Juin 082013
 

Je profite d’un tapage nocturne non arrêté malgré la composition du numéro 17 et une plainte enregistrée pour faire un petit feedback sur le Tome 5 d’une merveilleuse série dont j’avais déjà parlé ici: Les vacances de Jésus et Bouddha alias 聖☆おにいさん (sei oniisan) appelé aussi « Saint Oniisan ».

Chaque tome apporte son lot de nouveautés et de découvertes, avec l’intervention des différents personnages du panthéon Bouddhiste (Mara, Ananda, Rahula, Brahma, etc.) et du panthéon chrétien (Michael, Uriel, Lucifer, Dieu, les anges). Dans le tome 4 on découvrait un Jésus accro au MMORPG jouant en réseau à Monster Hunter avec ses apôtres, on pouvait s’amuser à voir Jésus et Bouddha découvrir le Hyaku-en shop (百円ショップ) , participer à la fête d’Obon (お盆) ainsi que diverses anecdotes toutes aussi drôles les unes que les autres. 

Dans ce tome 5, on aborde divers éléments de la culture japonaise, le jidensha (自転車) et notamment la jalousie de Kanthaka, le fidèle destrier du Bouddha vis à vis de ce concurrent. Mais aussi la visite de la Tokyo tower en compagnie d’Ananda, fidèle disciple du Bouddha. Les deux amis feront oshôgatsu en compagnie de disciples du Bouddha et des archange, tenteront de manger un nabe.

L’humour est très léger, limite naïf, ni cynique, ni insultant. De l’humour comme je l’apprécie qui ne critique ni de porte atteinte aux deux religions présentées, et à ceux qui les pratiquent. Au contraire, il s’agit plus de l’auto-dérision des japonais eux-mêmes vis à vis de leur coutumes et leurs croyances pour des gens d’une autre culture voir d’un autre temps.

Que ce passerait-il si le fondateur du bouddhisme voyait le Japon actuel, moderne en découvrant son héritage? Que se passerait-il si le fondateur d’une autre religion monothéiste occidentale voyait une autre culture moderne et évoluée? L’ouvrage répond à ces questions avec beaucoup d’humour et de sympathie et sans insulter ni les pratiquants de l’une des religions, ni les pratiquants de l’autre. Et il n’y aurait que les intégristes religieux qui y crieraient au blasphème…

Un cinquième ouvrage que je vous conseille, il est aussi bon que les premiers.

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.