Oct 282015
 

L’OMS ayant classé la viande rouge et les produits carnés transformés dans le rayon des produits cancérigènes, les médias se sont emparés de l’info comme d’habitude sans aucun recul, et sans s’informer davantage, pour se faire du fric, sans aucune notion de journalisme pour oeuvrer pour ou contre les lobbys de la boucherie…

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/26/la-viande-rouge-est-probablement-cancerogene_4797058_3244.html
http://www.20minutes.fr/sante/1717335-20151026-viande-rouge-cancer-oms-vraiment-risques
http://www.cancer.be/les-cancers/facteurs-de-risque/viande-rouge-et-charcuterie-prudence
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/10/26/24246-charcuterie-est-cancerogene-viande-rouge-probablement-aussi-selon-loms
http://www.courrierinternational.com/article/sante-viande-rouge-cancer-et-colere-noire-des-industriels

Bon les médias, on les connait, il faut faire du fric: on s’est lassé des migrants, de la Syrie, du conflit israelo-palestinien, de l’accident de bus et camion près de Bordeaux… donc il faut passer à un autre sujet qui rapporte du fric: la santé, et quoi de mieux qu’un communiqué de presse de l’OMS pour justifier cela: http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr/

Ceci dit ils ne se mouillent pas trop… Car c’est « probablement »… Et une organisation mondiale de la santé qui fait des publications avec des « probablement »… c’est limite comique!!!!

Bon l’OMS, c’est quoi? C’est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_de_la_sant%C3%A9

Et en quoi ce groupe est-il impartial? En quoi ce groupe peut-il être libre de faire les recherches qu’il veut et de publier les conclusions qu’il veut? Est-ce que des lobbys peuvent faire pression pour avoir leur résultat de recherche désiré, aux petits oignon? Est-ce qu’il peut être influencé pour attaquer tel ou tel comportement alimentaire, dans un but lucratif et intéressé? Je ne sais pas, mais vu le monde dans lequel on vit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’un peu d’argent peut influencer leurs recherches, pour avoir des résultats en faveur ou contre un produit.

Un peu ce que j’expliquais à propos du Ginseng sur l’influence des résultats des labos par rapport aux lobbys mondiaux: les pays producteurs de ginseng ont tout intérêt à ce que la plante soit reconnue pour ses bienfaits pour en augmenter le prix et la demande. Alors que les gros pays consommateurs (culturels et historiques) ont tout intérêt à casser l’image en tant que produit thérapeutique pour en faire baisser la demande et donc les prix afin de s’en réserver l’exlusivité à bas prix, surtout quand il s’agit d’un composé culturel et historique. Ainsi on trouve des résultats très probants de laboratoires coréens et américains sur de nombreuses maladies et affections. Alors que des recherches chinoises montrent que le produit serait inactif en comparaison d’un effet placebo (voir supérieur au produit, je vous laisse le soin de faire les recherches sur internet sur ces articles).

Bref, si on voit ce genre de business au niveau de la recherche, car les laboratoires objectifs qui ne sont pas financés ni par le privé, ni par un pays, n’existent pas… il faudrait un laboratoire indépendant, qui ne soit pas soumis à une quelconque histoire d’argent et ne puisse pas être influencé, ni corrompu.

Donc je remets clairement en cause le communiqué de presse de l’OMS et surtout sans avoir pu lire en détails la publication scientifique.

Enfin bon, la relation entre la consommation de viandes carnées, ses produits transformés et le cancer ne date pas d’aujourd’hui et est connue. Bien avant internet, il y avait déjà des études et j’avais abordé le sujet à la Fac en 1993!

La viande rouge et viande transformée serait cancérigène… j’ai envie de dire comme tous les fruits et légumes issus de l’agriculture commerciale (raisonnée ou bio) donc avec des pesticides et fertilisants chimiques (et pour ceux qui se prétendent sans, il y a encore la pluie qui ramène les produits chimiques des voisins), comme l’eau en bouteille, l’eau du robinet et ses traitements, 95% des cours d’eau de la surface du globe qu’il faut traiter avant de consommer (traitement lui-même toxique à petite échelle), comme l’air que l’on respire dans la plupart des villes, comme prendre l’avion, les trains souterrains, la voiture (l’essence surtout, contient notamment du benzène un cancérigène sanguin très puissant), comme être à côté d’un fumeur, comme le stress, le dentifrice, les produits de beauté, les savons non naturels, les shampoings, la bande GSM, le wifi, certains textiles que l’on porte en vêtement, la fatigue, le parfum, les déodorants, les médicaments, l’excès de sucre, l’excès de graisse, les poissons (empoisonnés par la pollution des océans), etc… Bref tous les générateurs de radicaux libres et les aromatiques cycliques insaturés, etc…

Heureusement qu’il y a des anticancéreux naturels pour contrebalancer cela: thé, les différents types de choux, chocolat, le sport, le soleil, le miel, les agrumes, le vinaigre, certains alcool (à consommer avec modération), une bonne hygiène de vie, déstresser, les vacances, le bonheur, la joie de vivre, un bon système immunitaire (c’est lié aux premier).

En fait, vivre est cancérigène… le principe de mutation des cellules est un processus normal, simplement les cellules mutées anachroniques sont en général détruites par le système immunitaire. Au cours de notre existence, des cancers, on en développe des dizaines… simplement notre corps sait comment réagir, le stopper et l’éradiquer…

Par contre il arrive qu’à un moment, ces cellules ne sont pas stoppées: défenses immunitaires basses (dû à un stress, trop de fatigue, des soucis, l’exposition à des matériaux qui font diminuer le système immunitaire, etc.) ou alors une exposition à des aliments qui dopent ces cellules et le système immunitaire se retrouve débordé. Ou d’autres mécanismes en cours d’investigation par les différents laboratoires de recherche en oncologie.

Ce n’est pas parce qu’on mange un morceau de viande que l’on va être malade. Mais en manger fréquemment donne un caractère supplémentaire: au même titre que fumer une cigarette, se nettoyer les mains à l’essence après avoir travaillé dans la graisse automobile, se mettre des déodorants anti-transpirants qui perturbent le système endocrinien, etc.

Mieux vaut manger de la viande que fumer… ou travailler dans la peinture et les produits chimiques volatiles ou de contact (essence, etc.) sans masque de protection suffisant… Si on cherche à faire des comparaisons…

Je pense que quelqu’un qui mange de la viande rouge tous les jours a plus de chance à court terme de faire des crises de goutte ou d’avoir des problèmes cardiaques que de choper un cancer. Et je ne parle pas des risques de diabètes…

Après il faut savoir que dans ce texte il manque des choses que l’on n’expliquera pas, comme les mécanismes des cancers (et pas DU cancer) et notamment comment de la viande on passe à des composés cancérigènes…

En fait le problème est multiple, il touche la viande grillée d’une part: par exemple lorsque l’on fait un barbecue, la graisse qui tombe sur les braises produits des hydrocarbures aromatiques polycycliques insaturés et amines hétérocycliques, qui s’échappent par la fumée et se dépose sur la viande. Et le barbecue cancérogène ça date de 20 ans en arrière, j’avais appris ça en chimie organique en 1993/1994 à la Fac.
Je ne sais plus où j’avais lu que le fait d’avoir un barbecue vertical réduisait les émissions de ces hydrocarbures. De même que j’avais lu que des études avaient montré qu’une viande marinée dans du vin ou de la bière produisait nettement moins de composés cancérigènes.

Ensuite il y a l’action de l’amylase salivaire sur la graisse qui produit également des composés cancérogènes… mais là j’avoue que je ne me rappelle plus le type de composé chimique.

Bref, oui, il y a une relation, comme beaucoup d’autres choses… et non ce n’est pas un steack qui va vous achever…

Conclusion

Tout le monde sait que l’excès est nocif. Boire trop d’eau peut tuer… Donc forcément la viande à l’excès n’est pas indiqué. Et comme toute règle il y a des exceptions, il y a des gens qui mangeront de la viande carnée et de la charcuterie matin, midi et soir toute leur vie et qui vivront jusqu’à 100 ans. Et il y a encore plus de gens qui auront adopté un régime végan, qui auront tout un tas de maladie et finiront leur vie avant 50 ans.

Encore une fois les médias s’emballent pour rien.

Il est connu et reconnu, que pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et variée… dont acte!

Ce n’est pas l’explosion des réseaux sociaux et l’incendie provoqué par les médias qui va changer la donne, et ça ne doit pas vous empêcher de manger votre steack et votre barbecue de temps en temps comme vous en aviez l’habitude si vous aimez ça.

Je pense que lorsque j’aurais un cancer, car compte tenu du monde empoisonné dans lequel on vit, je ne me fais aucune illusion sur la finalité, on attribuera plus ce cancer au fait que je boive de l’alcool de temps en temps ou à ce que je mange, plutôt qu’à la pollution de la région dans laquelle je vis actuellement (Île de Franceà et au stress provoqué par les transports en commun merdiques d’Île de France (et je ne parle même pas de respirer les gaz d’échappement dans les embouteillages pour éviter le stress des transports en commun).

On ne dira jamais que quelqu’un est tombé malade à cause des mauvaises conditions de vie d’une région ou d’une ville, et pourtant… c’est selon moi la première cause d’inquiétude à avoir.

Pour vivre longtemps il faut vivre heureux et sans stress…

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.