Juin 162023
 

Un de mes personnages de Disney préféré, et celui avec lequel je m’identifie le plus a toujours été Donald.

Non pas pour l’aspect colérique, encore que… mais surtout pour le côté manque de chance, et souvent un manque de chance provoqué par lui-même, par ses choix ou son absence de réflexion et son impulsivité.

Par exemple, au début des années 90, j’avais demandé pour Noël une chaine Hifi qui fasse double lecteur de cassette, lecteur de vinyl, et surtout une nouveauté, lecteur de Compact Disc qui arrivaient sur le marché.

Jusqu’à maintenant je n’avais un lecteur de double-cassette, et je rêvais d’écouter ces nouveaux morceaux qui ne sortaient pas en Cassette Audio.

Je l’ai reçu, à Noël et le couvercle était cassé… Zou, en route pour Darty le 27 décembre pour en faire commander un nouveau.

Ma première voiture, je vais l’acheter après avoir fait un prêt, puisque je travaillais depuis presque un an. Mais il fallait la commander et il y avait deux à trois mois d’attente. Finalement, le garage me téléphone au bout d’un mois, pour me dire qu’ils ont le modèle dans un autre garage, et me demandait si ça m’intéressait et ça raccourcissait le délai. J’ai sauté sur l’occasion. Je la récupère un samedi, j’avais pas fait 100 mètres, que le compteur s’éteignait. J’ai passé ensuite les 5 années suivantes à aller régulièrement chez le concessionnaire pour faire réparer, et il n’a jamais trouvé le problème, jusqu’à ce qu’il finisse, à la fin de la garantie, par changer complètement le tableau de bord.

Je ne crois pas avoir acheté une seule chose que je n’ai pas dû ramener le lendemain à l’endroit où je l’avais acheté car ça ne fonctionnait pas la première fois.

Là, ça faisait un moment que ça n’était pas arrivé, j’ai acheté il y a 4 ans une voiture en remplacement de la Clio que j’avais en leasing et je dois dire que je n’ai pas eu de soucis avec.

Et je ne parle pas des jeux où interviennent la chance. Par exemple à la belote, sur 100 parties, je ne dois en avoir qu’un ou deux de bien. Aux dés, je suis abonné aux nénettes.

Mais c’est pas grave, je m’amuse quand même, car quand la chance arrive, ne serait-ce qu’un fois, c’est un plaisir, et j’attends ce moment.

Aujourd’hui j’ai pu expérimenter à nouveau ma malchance légendaire.

Cela faisait un moment que je cherchais une nouvelle moto, la mienne datant de 2009, acheté en 2013, commençait à ne plus me rassurer. Et puis, depuis il y a du freinage ABS et tout un tas d’options de sécurité sur les motos, sans oublier que ma vieille gladius était en Crit’Air 2. Du coup j’ai opté pour une moto plus moderne, plus confortable et destinée à faire de la distance. Avec ma petite gladius et ses 240km d’autonomie, je me sentais pas en sécurité et surtout pas prêt à faire du chemin. J’ai fait une fois Paris – Obernai aller-retour, j’ai mis 15 jours à m’en remettre.

Du coup cela faisait un moment que j’allais visiter les concessionnaires, regarder les modèles, les occasions.

Je voulais un trail routier dont j’aime l’esthétique, qui fasse au moins 100 chevaux, et qui soit aux environs de 15 000 euros et récente (2 ans maxi). Du coup, exit la BMW 1200 GS et la Triumph Tiger 1200. Neuves elles sont hors budget et d’okaz, à mon budget elles ont plus de 5 ans. Du coup je suis allé voir du côté des KTM, Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, etc.

Finalement mon choix s’est porté sur le V-Strom de Suzuki que j’avais déjà eu l’occasion d’essayer à plusieurs reprises. Neuf il est à 15 000 euros, et d’occasion pour les modèles de 2022, c’est dans les 13 000 euros. Du coup, j’ai pris la décision de prendre du neuf. Et en plus, coup de chance, le modèle qui est déjà en magasin, on me fait 2000 euros dessus et pour couronner le tout on me reprend la gladius 1000 euros. De quoi m’équiper en bagagerie, et changer le pot d’échappement pour un Akrapovic.

Ce qui m’intéressait dans l’Akra, c’était surtout:

Augmente les chevaux du moteur : + 1,0 Kw
Améliore le couple du moteur : + 1,2 Nm
Il réduit considérablement le poids du système d’échappement (- 1,3 Kg par rapport à l’origine)

Bref, je m’en sors avec une moto toute équipée pour le prix que je voulais mettre sur un véhicule neuf, et nu.

Jusque là tout va bien.

La banque attend de mes nouvelles pour me permettre de faire le virement sur le RIB du concessionnaire, et l’assurance attend l’immatriculation.

Ce qui est prévu: je reçois un mail avec un RIB pour le transfert d’argent, je fais ce transfert, puis on fixe un RDV pour la reprise de la gladius. Une fois la reprise faite, ils peuvent faire l’immatriculation et me l’envoyer. Puis je transferts cette immatriculation à l’assurance qui m’envoie une attestation que je remets au concessionnaire pour repartir avec le véhicule et tout cela en une demi-journée.

Mercredi 14 juin, je reçois un mail, m’annonçant que la moto était prête et qu’on attendait mon règlement. Je contacte la banque immédiatement qui fait le nécessaire pour me permettre le virement que je réalise en fin de journée (mais en attente de validation). Jeudi 15 juin au matin, la banque me contacte pour que je confirme le RIB et le montant, et le virement est effectif. J’appelle le concessionnaire, qui me dit que dès qu’ils auront l’info de réception des fonds, et que j’aurais fait la reprise ils feront l’immatriculation. Que selon les banques ça peut mettre 2 jours et que du coup, je prévois de récupérer le véhicule la semaine suivante.

Donc je pose un rendez-vous pour le vendredi 16 juin au matin, ce matin, pour faire la reprise. Et comme je suis occupé du samedi au mardi, je mets une option pour un RDV le mercredi pour finaliser. Dans la foulée j’appelle l’assurance pour dire que l’immatriculation ne sera disponible que lundi ou mardi  et que j’irai chercher le véhicule mercredi 21 juin.

Je pose donc deux demi-journées de congés: ce matin, et mercredi 21 juin matin.

Donc jeudi 15 juin, je rentre chez moi vers 20 heures, et je m’attelle à nettoyer à fond le véhicule que je vais leur ramener, j’aurais honte de leur ramener un véhicule qui n’ait pas été bien nettoyé. Je finis à 22h avec un mal de dos carabiné.

Vendredi matin, je me lève et je me prépare. Je démarre la moto et je commence à rouler vers Mauguio.

En chemin je me dis que je n’ai pas beaucoup d’essence et que ce n’est pas sympa de leur laisser un véhicule vide. Du coup, je m’arrête à Intermarché pour rajouter 8 petits litres de SP98 (réservoir de 10 litres + 2 litres de réserve). Et là, la moto ne redémarre plus… et à l’oreille, je sens que c’est la batterie.

Et oui, depuis début juin, il y a un tel temps de merde, que je ne prends plus la moto, et elle est resté 3 semaines sans rouler. La batterie a juste eu assez de jus pour démarrer de chez moi. J’aurais dû la débrancher…

J’essaye de la démarrer en poussant, mais sur terrain plat, pas possible, et pourtant j’ai suivi le tuto : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-une-moto-%C3%A0-la-poussette

Donc j’appelle un collègue qui est dans un patelin à côté, pour lui demander s’il peut m’aider et venir rapidement avec des câbles. Sympathiquement, il s’absente de sa formation et arrive avec son nouveau véhicule hybride, on sort les câbles, on ouvre le capot, et là… pas de batterie 12V. Et on est dans un endroit où on capte très mal la 3G (donc je ne parle pas de la 4G et 5G). Du coup il repart chez lui pour chercher un autre véhicule avec une batterie. Ca fait déjà 40 minutes que je cuit sous le soleil quand il revient. On branche les câbles et… rien.

Ah oui, dans ses câbles il y avait un bouton on/off… Note pour moi même: lire le manuel avant de se lancer dans l’utilisation.

Je démarre et me rend chez le concessionnaire, avec une heure de retard. Quand j’arrive, je ne coupe pas le contact, et j’explique aux gens, que si je le coupe, ils redémarreront pas et devront pousser la moto jusqu’à l’atelier.

Puis je vais voir la secrétaire en m’excusant platement. On effectue la reprise. Et la secrétaire m’apprend qu’elle a reçu les fonds ce matin, mais qu’elle ne peut pas faire l’immatriculation (plateforme gouvernementale inaccessible). Donc on ne peut tien faire le jour même et je garde donc le RDV de mercredi 21 juin.

Je prévois donc de repartir en marchant. Je préviens l’assurance que ça sert à rien d’attendre et que j’aurai le certificat ultérieurement, donc que le RDV mercredi 21 juin est maintenu pour chercher le véhicule.

Jusque là tout se passe comme on me l’avait dit jeudi.

Ce que je n’avais pas prévu, c’est ce soleil de plomb sans nuage, cette chaleur et surtout le poids de la veste de moto avec sa dorsale, le poids du casque et de mon sac à dos de travail, et surtout que c’était si loin. Et que j’allais marcher avec… des bottes de moto.

Je suis arrivé complètement rincé au resto. Mes collègues m’ont rejoint, mais j’étais proche de l’état de zombie.

J’ai englouti une carafe d’eau tout seul, avant de manger une petite salade.

J’avais une réunion qui durait jusque 15h30. A 15h30 je regarde mes mails et je vois un email du concessionnaire. Il contient l’immatriculation.

Je transferts l’immat à l’assurance. Puis je tombe sur une résolution de bug, qui se finit vers 16h45. peu de temps après je regarde mes mails et je vois le certificat d’assurance. J’appelle le concessionnaire pour savoir si y a moyen. A oui, y a moyen, mais avant 17h… Ah oui, en plus, de toutes façons,  j’ai oublié de prévenir l’assurance que ça pouvait démarrer aujourd’hui, du coup mon certificat d’assurance ne commence que le 21 juin.

Donc on ne change pas le plan.

Bon maintenant, il faut savoir comment je rentre chez moi…

Heureusement un collègue a un entraînement et pour y aller il passe par Baillargues. Il me dépose le plus proche qu’il peut.

A deux kilomètres de chez moi.

Me voilà reparti pour marcher sous un soleil de plomb, avec un sac lourd, des bottes de moto, le casque et la veste.

Je suis rentré rincé, impossible de répéter de la flûte. Impossible de penser à me lever demain matin pour aller à mon cours de flûte, je suis littéralement cassé en deux.

Mais bon… dans mon malheur, tout est bien qui finit bien et j’ai fait mon sport de la semaine.

 

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