Juin 232022
 

Titre: 怪人開発部の黒井津さん
Romaji : Kaijin Kaihatsubu no Kuroitsu-san
Genre: Comédie

Manga
Ecrivain: Hiroaki Mizusaki
Publication: Flex Comix
Magazine: Comic Meteor
Demographie: Shōnen
Parution: 17 avril 2019 – maintenant
Volumes: 4

Anime
Réalisateur: Hisashi Saitō
Scénario: Katsuhiko Takayama
Musique: manzo
Studio: Quad
License: Crunchyroll, Medialink
Chaines: ABC, TV Asahi
Diffusion: 9 janvier 2022 – 3 avril 2022
Episodes: 12

Miss Kuroitsu du département de développement des monstres (怪人開発部の黒井津さん, Kaijin Kaihatsubu no Kuroitsu-san, « Kuroitsu-san in the Superhuman Research & Development Department ») est une série de mangas comiques japonais écrite et illustrée par Hiroaki Mizusaki. Il est sérialisé en ligne via le site Web Comic Meteor de Flex Comix depuis avril 2019 et a été rassemblé en quatre volumes tankōbon. Une adaptation d’une série télévisée animée par Quad diffusée de janvier à avril 2022 sur ABC et TV Asahi’s ANiMAZiNG !!!.

Sujet

Partout au Japon, il existe à la fois des organisations secrètes maléfiques qui cherchent à conquérir le monde et des super-héros qui se lèvent pour les défier. L’une de ces organisations perverses, Agastia, opère à partir d’une base cachée sous une société écran dont le siège est quelque part à Tokyo. Les tentatives d’Agastia pour conquérir le monde sont souvent contrecarrées par le super-héros Divine Swordsman Blader. Cette histoire se concentre sur Miss Kuroitsu, une assistante du département de développement des monstres d’Agastia, responsable de la création d’un monstre suffisamment puissant pour vaincre Blader une fois pour toutes. Cependant, cette organisation fonctionne comme n’importe quelle grande entreprise, car Kuroitsu et son département sont obligés de se battre pour les ressources et le financement avec d’autres départements de l’organisation, de faire des propositions au conseil d’administration pour justifier leurs coûts ou de faire face aux caprices de leur chef les forçant à refaire leurs conceptions à la dernière minute.

Personnages

Tōka Kuroitsu (黒井津 燈香, Kuroitsu Tōka)

Doublage: Kaori Maeda
La titulaire Miss Kuroitsu, assistante du département de développement des monstres de la société secrète maléfique Agastia, qui se retrouve obligée d’équilibrer les demandes scandaleuses et parfois contradictoires de ses supérieurs alors qu’elle tente de créer des monstres pour lutter contre les ennemis d’Agastia.

Docteur Hajime Sadamaki (佐田巻博士, Sadamaki Hakase)

Doublage: Yūichirō Umehara
Le supérieur de Kuroitsu, un professeur intelligent qui porte généralement une visière de haute technologie sur les yeux. Cependant, son attitude décontractée interfère souvent avec son travail, forçant Kuroitsu à résoudre les problèmes qui surviennent. Il est révélé plus tard que Hajime est le frère aîné de Kenji, mais aucun ne connaît l’identité secrète de l’autre.

Wolf Bete (ウルフ・ベート, Urufu Bēto)

Doublage: Satomi Amano
L’un des derniers monstres d’Agastia, un homme-loup dont le corps a été brusquement changé en fille-loup avant l’achèvement, après qu’Akashic ait exigé que Bete soit « plus mignon ». Après avoir survécu à sa bataille initiale avec Blader, Bete a été transféré au département de développement des monstres en tant qu’assistant supplémentaire.

Megistus (メギストス, Megisutosu)

Doublage: Tetsu Inada
Le chef d’état-major d’Agastia dont l’apparence menaçante cache un tempérament pragmatique. Il fait souvent des heures supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement d’Agastia et n’a pas peur d’aller à l’encontre d’Akashic si nécessaire. Il représente le vice-président de l’entreprise, à cheval sur les règles de l’entreprise et soucieux du bien-être de ses employés.

Akashic (アカシック, Akashikku)

Doublage: MAO
Le chef d’Agastia, une petite fille à la personnalité volage qui exerce secrètement une force immense.

Kenji Sadamaki (佐田巻 健司, Sadamaki Kenji)

Doublage: Takuma Terashima
Un employé de dépanneur de 22 ans qui est secrètement le super-héros « Divine Swordsman Blader » contre lequel Agastia se bat. Il a le béguin pour Kuroitsu, car elle est une cliente fréquente de sa boutique, mais n’est pas au courant de son véritable travail. Plus tard, il s’est révélé être le frère cadet du docteur Sadamaki, mais aucun des frères et sœurs n’est au courant de l’identité secrète de l’autre.

Camula l’Immortelle (カミュラ, Kamyura)

Doublage: Ayana Taketatsu
Une dame vampire apparemment immortelle connue sous le nom de «l’exécutif cellulaire pluripotent» d’Agastia. Elle est fière de son travail et de sa capacité à auditer les départements sous elle. En dehors du travail, elle est secrètement une grande fan d’un certain groupe d’idols.

Canon Thunderbird (カノン・サンダーバード, Kanon Sandābādo )

Doublage: Shun’ichi Toki
Un monstre conçu en comité. Initialement un mech géant avec des railguns et des capacités de coup de tonnerre, mais au cours du développement et de plusieurs réunions entre les départements d’Agastia, il a été fortement réduit jusqu’à ce qu’il soit finalement libéré sous la forme d’un grand oiseau jaune robotique avec une visière attachée.

Hydra (ヒュドラ, Hyudora )

Doublage: Fumi Aikawa
Un autre des monstres de Kuroitsu qui a été réduit en raison de contraintes de temps et de budget. Conçu à l’origine comme un monstre avec des capacités de régénération et huit têtes supplémentaires qui crachent du venin, le venin a été coupé du produit final et même après les révisions, seules quatre têtes supplémentaires ont été ajoutées. De plus, chaque tête a une personnalité distincte et elles se chamaillent souvent.

Karen Mizuki (水木香恋, Mizuki Karen)

Doublage: Yurie Kozakai
Travailleuse contractuelle d’une partie rurale du Japon qui a déménagé à Tokyo pour le travail, elle devient accidentellement un homme de main intérimaire de bas niveau pour différents méchants sous Matsuyama.

Heiki Matsuyama (松山平気, Matsuyama Heiki)

Doublage: Nao Shiraki
Un contremaître de la « Death Staff Temp Agency » (une entreprise d’interim) qui fournit aux différentes organisations de méchants au Japon des hommes de main de bas niveau.

Reo Shikishima (式島怜央, Shikishima Reo) / Magia Rose (マギアローゼ, Magia Rōze)

Doublage: Yukari Tamura
La moitié du duo sous licence Magical Girls: Pilia Magia. Une collégienne incroyablement colérique.

Yūto Higatani (賀谷雄杜, Higatani Yūto) / Magia Zwart (マギアズワルト, Magia Zuwaruto)

Doublage: Yui Horie
La moitié du duo sous licence Magical Girls: Pilia Magia. Un garçon plus grand qui est le camarade de classe de Reo, son corps Magical Girl est celui d’une fille légèrement plus petite mais avec des seins plus gros que Reo, ce qui la rend jalouse.

Koharu Hoen (峰円小春, Hoen Koharu)

Doublage: Arisa Komiya
L’ancien camarade de classe de Sadamaki qui dirige le département de développement des monstres pour Black Lore.

Elbakki (エルバッキー, Erubakki)

Doublage: Hitomi Harada
L’assistant de Hoen qui aime taquiner Wolf Bete chaque fois qu’ils se rencontrent.

Melty (メルティ, Meruti )

Doublage: Miyu Tomita
Un monstre composé de chocolat fait maison dans l’espoir de créer un monstre sur le thème de la Saint-Valentin pour combattre Blader. Melty a ensuite été mise au rebut après qu’il a été révélé que le chocolat utilisé pour la fabriquer était incrusté de morceaux de métal. Cependant, le département de développement de Monster a conservé le design de melty et la fait ressortir à diverses occasions.

Général du Manteau Rouge (赤マント将軍, Aka Manto Shōgun)

Doublage: Shigeru Chiba
Un cadre intermédiaire travaillant pour Black Lore, réalisant les souhaits de son chef.Après avoir été touché par l’attaque psychique de Bull Head, il a immédiatement quitté l’entreprise.

Grand chef Kaiser Lore (総帥カイザーロアじる, Sōsui Kaizā Roajiru)

Doublage: Hidekatsu Shibata
Le chef de l’organisation maléfique Black Lore

Mon avis

Un des anime les plus drôle que j’ai pu voir ces derniers mois.

C’est une parodie de Super Sentai, de Magical Girls, mais aussi de tous les henshin (変身). Et c’est aussi une parodie (voir plutôt une critique) du fonctionnement du monde de l’entreprise.

Lorsque l’on a travaillé en entreprise, on ne peut que rire de ces situations qui semblent débiles, mais qui sont pour le moins réelles et réalistes. Par exemple les process qui complique la vie, la nécessité d’avoir la validation de 36 départements pour faire accepter un projet. Ou encore faire un cahier des charges et le voir modifié par tous les départements pour qu’au final le produit définitif ne soit qu’un ersatz de ce qui était prévu à l’origine. Ou encore définir des spécifications techniques, mais que le budget ne soit pas là et nécessite de diminuer les ressources avec pour conséquence la mise en danger du produit fini. Ou encore de l’ingérence de l’entreprise dans la vie privée. L’organisation de social-event dans le but de faire du team-building.

Cet anime est à mourir de rire sur plusieurs niveaux.

  • L’organisation des méchants, qui fonctionne comme une entreprise, avec les différents pôles et secteur : Marketing, Vente, Recherche et Développement, Qualité et Test, Production, etc. Les recrutements avec les questions bateaux : « pourquoi vouloir rejoindre notre organisation, qu’allez vous  nous apporter? ».
  • Les Magical Girls, dont une des magical girls est un garçon qui, une fois transformé, se retrouve à avoir une plus grosse poitrine que son acolyte féminine.
  • Les projets super précis qui sont rapidement amputés par les coupes budgétaires et donnent des produits finaux incomplets qui finissent par être battu par le héro.
  • Etc.

Un anime à voir et revoir, tellement il est drôle.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=qJ4I_77fXSE

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.