Mai 022012
 

Saint Oniisan (聖☆おにいさん Seinto Oniisan) est un manga japonais écrit et illustré par  Hikaru Nakamura. Il a été sérialisé par  Kodansha dans la magazine mensuel seinen Morning 2 depuis 2007, et en sept tankôbon depuis October 2011.

Sujet

Jesus Christ et Siddharta  Gautama (Bouddha), les fondateurs du Christianisme et du Bouddhisme sont colocataires dans un appartement  de Tokyo durant leurs vacances sur Terre. Le manga joue énormément avec l’aspect comédie utilisant des blagues sur le Christinaisme et le Bouddhisme, et tout ce qui est relatifs aux personnages principaux et leur entourage, mais aussi sur leurs tentatives à ne pas se faire reconnaître dans la société moderne au Japon. Chaque chapitre présente leurs comportements et leurs réactions dans la vie de tous les jours au Japon moderne (visite de parc d’attraction, de onsen, …). Il présente aussi chacun des héro avec les outils modernes de communication: facebook, les blog, les keitai-denwa.

Personnages

Jésus Christ (イエス・キリスト)
Jésus est présenté comme un insouciant, généreux et humoristique “sei-jin” (聖人=homme saint ou 成人=adulte en japonais). A l’inverse de Bouddha qui est très stricte dans ses relations avec ses disciplines, Jésus est très amical avec ses apôtres. Mais comme Jésus est aussi très gentil avec Judas, cela fait faire du soucis à Bouddha. Les résidents du paradis surprotègent Jésus et sont souvent trop prompts à apparaitre pour sauver leur seigneur. Même s’il s’agit seulement de faire du saut sur trampoline ou marcher en équilibre sur une poutre. Comme symbole mystique la tête de Jésus est souvent entourée d’un halo lumineux lorsqu’il fait ou dit quelque chose de très vertueux. De la même façon lorsqu’il est très nerveux ses stigmate s’ouvrent et le font saigner. Lorsqu’il ne se contrôle plus après une crise de fou-rire excessive, ou un élan de joie, il transforme la pierre en pain ou l’eau en vin, ou accomplit de miracle similaire. Jésus est un geek, fan de jeux vidéos online, de drama qu’il présente sur son blog.

Gautama Bouddha (ガウタマ・ブッダ)
Bouddha est présenté comme un calme, rationnel et amical “sei-jin”. Toutefois, il tends à être très stricte sur l’argent et parfois même pingre. Lorsque Bouddha voit les choses trop sérieusement, il est souvent “sauvé” par la simplicité insouciante de Jésus. Mais lorsque l’insouciance de Jésus se déclare et transforme Jésus en acheteur impulsif, Bouddha est rapidement irrité. Lorsque sa colère monte, Bouddha se met à briller comme une ampoule électrique, jusqu’à ce que Jésus le calme ou s’excuse. Sa tête se met aussi à briller lorsque Bouddha dit ou pense à quelque chose de vertueux. Depuis que Bouddha a passé une nuit dans un manga-café, il est devenu fan du mangaka Osamu Tezuka. Notamment de sa série de manga “bouddha”.

Divers

Saint Oniisan a reçu en 2009 le prix culturel  Tezuka Osamu  dans la catégorie manga histoire courte.

Saint Oniisan a été dans le top 10 des ventes de manga en 2009 au Japon selon Oricon en venfant plus de 2.6 millions de copie. Les volumes 3 et 4 ont été dans le top 25 des ventes de mangas en 2009. En conséquence de sa popularité, les tomes de Morning 2, se sont vendus comme des petits pains dans les stands de journaux, et à cause de cela, en mai 2009, Kodansha a commencé à rendre le magazine disponible sur internet le jour de sa publication.

Mon avis

Les mangas sont complètements orientés comédie, humour. Les blagues sur les religions ne sont pas offensantes et absolument pas insultantes. Certaines références ne m’ont pas fait rire car je n’ai pas les connaissances suffisantes en Christianisme et Bouddhisme pour comprendre le clin d’oeil, par contre pour le reste, c’est à mourir de rire. Je crois que je n’avais pas autant rit depuis un moment avec un manga comique.

Jésus tient un blog sur les drama, et son pseudo sur internet est “Jeezas”, il joue à des jeux de rôle en ligne MMORPG, type WOW (World Of Worldcraft), et les références avec les religions et ces concepts modernes sont absolument délirants. La traduction française n’est pas exacte, car il s’agit plus d’une adaptation avec la culture française, occidentale, et c’est ce qui la rend parfaite, exceptionnelle…

Par exemple Mara, la divinité bouddhiste tentatrice qui a essayé d’empêcher le Bouddha d’atteindre l’éveil, lui envoie des spam par mail. Dans ces mails d’insulte on peut y lire “Rahula dirladada, ton fils a un sale nom” (Rahula est le nom du fils du Bouddha), “Enlarge your Bouddhism” (en référence à certains type de spam), “Boubouddha bouboule”, etc… Si parfois la traduction française s’éloigne du sens japonais original, c’est tant mieux, car il faut connaître la culture japonaise populaire moderne, les noms des acteurs à la mode, des comiques, des chanteurs/chanteuses, etc. pour comprendre vraiment les “private joke”, les jeux de mots… Du coup la traduction française reprend l’idée en l’adaptant à la mentalité française et occidentale, et le résultat n’en est que meilleur. Chapeau et bravo aux traducteurs/interpréteurs le travail est magnifique!!!!

Chaque situation des deux amis utilise les histoires liées aux religions. Jésus possède un GPS caché dans sa couronne d’épine, pour que les archanges sachent où il se trouve et puissent lui venir en aide, grâce à leur application de géolocalisation “Où est Jeezas?”. Les interactions des deux amis avec le commun des mortels, leur logeuse (propriétaire de leur appartement), ainsi que les gens qu’ils croisent dans la rue et à se tordre de rire.

Les gags et les clins d’oeil s’enchaine les uns après les autres sans s’arrêter. Un excellent manga et je conseille vraiment son achat, en version française pour profiter des clins d’oeil à la culture et la mentalité française et occidentale. Une pure révélation! Sans choquer, ni heurter, juste une vision simple de que qu’aurait pu penser ces deux êtres célestes dans le Japon moderne, avec un humour décapant! On pense à Jesus et à ses miracles instantanés et incongrus, et à Bouddha, aussi économe qu’une femme au foyer. Tout est en place pour nous faire passer un moment agréable en compagnie de ses deux compères qui n’ont pas finit de nous faire rire!

Un manga à ne pas rater…

Le blog de Jésus: Dramandala

 

L’histoire du baptême de Jésus et son hydrophobie

 

Lorsque Jésus essaye de se forcer et mettre la tête sous l’eau

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
25 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.