Juin 242022
 

Titre: であいもん
Romaji : Deaimon

Manga
Ecrit par: Rin Asano
Publication: Kadokawa Shoten
Magazine: Young Ace
Demographie: Seinen
Parution: mai 2016 – aujourd’hui
Volumes: 13

Anime
Réalisation: Fumitoshi Oizaki
Scénario: Reiko Yoshida
Musique: Ren Takada
Studio: Encourage Films
License: Crunchyroll, Medialink
Chaines de diffusion: AT-X, Tokyo MX, KBS Kyoto, SUN, BS11
Diffusion: 6 avril 2022 – 22 juin 2022
Episodes: 12

site: https://deaimon.jp/

Sujet

La série se déroule dans un magasin wagashi de Kyoto. Le protagoniste est un fils unique, Nagomu Irino, qui rêve de devenir membre d’un groupe et s’est enfui de chez lui pour vivre à Tokyo il y a dix ans. Il reçoit une lettre de la maison indiquant que son père est à l’hôpital et lui demandant de reprendre le magasin familial, alors il renonce à son rêve et rentre chez lui.

Pendant son absence, cependant, une fillette de dix ans nommée Itsuka Yukihira a commencé à travailler dans la boutique. La mère de Nagomu, devenue mère adoptive d’Itsuka à l’époque où Nagomu cherchait son rêve en tant que membre d’un groupe de musique, espère qu’un lien entre Itsuka et Nagomu se développera alors que le père de Magomu déclare que c’est Itsuka qui reprendra le magasin.

Personnages

Nagomu Irino (納野 和, Irino Nagomu)

Doublage: Nobunaga Shimazaki
Le protagoniste. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Nagomu a quitté Ryokushō (緑松) – le magasin familial de wagashi – afin de poursuivre son rêve de devenir musicien à Tokyo. Lorsque son père a été hospitalisé dix ans après son départ, Nagomu est rentré chez lui pour travailler dans le magasin familial.

Itsuka Yukihira (雪平 一果, Yukihira Itsuka)

Doublage: Kozue Yūki
Une jolie fille qui vit chez les parents de Nagomu. Dix ans au début de l’histoire. Elle vit dans la maison Irino depuis un an, recevant chambre et pension pour son aide dans le magasin. Le père de Nagomu veut qu’elle hérite du magasin, et elle a déclaré qu’elle ne perdrait pas le magasin au profit de Nagomu, l’héritier légitime du magasin.

Heigo Irino (納野 平伍, Irino Heigo)

Doublage: Rikiya Koyama
Le père de Nagomu. Propriétaire actuel du Ryokushō.

Fuki Irino (納野 富紀, Irino Fuki)

Doublage: Sayaka Ohara
Mère de Nagomu.

Masa Tatsumi (巽 政, Tatsumi Masa)

Doublage: Hiroshi Iwasaki
Appelé « Masa-san » il est un maître pâtissier au Ryokushō.

Madame Otsuru (お鶴さん, Otsuru-san)

Doublage: Satsuki Yukino
Une employée du Ryokushō. Elle a des petits-enfants nommés Koume (doublée par Yuka Morishima) et Yuume (doublée par Miyu Ayase). Sa fille Harumi (doublée par Kotori Koiwai) est une amie d’enfance de Nagumo qui a deux ans de plus que lui.

Saki Seto (瀬戸 咲季, Seto Saki)

Doublage: Takuma Nagatsuka
C’est un pâtissier au Ryokushō. Il se forme là-bas car sa famille tient une entreprise de Manjû et il souhaite aider.  Il s’habille parfois en femme pour se sentir mieux.

Mitsuru Horikawa (堀河 美弦, Horikawa Mitsuru)

Doublage: Minori Suzuki
C’est une lycéenne qui travaille à mi-temps au Ryokushō. Son passe-temps est d’écrire et jouer des chansons sur les réseaux sociaux. Elle a secrètement le béguin pour Nagumo.

Kanoko Matsukaze (松風 佳乃子, Matsukaze Kanoko)

Doublage: Minami Takahashi
L’ex petite amie de Nagumo. Elle a quitté Tokyo pour s’installer à Kyoto et travaille dans une boutique de thé.

Hiiro Kisaichi (私市 緋色, Kisaichi Hiiro)

Doublage: Saori Hayami
Elle est une étudiante en pâtisserie et travaille au Ryokushō pour compléter sa formation. Elle est admirative devant le talent de Masa-san.

Shinri Yukihira (雪平 真理, Yukihira Shinri)

Doublage: Maaya Sakamoto
Mère de Itsuka.

Tomoe Yukihira (雪平 巴, Yukihira Tomoe)

Doublage: Yoshitsugu Matsuoka
Père de Itsuka.

Masayo Irino (納野 倭世, Irino Masayo)

Doublage: Miho Yoshida
Grand-mère de Nagomu.

Ikkō Irino (納野 一光, Irino Ikkō)

Doublage: Izō Oikawa
Grand-père de Nagomu, décédé.

source: https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%A7%E3%81%82%E3%81%84%E3%82%82%E3%82%93

Trivia

Wagashi s’écrit (和菓子) et signifie « pâtisserie traditionnelle japonaise » en opposition à yôgashi (洋菓子) qui signifie « pâtisserie occidentale ».  « Wa » (和) voulant dire « japonais », et « kashi » (菓子) « sucrerie », « gâteau ».

Le prénom du héro: Nagumo s’écrit avec le kanji « wa » (和) et se lit en kun’yomi : « nagomu ». Ce kanji est le « wa » de wagashi mais signifie également « harmonie ». D’ailleurs le verbe « Nagomu » signifie « se calmer ».

De nombreux prénoms sont d’ailleurs des jeux de mots liés aux wagashi. Voir la liste des wagashi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagashi

Mon Avis

Le sujet de cet anime type « tranche de vie », est magnifique. Il n’y a pas d’action, ni de choses spectaculaires. C’est simplement la vie d’une boutique traditionnelle de Wagashi et celle des protagonistes qui tournent autour. L’humour est simple. Cet anime est simplement un condensé de positivité et de joie de vivre.

Mais ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est qu’il est aussi un condensé d’informations culturelles, sur l’histoire, la géographie, la gastronomie, le folklore et les arts au Japon. Il se déroule à Kyôtô et montre tous les lieux touristiques en dévoilant l’intérêt de ces lieux, non pas en tant qu’élément touristique, mais l’intérêt dans la vie de tous les jours. Mais surtout il montre le folklore spécifique de Kyôtô et du Kansai en le comparant avec celui de Tôkyô et du Kantô.

Chaque épisode est poétique, chaleureux, riche en joie et plaisir simple. Déguster un plat, boire un thé, passer du temps avec les gens qu’on apprécie sans rien faire d’autre qu’être avec eux et apprécier le moment présent. C’est une véritable ode à la joie et au bonheur.

L’anime nous apprend que trop rester dans le passé et trop se soucier de l’avenir, nuit au plaisir d’apprécier le moment présent… Et que le véritable bonheur, c’est apprécier tous les plaisirs simples que nous offre la vie.

trailer : https://www.youtube.com/watch?v=pGeJPm3a9rg

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.