Dame Hangaku (坂額御前, Hangaku Gozen) était une guerrière samurai, une des rare guerrière japonaise femme communément connu en Histoire ou en littérature classique. Elle a vécu à la von de la période Heian et début de la période Kamakura. Ses autres noms incluent Itagaki (板額、飯角). Fille du guerrier nommé Jô Sukekuni (城資国), elle était la soeur de Sukenaga et Sukemoto (ou Nagamochi).
Les Jô était des guerriers, alliés au clan Taira, dans la province de Echigo (actuelle Préfecture de Niigata). Ils furent vaincus durant la Guerre des Genpei, et perdirent la plupart de leur puissance. En 1201, ensemble avec son neveu Jô Sukemori, elle monta une armée en réponse à la tentative de Sukemoto (le soulèvement Kennin) pour renverser le shogunat Kamakura. Hangaku et Sukenaga prirent une position défensive dans un fort à Torisakayama sous l’attaque de Sasaki Moritsuna. Hangaku commanda 3000 soldats à se défendre contre une armée de 10000 soldats loyaux au clan Hôjô. A la fin, elle fut blessée par une flèche et fut capturée; les défenses se désagrégèrent suite à cela. Hangaku fut emmenée à Kamakura. Lorsqu’elle fut présentée au shogun Minamoto no Yoriie, elle rencontra Asari Yoshitô, un guerrier de Kai Genji, qui reçu la permission du shogun de l’épouser. Ils vécurent à Kai, où il est dit qu’ils eurent une fille.
Culture japonaise
Hangaku apparait dans le Azuma Kagami.
Il est dit que Hangaku est excessivement forte et belle, et qu’elle portait un Naginata à la bataille. De nombreuses écrivains et dessinateurs la représentent dans leurs travaux, incluant Kuniyoshi, qui a produit une série d’impression de femmes guerrières. Ces séries incluent aussi d’autres figures littéraires et/ou historiques comme Tomoe Gozen, Shizuka Gozen et Hôjô Masako.