Nov 062022
 

Le 6 Novembre 2022, le premier et très attendu jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG) pour une console spéciale de VR, appelé le Nerve Gear, a commencé son service officiel à 13h00 JST. Les 10 000 copies du jeu ont été vendues en quelques instants et il y avait environ autant de joueurs connectés lors du lancement des serveurs. Toutefois, la jouissance n’était que de courte durée, plusieurs heures plus tard, les joueurs ont remarqué que le bouton de déconnexion ne fonctionnait pas.

Peu de temps après, tous les joueurs ont été téléportés de force vers la ville de départ, où un avatar géant en robe rouge est descendu du ciel et se présenta comme étant le créateur du jeu, Akihiko Kayaba. Akihiko annonçait à tous les joueurs que la seule façon pour eux de se déconnecter est de terminer le jeu en battant les boss de chaque étage du Château volant d’Aincrad.

Akihiko a ensuite informé les joueurs que toutes les méthodes de résurrection ont été retirés du jeu et que s’ils meurent dans le jeux, ils mourront également dans le monde réel. Il les informa également que si une personne du monde réel tentait de retirer le Nerve Gear de force ou s’il était déconnecté d’une source électrique ou des serveurs de jeu pendant trop longtemps, le Nerve Gear ferai griller le cerveau du joueur avec des micro-ondes. Pour prouver qu’il ne plaisantait pas, Akihiko changea chaque avatar pour leur donner leur apparence dans la vrai vie et a conclu le tutoriel de Sword Art Online déclarant qu’il avait accompli son désir : créer son propre monde et le contrôler. Ce fut la façon dont le jeu de la mort, connu sous le nom de « Sword Art Online » débuta …

Et on est le 6 novembre 2022… toujours pas de Nerve Gear pour vivre pleinement un VRMMORPG… mais plein de RPG très sympas.

Il y a 10 ans Reki Kawahara mettait un scène l’avenir des RPG sur ordinateur, et y incorporait de nombreuses questions philosophiques (comme ce qui secoue ces dernières années le marché des véhicules autonomes: si une IA embarquée dans un véhicule autonome tue un piéton, qui est responsable? Etc.). Ici on est plus sur le fait que pour faire ressentir à quelqu’un les effets d’une réalité virtuelle, il faut intéragir avec le centre des sensations et des émotions : le cerveau… quid si l’appareil, est dangereux pour le cerveau, ou que les informations envoyées au cerveau permettait de le reprogrammer? Qui si un bug? Un hacking? Etc…

De nombreuses questions intéressantes et un rêve également encore lointain de pouvoir vivre une autre vie dans un VRMMORPG.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.