Sep 122018
 

Sword Art Online (ソードアート・オンライン, Sōdo āto onrain) est un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du light novel Accel World, et illustré par abec. Depuis avril 2009, 21 volumes ont été publiés par ASCII Media Works. La version française est éditée par Ofelbe depuis mars 2015.

Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d’animation de 25 épisodes par le studio A-1 Pictures entre juillet et décembre 2012. Un épisode spécial est sorti le 31 décembre 2013 et une deuxième saison animée est diffusée entre juillet et décembre 2014. La Troisième saison est actuellement en cours de diffusion au Japon depuis le 7 Octobre 2018. Un film d’animation intitulé Sword Art Online: Ordinal Scale est sorti en février 2017 et la scène suivant les crédits de fin annonce une troisième saison. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming et en téléchargement légal sur Wakanim en VOD et est également disponible en DVD et Blu-Ray. Sword Art Online a également eu droit à plusieurs adaptations en jeux vidéo sur consoles PlayStation.

Univers

La série Sword Art Online se déroule dans différents jeux vidéo d’immersion virtuelle.

Sword Art Online (SAO) (ソードアート・オンライン, Sōdo āto onrain)

Il s’agit du jeu du premier arc, Sword Art Online. Le monde prend la forme d’un château flottant géant appelé Aincrad, comportant 100 paliers. Chaque étage dispose d’un cadre de style médiéval et un donjon avec un boss qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l’étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, le jeu propose un système de niveau. Cependant, après la période de bêta test, le créateur du jeu a activé un système pour piéger les joueurs à l’intérieur d’Aincrad, empêchant toute déconnexion. Pour pouvoir quitter le jeu, il faut que quelqu’un le finisse. Si les joueurs meurent dans le jeu ou si leurs casques d’immertion virtuelle sont enlevés de force, leur cerveau reçoit un flux de micro-ondes entraînant la mort.

ALfheim Online (ALO) (アルヴヘイム・オンライン, Aruvuheimu onrain)

Il s’agit du jeu auquel Kirito accède lors du deuxième arc, Fairy Dance. Les personnages disposent de caractéristiques propres aux fées, comme des ailes leur permettant de voler (seulement dans un laps de temps imparti). Le monde, divisé en plusieurs régions différentes pour chacune des races du jeu, possède en son centre un Arbre du Monde dont le but est d’atteindre le sommet pour faire partie de l’armée spéciale du Roi des Fées et aussi avoir la chance de voir sa race pouvoir voler sans limite de temps.

Gun Gale Online (GGO) (ガンゲイル・オンライン, Gan geiru onrain)

Il s’agit du jeu de l’arc Phantom Bullet. Ce monde met l’accent sur l’utilisation d’armes à feu, bien que les armes de mêlée comme les sabres laser et des baïonnettes existent également. De tous les jeux, il est celui qui propose l’aspect compétitif le plus développé. En effet, l’argent gagné dans le jeu peut être échangé pour être utilisé dans la vraie vie, permettant à des joueurs professionnels de gagner leur vie grâce au jeu.

Histoire

Arc Aincrad

Sword Art Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l’utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leur esprit. Le jeu est bêta-testé par des joueurs puis est enfin commercialisé.

Le 6 novembre 2022, plus de 10 000 joueurs se connectent au jeu pour la première fois et découvrent plus tard qu’ils sont incapables de se déconnecter. Ils sont ensuite informés par Akihiko Kayaba, le créateur de SAO, qu’ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final pour être libres. Cependant, si leurs avatars meurent dans le jeu, leurs corps mourront aussi dans le monde réel. L’un de ces joueurs est Kazuto Kirigaya, connu alors sous le pseudonyme de « Kirito ». Ce dernier avait été choisi comme l’un des 1 000 bêta-testeurs de la bêta fermée. Comme il avait de l’expérience et la connaissance du jeu, il sentait qu’il pouvait finir le jeu facilement. En conséquence, il s’est mis à jouer en tant que joueur solo. Lors du premier jour, 213 personnes meurent car leurs proches tentent de débrancher le NerveGear malgré les avertissements qui apparaissent à l’écran. Et durant le premier mois, plus de 2 000 personnes meurent, soit en étant tuées dans le jeu, soit car le corps réel n’a pas été transporté à l’hôpital. En effet, le NerveGear intercepte toutes les sensations et la faim, la soif ou le sommeil d’un joueur dans le jeu n’a rien à voir avec l’état réel de son corps qui est plongé dans une sorte de coma.

Arc Fairy Dance

Après avoir été renvoyé dans le monde réel, Kirito apprend que 300 joueurs de SAO, dont Asuna, ne se sont toujours pas réveillés. En suivant une piste indiquant la localisation d’Asuna dans un autre VRMMORPG appelé ALfheim Online, Kirito décide d’entrer dans le jeu. Aidé par Suguha Kirigaya, connue sous le pseudonyme Leafa dans le jeu, il apprend que les joueurs piégés dans ALO font partie d’un plan conçu par Nobuyuki Sugo pour effectuer des expériences illégales sur leurs esprits afin d’en prendre le contrôle. Après que Kirito ait déjoué les plans de Sugo, il retrouve enfin Asuna dans le monde réel. La libération a lieu le 25 janvier 2025.

Arc Phantom Bullet

Quelques mois après, en décembre 2025, Kirito joue à un autre jeu appelé Gun Gale Online pour enquêter sur un mystérieux lien entre ce jeu et des décès survenus dans le monde réel. Aidé par une joueuse appelée Sinon, il identifie et dénonce les coupables, dont certains sont d’anciens membres d’une guilde meurtrière que Kirito avait déjà rencontrée dans SAO, les « Laughing Coffin ».

Arc Calibur

Après avoir découvert l’identité de Death Gun, Kirito retourne dans ALfheim Online et apprend que la quête Excalibur a été découverte. Il la commence alors, accompagné de ses amis habituels et de Sinon.

Arc Mother’s Rosario

Après avoir combattu et sauvé Alne ainsi que réussi la quête Excalibur, Kirito combat une mystérieuse épéiste extrêmement talentueuse mais perd le combat. Pendant ce temps, Asuna doit gérer des problèmes avec sa mère qui privilégie le rang social et le niveau, voulant dicter son avenir et lui faire changer de lycée dans cette optique. Asuna, une fois revenue dans le jeu, entend parler de cette talentueuse épéiste et la combat, en vain. Cette épéiste nommée Yuuki souhaite après ce combat demander l’aide d’Asuna afin de combattre un boss, pour qu’elle et sa guilde Sleeping Knights puissent avoir leur nom gravé sur le tableau du premier palier de l’Aincrad. Yuuki et sa guilde souhaitent réaliser ceci car sa guilde est composée de personnes atteintes de maladies qui les empêchent de vivre normalement, là où le monde virtuel de ALO peut leur faire vivre une vie épanouie. Ainsi, en gravant leur nom dans le tableau du premier palier, ils pourront laisser une trace de leur passage. Asuna pu rester dans son lycée après une discussion sincère et honnête avec sa mère en utilisant une AmuSphere. Après qu’Asuna a rencontré Yuuki dans sa chambre d’hôpital, le décès de la jeune fille qui était atteinte du SIDA eut lieu et conclut l’arc Mother’s Rosario.

Arc Alicization Beginning

Kazuto semble avoir onze ans lorsqu’il décide de partir chercher de la glace au Nord de Rulid, dans les montagnes à la frontière du Pays des Ténèbres, en compagnie de ses amis d’enfance Alice et Eugeo. Mais Alice enfreint une règle absolue et est enlevée par un Chevalier de l’Intégrité, un représentant de l’autorité suprême de l’Underworld, l’Église de l’Axiome.

Kirito a rendez-vous avec Asuna et Sinon chez Agil, ils discutent d’un nouveau jeu dont Kirito est Bêta-testeur et dont il ne garde aucun souvenir. En raccompagnant Asuna chez elle, il est attaqué par le dernier membre en liberté des « Laughing Coffin », (Ancienne guilde de SAO) qui lui injecte le même poison que celui utilisé dans l’affaire Death Gun. Pris en charge par les secours, il est alors transféré d’urgence sur le Turtle Ship, un bateau de recherche militaire dirigé par Seijirou Kikukoa. À son réveil, Kirito se retrouve dans un monde baptisé Underworld.

Ce monde virtuel expérimental est basé sur une toute nouvelle technologie, le Soul Translator. Il sert de terrain d’expérimentation au gouvernement japonais afin de créer une intelligence artificielle de type Bottom-Up. Dans celui-ci, le temps est accéléré environ 5000 fois . Il y fait la rencontre d’Eugeo, un garçon de dix-sept ans, habitant du village de Rulid au nord de Centoria. Celui-ci s’est vu attribuer une tâche sacrée, celle d’abattre un cèdre géant nommé Gigas Cedar. Kirito décide d’aider Eugeo et ceux-ci finissent par en venir à bout. Eugeo décide alors avec l’accord du village de devenir épéiste. Ils se mettent en route pour la capitale Centoria où se trouve l’école des chevaliers et l’Église de l’Axiome, espérant y retrouver Alice.

Personnages

Personnages principaux

Kirito (キリト, Kirito)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (桐ヶ谷 和人, Kirigaya Kazuto)
C’est le personnage principal masculin de l’histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais se fait aussi passer pour un « Beater » (un mot qui vient de « bêta-testeur » et de « tricheur »). C’est un joueur qui n’a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l’un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.
Kirito utilise principalement une épée à une main et porte généralement une tenue noire, afin d’ajouter à sa furtivité, et qui lui donne son surnom d’« Épéiste Noir ». Dans SAO, il est le seul possesseur de l’« escrime double ». Il s’agit d’une compétence unique lui permettant l’usage de deux épées à la fois. Il ne se sert pas de cette compétence au début car, étant le seul à la posséder, il ne souhaite pas attirer l’attention ou qu’on ne le questionne sur cette technique qu’il a acquise sans savoir comment (aucun prérequis n’est nécessaire). On apprendra plus tard que cette compétence est remise au personnage ayant le temps de réaction le plus rapide. Au moment où il a dû utiliser cette technique pour battre le boss « Démon aux yeux azur » qui allait tuer les membres de son équipe, il n’avait plus l’utilité de cacher cette compétence et, de ce fait, ne la cache plus. Le fait qu’il n’accepte aucune guilde est que lorsque ce fut le cas, il leur cacha son niveau et lors d’une mission, tous ses amis furent tués sous ses yeux, ce qui le hantera jusqu’à la fin de sa vie. Ayant révélé son passé à Asuna et après qu’elle l’ait sauvé, ils se marient et découvrent une enfant nommée Yui qu’ils adoptent tout de suite. Lorsque Kayaba veut supprimer Yui, Kirito parvient à copier ses souvenirs dans une pierre. Lors du combat final entre Kayaba et Kirito, Asuna s’interpose et «meurt», mais parvient quand même à tuer Kayaba, alors que ce dernier lui a infligé un coup mortel. Durant l’arc ALO, Kirito découvre que les 300 joueurs qui ne sont pas réveillés sont toujours prisonniers de leur NerveGear et qu’ils ne sont pas morts, ce qui veut dire qu’Asuna est encore en vie. Durant cet arc, il se lie d’amitié avec Leefa, avant de réaliser que c’est sa sœur adoptive Sugu qui l’aidera malgré ce qu’elle ressent pour Kirito. Alors qu’il s’apprêtait à libérer Asuna, Oberon empale Kirito avec son épée. Mais, il parvient à terrasser Oberon, à libérer Asuna et à retourner dans le monde réel. Cependant, Sugou réapparaît, mais Kirito le neutralise et rencontre enfin Asuna en vrai.

Asuna (アスナ, Asuna)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna)
Elle est le personnage principal féminin de l’univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d’une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l’Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l’« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l’épée. Elle a l’air un peu hautaine, voire tsundere au début, mais se montre rapidement douce et sensible. Lors du 1er arc, Asuna tomba amoureuse de Kirito et accepta de l’épouser. À la fin de cet arc, lorsque Kayaba s’apprête à lancer un coup mortel à Kirito, Asuna s’interpose et « mourra » de ses blessures. Cependant, avant de disparaître, il est révélé dans le 2d arc qu’Asuna a été « sauvée » par Oberon, avant de réaliser que c’était un piège et d’être finalement sauvée par Kirito dans ALO et dans le monde réel.
Asuna rejoint la guilde “Sleeping Knights” durant l’arc Mother Rosario. Elle fait alors la rencontre de Yuuki la meneuse de cette petite guilde et se lie d’amitié avec elle jusqu’à sa mort à la fin de l’arc.

Joueurs de Sword Art Online

Yui (ユイ, Yui)
Yui est en réalité un programme de contrôle de l’Aincrad destiné à aider psychologiquement les joueurs. Lors du lancement du jeu, le programme de contrôle principal lui interdit d’entrer en contact avec les joueurs et elle assiste sans pouvoir intervenir au désespoir des joueurs piégés dans le jeu. Elle finit par entrer en contact avec Kirito et Asuna, et a apparemment provisoirement perdu la mémoire. Du fait de son apparence d’une petite fille, elle devient la fille de Kirito et d’Asuna et se considère comme telle. Elle intervient ensuite pour aider Kirito lors d’un combat, ce qui révèle sa nature d’intelligence artificielle pouvant intervenir sur le système. Le programme de contrôle principal la supprime alors du système, mais Kirito a le temps de sauvegarder les données dans un objet (le “cœur de Yui”), ce qui lui permettra de faire revenir Yui à la vie dans la partie ALfheim, où elle accompagne en permanence Kirito, qu’elle considère toujours comme son père. Elle a alors l’apparence toujours de la même petite file mais sous forme d’une petite fée et se tient souvent dans la poche du manteau de Kirito située au niveau du cœur.

Klein (クライン, Kurain)
Nom réel : Ryōtarō Tsuboi (壷井遼太郎, Tsuboi Ryōtarō)
C’est le tout premier compagnon de Kirito dans le jeu. Klein commence le jeu sans savoir les principes du combat, ainsi en voyant l’assurance de Kirito au début, il en déduit qu’il est bêta-testeur, et lui demande de lui apprendre les bases du jeu. Il se présente comme un jeune homme de 24 ans avec une armure de type samouraï (son arme de prédilection est d’ailleurs le katana) et un bandeau autour de la tête. C’est aussi le leader d’une guilde, les Fuurinkazan, qui travaille souvent en coopération avec la Confrérie des Chevaliers. S’il était totalement inexpérimenté au début du jeu, il révèle un certain talent au fil de ses apparitions et un certain goût pour le combat et l’entraide.
Dans ALO, il est un Salamander.

Agil (エギル, Egiru)
Nom réel : Andrew Gilbert Mills (アンドリュー・ギルバート・ミルズ, Andoryū Girubāto Miruzu)
C’est un joueur adulte que Kirito rencontre lors d’une réunion de préparation pour vaincre le boss du premier palier, un mois après le début de SAO, durant laquelle un joueur s’en prend verbalement aux ex-bêta-testeurs alors qu’Agil prendra leur défense. Il est visiblement très fort et se bat à la hache. En dehors de son activité de membre du groupe des conquérants, il tient une boutique au palier cinquante dans laquelle Kirito effectue la plupart de ses échanges commerciaux. Dans le monde réel, il est également propriétaire d’un bar où se réunissent les anciens joueurs de SAO à la fin de l’animé. C’est lui qui met Kirito sur la piste d’ALfheim Online pour rechercher Asuna au début du deuxième arc.

Silica (シリカ, Shirika)
Nom réel : Ayano Keiko (綾野珪子, Keiko Hayano)
Il s’agit d’une jeune fille de 13 ans qui fait encore l’expérience de son premier VRMMORPG. Elle utilise une compétence peu commune, dresseuse, ou Beast Tamer, qui permet au joueur d’être assisté d’un animal pendant les combats (celui-ci peut soigner le joueur, par exemple). Elle se promène toujours avec son dragon soigneur Pina, et cette apparence juvénile couplée à l’aspect « peluche » du dragon a donné à Silica une réputation de petite mascotte du groupe, plus présente pour l’apparence que le réel combat. En se perdant en pleine forêt, Pina se fera tuer par un groupe de gorilles juste avant que Kirito ne sauve Silica de ces monstres. Elle ira ensuite avec lui à la Colline aux souvenirs pour ressusciter Pina à l’aide d’une Fleur de Pneuma qui ne pousse qu’à cet endroit. Elle se bat avec une dague en temps normal.
Dans ALO, elle est une Cait Sith.

Lizbeth (リズベット, Rizubetto)
Nom réel : Rika Shinozaki (篠崎 里香, Shinozaki Rika)
Rika, connue sous le nom de Lisbeth dans Sword Art Online, est un grand forgeron qui réalise des armes rarissimes. Elle est également une joueuse assez compétente qui se bat à l’aide de masses. Asuna est l’une de ses amies. Elle rencontre Kirito lorsque celui-ci décide de se rendre dans sa boutique au 48e palier, en vue de se faire forger une nouvelle épée. Elle accompagne Kirito dans le but d’obtenir un métal très rare, indispensable à la création de la nouvelle arme, au 55e palier. Après leur expédition, Lisbeth (Liz) devient une amie de Kirito (secrètement amoureuse de lui)
Dans ALO, elle est une Leprechaun (race d’artisans avec des ailes d’aspect mécanique).

Heathcliff (ヒースクリフ, Hisukurifu)
Nom réel : Akihiko Kayaba (茅場晶彦, Kayaba Akihiko)
Considéré comme le joueur le plus puissant du jeu, Heathcliff est aussi le leader de la guilde de l’Ordre Des Chevaliers, soit la guilde la plus éminente qui existe dans l’Aincrad à la fin du jeu. Utilisant une épée à une main et un bouclier extrêmement large, il a développé une technique de défense impénétrable que lui seul possède et qui lui vaut les surnoms de « Paladin » ou de « Légende vivante ». Il s’agit d’un homme adulte à haute stature, aux cheveux argentés tirés en arrière et parlant toujours de façon posée. Il est révélé à la fin qu’il n’est autre que Kayaba Akihiko, l’homme à l’origine de Sword Art Online et du jeu mortel qu’il est devenu. Supposé être le boss du 100e et dernier palier, Kirito le défie après le combat contre le boss du 75e palier, pour mettre un terme au jeu plus rapidement. Le duel se termine par la mort de Kirito, Asuna et Heathcliff en même temps, causant la fin du jeu. Après la fin du jeu, Akihiko est déclaré mort. Cependant, on apprend par la suite que la conscience du savant a survécu et il aide même Kirito lors du combat final de l’arc Fairy Dance lorsqu’il vole au secours d’Asuna en lui donnant son ID et son mot de passe, permettant à Kirito de réduire le Level d’Oberon au Level 1. À cette occasion, il lui donnera « La Graine » (« The Seed »), un ensemble de programmes permettant à n’importe qui de développer un VRMMO.

Joueurs de ALfheim Online

Leefa (リーファ, Rifa)
Nom réel : Suguha Kirigaya (桐ヶ谷 直葉, Kirigaya Suguha)
Il s’agit de la cousine de Kazuto, ayant été élevés ensembles, ils se considèrent comme frère et sœur. Elle est vue très brièvement dans l’épisode un, avant que celui-ci ne mette le NerveGear, puis évoquée dans l’épisode quatre car Silica lui ressemble. On ne la voit vraiment que durant le deuxième arc, lorsqu’elle fait équipe avec Kirito sans qu’aucun des deux ne sache qui est réellement l’autre. Elle faisait du kendo avec lui quand ils étaient petit mais quand il a découvert qu’elle n’était pas vraiment sa sœur, Kazuto a arrêté le kendo et s’est mis aux jeux vidéo mettant le plus de distance possible entre elle et lui. Lorsqu’il revient de SAO, il décide de resserrer les liens fraternels et Suguha tombe alors amoureuse de lui. Pour oublier cet amour, elle se rapproche de Kirito dans le monde virtuel ce qui donne lieu à de nombreuses complications lorsqu’elle découvre que Kirito et Kazuto ne sont qu’une seule et même personne. Elle décide tout de même de l’aider à sauver Asuna malgré tout ce qu’elle ressent.

Oberon (妖精王オベイロン, Yōsei-ō Obeiron)
Nom réel : 須郷 伸之 (Sugō Nobuyuki)
Il s’agit du roi des Fées dans ALfheim Online. Il est en réalité un haut responsable de RCT, entreprise prenant en charge le NerveGear. Il effectue des recherches illégales sur la manipulation de la mémoire et des émotions à travers le NerveGear en retenant prisonniers et inconscients 300 joueurs de SAO, et cherche à épouser Asuna, qui par ailleurs le déteste. Alors qu’il s’apprêtait à tuer Kirito et Asuna, Kirito parvient à se libérer et tue Oberon. Cependant, dans le monde réel, Sugou veut toujours tuer Kirito avec un couteau et au moment de le poignarder, Kirito le lui reprend et le fait s’évanouir de peur. Par la suite, Sugou se fait arrêter et il est mis en prison à la fin de la saison.

Sakuya (サクヤ, Sakuya)
Nom réel : inconnu.
Elle est le chef du clan des Sylphs. Kirito la sauve d’une attaque des Salamanders lors des négociations entre les Sylphs et les Cait Sith. Pour le remercier, elle organise une expédition avec Alicia, la chef du clan des Cait Siths, pour aider Kirito à atteindre le sommet du World Tree et sauver Asuna.

Alicia Rue (アリシャ・ルー, Arisha Rū)
Nom réel : inconnu.
Elle est le chef du clan des Cait Sith. Kirito la sauve d’une attaque des Salamanders lors des négociations entre les Sylphs et les Cait Sith. Pour le remercier, elle organise une expédition avec Sakuya, la chef du clan des Sylphs, pour aider Kirito à atteindre le sommet du World Tree et sauver Asuna.

Recon (レコン, Rekon)
Nom réel : Shin’ichi Nagata (長田 慎一, Nagata Shin’ichi)
il est un Sylph et est un ami de Leeafa dans ALfheim Online, il connait cette dernière dans la vraie vie dont il secrètement amoureux, il n’hésitera pas à se sacrifier pour l’aider elle ainsi que kirito.

Eugene (ユージン, Yūjin)
Nom réel : inconnu.
Il est le frère du chef de clan des Salamaders ainsi que son second. C’est un épéiste renommé. Il est battu par Kirito.

Kagemune (カゲムネ, Kagemune)
Nom réel : inconnu.

Yūki (ユウキ, Yūki)
Nom réel : Yūki Konno (紺野 木綿季, Konno Yūki)
Une épéiste IMP très talentueuse qui apparaît dans l’arc Mother’s Rosario au milieu de la deuxième saison, elle se bat en duel contre tous ceux qui le désirent. Elle bat tout le monde, y compris Kirito. Mais elle a eu égalité avec Asuna. Elle est la leader de la guilde Sleeping Knights. Elle se lie d’amitié avec Asuna. Elle est atteinte du SIDA et meurt le 29 mars 2026 à la fin de la deuxième saison à l’âge de 15 ans.

Joueurs de Gun Gale Online

Sinon (シノン, Shinon)
Nom réel : Shino Asada (朝田 詩乃, Asada Shino)
Une des meilleures snipers de Gun Gale Online (à 16 ans), elle prendra d’abord Kirito pour une fille à cause de son apparence dans le jeu (ce dernier possédant le type M9000, extrêmement rare). Durant son enfance (lors de ses 11 ans), elle tua un braqueur de poste avec un pistolet, ce qui la rend très fragile dans la vraie vie. Le jeu Gun Gale Online lui permet de surmonter sa peur des armes à feu.
Grâce à ses grands talents de sniper et équipée de son PGM Hécate II, elle va aider Kirito à mettre fin aux activités meurtrières de Death Gun.
À la fin de l’arc Gun Gale Online, elle rejoint Kirito dans Alfheim Online, où elle choisit de devenir une archère nommée “Cait Sith”.

Death Gun (死銃, Desu Gan) alias Sterben (ステルベン, Suteruben)

Nom réel : Shinkawa Shouichi (新川 昌一, Shinkawa Shōichi)
Adversaire de Kirito, ancien joueur de Sword Art Online, il était connu sous le nom de “Xaxa aux yeux rouges” (赤眼のザザ, Akame no ZaZa) et était membre d’une guilde d’assassin de joueur appelé les Laughing Coffin.
Pendant l’arc Gun Gale Online, Shinkawa Shouichi, de son vrai nom, créé un avatar du nom de “Sterben” qu’il va utiliser pour développer l’image de Death Gun. Grâce à l’aide de son frère Shinkawa Kyouji (新川 恭二, Shinkawa Kyōji) et de ses complices, il va faire croire à tous les joueurs de VRMMORPG qu’il peut tuer des joueurs dans la vie réelle à partir du monde virtuel.

Joueurs et personnages d’Ordinal Scale

Eiji (エイジ)
Adversaire de Kirito, ancien membre de la Confrérie des Chevaliers, il est le 2e joueur dans le classement d’Ordinal Scale et complote avec le professeur Shigemura dans le but de ressusciter Yuna, la fille du professeur qui est morte dans Sword Art Online. Il est doté d’une puce qui lui confère une force supérieure.

Shigemura (重村教授)
Professeur de l’académie qui a notamment formé Akihiko Kayaba, il complote avec Eiji pour sauver sa fille Yuna, qui est morte dans Sword Art Online. Il planifiait de récupérer les souvenirs de tous les joueurs de Sword Art Online qui la concernait, afin (“avec le deep learning”) de reconstituer sa fille et de la ressusciter.

Yuna (ユナ)
Elle est l’idole d’Ordinal Scale, première dans le classement et grâce au système Ordinal, elle est invincible. Elle produit des chansons et son rêve est de se produire sur scène devant des milliers de personnes. En réalité, Yuna est une IA qui survit avec les données de Sword Art Online et que le professeur tente de la ressusciter en récupérant les souvenirs de tous les joueurs qui la concernait.

Personnages de l’arc Alicization

Eugeo (ユージオ)
Il est le meilleur ami de Kirito et Alice. D’apparence chétive, c’est un personnage qui possède une certaine force. Dans son adolescence, il a complété ce qui ce nomme une tâche sacrée et décide donc de suivre de lui-même, comme le veux la coutume, la tâche d’être épéiste au sein de la Capitale. Il a pour ambition de délivrer Alice qu’il pense être enfermée dans la Cathédrale Centrale à Centoria.

Alice (アリス)
Elle fut la meilleure amie de Kirito et Eugeo. Fille du chef du village de Rulid où ils vécurent enfants, elle y étudiait les Arts Sacrés et était considérée comme très douée dans ce domaine. Après une expédition avec ces deux amis dans les Montagnes du Nord elle traverse involontairement la frontière qui délimite le Dark Territory, suite à cela un Chevalier de l’Intégrité vint la chercher à Rulid pour être exécutée à Centoria.

Quinella (クィネラ)
Connue sous le nom Administrator, c’est elle qui règne sur l’Underworld. Elle est la créatrice de l’Église de l’Axiome ainsi que du module de piété qui habite les Chevaliers.

Anime

L’adaptation en série télévisée d’animation a été annoncée au Dengeki Bunko Autumn Festival 2011. Celle-ci est produit par le studio A-1 Pictures, réalisé par Tomohiko Ito avec des musiques de Yuki Kajiura. Elle a été diffusée sur Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC et MBS entre le 7 juillet et le 22 décembre 2012. Dans les pays francophones, l’anime est diffusé en streaming et en téléchargement légal et payant par Wakanim et édité en DVD et Blu-ray par IDP Home Video depuis juillet 2013. Dans les pays francophones, cette saison est diffusée en version française depuis le 1er septembre 2014 sur J-One. L’anime est aussi disponible sur la plateforme de VOD Netflix en version originale sous-titrée.

Un épisode spécial nommé Sword Art Online Extra Edition a été diffusé le 31 décembre 2013 au Japon. Cet épisode résume la première saison et comporte plusieurs scènes inédites. Une seconde saison, Sword Art Online II, a été annoncée à cette occasion. La diffusion a commencé le 5 juillet 2014. Cette saison couvre les arcs Phantom Bullet, Calibur et Mother’s Rosario. Dans les pays francophones, la saison est diffusée en simulcast sur Wakanim et édité en DVD et Blu-ray en 2015 par @Anime.

Une 3e saison est annoncée officiellement à la fin du film Sword Art Online: Ordinal Scale. Celle-ci adapte l’arc Alicization, elle est en cours de diffusion depuis le 6 octobre 2018. Elle est actuellement en cours de diffusion et comportera 36 épisodes.

Une adaptation du light novel dérivé Sword Art Online Alternative Gun Gale Online est annoncée en septembre 2017. Produite au sein de Studio 3Hz, elle est diffusée entre avril et juin 2018.

Live Action

Une série télévisée avec prises de vue réelle est en cours de production chez Skydance Media en collaboration avec l’éditeur japonais Kadokawa Corporation. L’écriture du scénario a été confié à Laeta Kalogridis, la scénariste de Shutter Island, de Terminator Genisys et de Alita: Battle Angel, la future adaptation en film de Gunnm et la Créatrice de la Série adapté du Roman du même nom: Altered Carbone. Les producteurs du projet quant à eux sont David Ellison (World War Z), Dana Goldberg (Je suis une légende) et Marcy Ross (Manhattan). L’intrigue devrait suivre le début de l’arc Aincraid, le tout premier arc scénaristique de Sword Art Online.

En février 2018, il est annoncé que la série est rachetée par Netflix, et que les personnages principaux (Kirito et Asuna) seront incarnés par des Japonais.

sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sword_Art_Online
https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_Sword_Art_Online

Mon Avis

J’avais A.D.O.R.E!!!! le côté personnage bloqué dans leur RPG qui n’est pas sans rappeler Log Horizon Saison 1 et Saison 2, une autre série qui m’avait fait triper. L’histoire entre les personnages, est grandiose et m’avait fait rêver, c’est juste magnifique.

L’histoire d’amour entre les personnages virtuels devenus réels est magnifique.

La musique de Yuki Kajiura est juste sublime, surtout qu’il s’agit de ma musicienne préférée pour les génériques d’anime depuis que j’ai regardé “Noir” en avril 2001… Et la bande son de noir, madlax, xenosaga III, My Hime et My Otome, etc. m’accompagnent encore maintenant.

SAO, est une des séries RPG qui m’a le plus fait rêver…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
12 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.