Avr 022022
 

Titre : 失格紋の最強賢者 〜世界最強の賢者が更に強くなるために転生しました〜
Romaji : Shikkakumon no Saikyō Kenja ~Sekai Saikyō no Kenja ga Sara ni Tsuyoku Naru Tame ni Tensei Shimashita~
Genre: Adventure, fantaisie

Série de romans
Scénario: Shinkoshoto
Publié par: Shōsetsuka ni Narō
Diffusion originale: Décembre 2016 – présent

Light novel
Scénario: Shinkoshoto
Dessins: Huuka Kazabana
Publié par: SB Creative
Publication: GA Novel
Diffusion originale: 14 mai 2017 – présent
Volumes: 14

Manga
Scénario: Shinkoshoto
Dessins: LIVER JAM&POPO
Publié par: Square Enix
Magazine: Manga UP!
Type: Shōnen
Diffusion originale: 20 juillet 2017 – présent
Volumes: 17

Anime
Producteur: Noriaki Akitaya
Scénario: Hiroki Uchida
Musique: Junpei Fujita, Seima Iwahashi, Ryouta Tomaru
Studio: J.C.Staff
Licence: Crunchyroll, SA/SEA, Medialink
Chaine de diffusion: Tokyo MX, BS11, SUN, AT-X
Diffusion originale: 8 janvier 2022 – présent
Episodes: >12

Le Sage le plus fort avec le sceau le plus faible (The Strongest Sage With the Weakest Crest, 失格紋の最強賢者 〜世界最強の賢者が更に強くなるために転生しました〜, Shikkakumon no Saikyō Kenja ~Sekai Saikyō no Kenja ga Sara ni Tsuyoku Naru Tame ni Tensei Shimashita~), également connu sous le nom de Shikkakumon no Saikyō Kenja ou simplement Shikkakumon, est une série de Light Novels japonais, écrite par Shinkoshoto et illustrée par Huuka Kazabana. Elle a commencé la sérialisation en ligne en décembre 2016 sur le site Web d’édition de romans générés par les utilisateurs Shōsetsuka ni Narō. Elle a ensuite été acquise par SB Creative, qui a publié quatorze volumes depuis mai 2017 sous leur label GA Novel. Une adaptation manga avec des illustrations de LIVER JAM & POPO est sérialisée en ligne depuis juillet 2017 via le magazine manga en ligne de Square Enix Manga UP !. Il a été rassemblé en dix-sept volumes tankōbon. Le manga est autorisé en Amérique du Nord par Square Enix.

Une série de Light Novels intitulée Senmetsu Madō no Saikyō Kenja: Musai no Kenja, Madō wo Kiwame Saikyō e Itaru: The Unskilled Sage, Mastering Magic and Becoming the Strongest « ) a été publiée par SB Creative depuis septembre 2020 sous leur label GA Bunko avec deux volumes. Une adaptation manga de l’histoire parallèle de Yue Ling et Ponjea a également été lancée en même temps sur Manga UP!. Elle a été rassemblée en cinq volumes tankōbon.

Lors de la diffusion en direct de l’événement « GA Fes 2021 », il a été annoncé que la série recevrait une adaptation de série télévisée animée produite par NBC Universal Entertainment Japan et animée par JCStaff. La série est dirigée par Noriaki Akitaya, avec Hiroki Uchida supervisant les scripts de la série. Il a débuté le 8 janvier 2022 sur Tokyo MX, BS11, SUN et AT-X. Le thème d’ouverture est «Leap of Faith» de fripSide, tandis que le thème final est «Day of Bright Sunshine» de Yuki Nakashima. Crunchyroll a autorisé la série dans certains territoires. Medialink a autorisé la série en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est, en Océanie moins l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le 13 janvier 2022, Crunchyroll a annoncé que la série recevrait un doublage anglais, dont la première a eu lieu le 19 février.

Histoire

Dans un monde de magie, les pouvoirs et l’avenir d’un mage sont prédéterminés à la naissance grâce à ce qu’on appelle les « marques », quatre symboles qui catégorisent l’aptitude d’un humain à la magie ainsi qu’il s’est réincarné avec un 4ème sceau et ayant déjà eu les 3 autres sceaux. Déplorant le fait que sa marque était considérée comme mal adaptée au combat et seulement utile pour l’augmentation magique, un sage incroyablement doué a décidé de se réincarner des milliers d’années dans le futur. Renaîssant sous le nom de Matthias Hildesheimr, un garçon de six ans et le troisième fils d’une famille de ducs, il atteint la marque du combat rapproché qu’il a toujours souhaitée. Malheureusement, on découvre également que les connaissances de l’humanité sur la magie et le maniement de l’épée se sont considérablement détériorées à cette époque; seuls des équipements magiques de mauvaise qualité peuvent être trouvés sporadiquement, tandis que même les sorts les plus élémentaires ont été oubliés. Pour ajouter l’insulte à l’injure, sa marque actuelle, autrefois saluée comme la plus puissante, est maintenant considérée comme la pire. Lorsque Matthias atteint l’âge de 12 ans, son sens de l’épée inégalé le fait entrer à la Second Royal Academy. Brisant les préjugés, il fait rapidement des vagues dans l’académie et au-delà. Cependant, l’ancien sage découvre des signes de forces obscures travaillant dans l’ombre, et avec une humanité plus faible que jamais, c’est à Matthias de contrecarrer leurs plans diaboliques.

Personnages

Personnages principaux

Matthias Hildesheimer (マティアス ヒルデスハイマー, Matiasu Hirudesuhaimā )

Doublage: Nina Tamaki
Connu sous le nom de « Gaius » dans sa vie antérieure il y a environ 5000 ans, il s’est réincarné en Matthias afin d’obtenir un nouveau sceau par sa magie de réincarnation, qui serait meilleure que ses sceaux précédents. Il a réussi à atteindre son objectif lors de sa réincarnation sous la forme de « Quatrième Scean ». Son objectif principal dans la vie est de gagner en puissance afin de pouvoir défier et combattre les puissants monstres de l’espace extra-atmosphérique. Durant sa vie de Gaius il a conçu des objets magiques à la puissance phénoménale et des Donjons incroyables. Le quatrième sceau est le plus puissant mais le travail des démons d’affaiblir l’humanité lui a donné la réputation d’être le plus faible.

Lurie Abendroth (ルリイ アーベントロート, Rurii Ābentorōto )

Doublage: Sayumi Suzushiro
Une fille de la maison Abendroth. Elle a le béguin pour Matthias depuis le premier jour de leur rencontre et porte le « Premier Sceau » tout comme la réincarnation précédente de Matthias.

Alma Lepucius (アルマ レプシウス, Aruma Repushiusu)

Doublage: Haruka Shiraishi
La 3e fille de la maison Lepucius. Elle est la meilleure amie de Lurie et porte le « Second Sceau ». Bien que son pouvoir magique soit inférieur à Matthias et Lurie, elle a été bonne avec ses compétences en tir à l’arc.

Iris (イリス, Irisu)

Doublage: Shiori Izawa
Aussi connue sous le nom de « Black Dragon Iris », elle est l’un des dragons les plus anciens et les plus puissants encore en vie. Elle est la seule à connaître la véritable identité de Matthias après s’être réunie mille ans plus tard et a décidé de la garder secrète à sa demande. Quelque part elle grain cette réincarnation de Gaius.

Personnages secondaires

Edwart (エデュアルト, Edyuaruto)

Doublage: Rikiya Koyama
C’est le proviseur de la Second Royal Academy. La deuxième académie royale qui est censée être moins bonne que la première. La venue de Matthias changera la donne.

Gilas (ギルアス, Giruasu)

Doublage: Yoshitsugu Matsuoka
Un aventurer de niveau S, et un prodige, il exécute des incantations en silence et sans s’en rendre compte. Il sera battu par Matthias qui lui donnera de quoi progresser. Son potentiel est infini… s’il savait lire correctement.

Guile (ガイル, Gairu)

Doublage: Chikahiro Kobayashi
Un professeur de la Second Royal Academy en charge de tester Matthias. Il sera battu permettant à Matthias d’accéder au niveau supérieur.

Gaizal (ガイザル, Gaizaru)

Un professeur de la Second Royal Academy, bienveillant.

Zaridias (ザリディアス, Zaridiasu)

Le démon suprême, une entité maléfique enfermé par un sceau qui malgré tout manipule les démons à distance et leur faisant attaquer sous couvert l’humanité.

Mon Avis

On n’est pas dans du Isekai, mais vraiment de l’héroïc-fantasy bien qu’il y ait le thème de la réincarnation. Avec le héro ultra puissant qui cherche à le devenir encore plus au gré de ses réincarnations. Et qui revient une nouvelle fois en découvrant une humanité dont la force a été sapée au cours du temps par les actions discrètes des démons.

Quelque part on peut y voir un parallèle avec notre histoire actuelle, et notre société, puisque les pouvoirs publiques introduisent des personnes discrètes dans des organisations dissidentes afin de les affaiblir. Laisser des Black Blocks s’introduire dans des manifestations afin d’en discréditer l’impact, puis arrêter quelques personnes pour calmer l’opinion publique. Et bien c’est ce qui s’est passé, au lieu de s’engager dans une guerre ouverte qu’ils n’étaient pas sûrs de gagner les démons se sont infiltrés dans la population afin de travailler doucement mais sûrement pour les affaiblir, à bannir les incantations sans paroles pour privilégier les incantations chantées plus lente et moins performantes. A discréditer les sceaux magiques les plus forts et promouvoir comme étant exceptionnels les plus faibles. Ainsi des milliers d’années dans le futur, l’humanité est tellement affaiblit qu’elle ne saurait résister à un envahisseur.

L’anime est plutôt bien réalisé avec des belles images et des belles animations. Il est intéressant et m’a beaucoup plu. Il y a pas mal de parties comiques notamment lorsqu’intervient Iris, un dragon qui a pris forme humaine et qui a du mal à contenir sa puissance et sa force… et son appétit.?

Toutefois on pourrait lui trouver des critiques négatives…

– Par exemple Matthias explique souvent ce qui se passe. Son temps de présence à l’écran étant juste pour qu’il explique ses plans, ses pouvoirs et ses objectifs. C’était également la même chose pour les autres personnages autour de lui qui doivent souvent commenter à quel point il était étonnamment fort et incroyable. Pour être honnête, c’était comme si Matthias était un conteur – vous devez l’écouter et non le regarder grandir. Cela a-t-il même un sens?

– De plus tout a été donné à Matthias dès qu’il a montré son talent. À l’épisode 3, il était déjà reconnu non seulement par le directeur de l’école mais aussi par le roi lui-même. Les adultes qui l’entourent lui ont tout de suite confié des responsabilités alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Et, oui, c’est un puissant magicien qui renaît dans le futur, mais cela n’a aucun sens pour lui de recevoir facilement la haute estime de tout le monde sans en montrer plus et sans rencontrer suffisamment de difficultés.

– Tout se passe TROP vite. Un épisode est bon pour une saison s’ils l’étoffent.

– Il suit le thème très générique des réincarnations dans un monde magique. La seule petite différence est que le personnage principal a vécu dans ce monde, mais renaît avec toutes ses connaissances. Il est super puissant et les personnages secondaires sont également forts, mais bien sûr loin du personnage principal. Il suit à peu près ce dont One Punch Man se moque, à savoir la puissance du personnage principal qui est parfaite à tous points de vue. Le sujet n’est malheureusement pas unique par rapport aux centaines d’autres animes comme celui-ci.

– C’est un clone de kenja no mago

Saikyou Kenja fait partie de ces animés qui ont un très petit budget car ils n’ont pas d’attentes comme Demon Slayer par exemple. Donc, ces animes doivent avoir quelque chose de spécial pour se démarquer de l’énorme groupe d’animes sans budget. Cette saison, Tensai Ouji et Leadale en sont un bon exemple. Ils apportent autre chose dans la politique pour l’un, et dans la comédie pour l’autre, malgré leur petit budget. Hors Saikyou Kenja n’apporte rien de particulier.

Si vous recherchez quelque chose de particulier, alors ne le regardez pas, vous serez déçus surtout si vous avez lu les mangas ou les Light Novels.

Mais ces éléments négatifs ne m’ont ni marqué, ni choqué. Si comme moi vous recherchez de l’animation, un rythme rapide, un héro charismatique, à passer un moment sympa devant la télé, à travailler votre Nihongo (日本語), que vous aimez l’héroïc-fantaisie, alors oui, cet anime est très sympa.

trailer 1: https://www.youtube.com/watch?v=o34GOPt0-78

trailer 2: https://www.youtube.com/watch?v=F56CrRxByqI

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.