Jan 302008
 

Titre Original: 奇巌城の冒険, Kiganjo no Boken

Titre Anglais: Adventure in Kigan Castle
Titre Français: Les Aventures de Takla Makan
Année 1966
Pays Japon
Réalisation : Senkichi Taniguchi
Musique: Akira Ifukube

avec : Toshirô Mifune (Osami), Tatsuya Mihashi (Le Roi), Makoto Satô (Gorjaka), Tadao Nakamaru (Ensai), Mie Hama (La fille de l’aubergiste)

Le  titre français est un peu faux. En fait Takla Makan est le nom d’un désert:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_du_Taklamakan

Le film a été tourné en Iran, mais on s’y croirait quand même.
Ce n’est pas vraiment un Chanbara au sens japonais du terme, mais on retrouve beaucoup du film Samurai Pirate (Dai Tozoku).
En effet, Toshirô Mifune incarne un marin japonais échoué en Chine qui sera vendu comme esclave. Mais racheté par un moine bouddhiste japonais qui a pour mission de rechercher des reliques de Sakyamuni (Siddharta Gautama, le Bouddha). Ainsi pour remercier  ce moine Toshirô accompagnera ce moine dans on pélérinage.

Basé sur un  fait historique: les échanges est-ouest via la route de la soie, le début du film n’est pas sans rappeler Saiyuki de  Wu Cheng’en (Voyage en occident) qui raconte l’histoire du moine Tripitaka qui devait aller chercher des soutras (des rouleaux  contenant des prières).

Au fur et à mesure que le film avance on retrouve les même éléments de samurai pirate:
un ermite aux pouvoirs magiques, une vieille sorcière au nez crochus qui prend l’apparence des gens, de la magie, un méchant premier-ministre/vizir qui veut prendre la place du roi, une joli reine/princesse qu’il faut délivrer, et une insurrection populaire à l’attaque d’un chateau.

Néanmoins c’est un film relativement entrainant et on finit par s’y prendre.
Toshirô Mifune est toujours aussi magique.
Bref, un film pour tous qui rebutera certainement les fan de Toshirô Mifune en tant que samurai.

Avec la musique de Akira Ifukube (Gojira 1954, …)

http://youtu.be/VG_cFPrgCqw

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
11 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.