Juin 222014
 

Titre : Garuda
Titre original : Paksa wayu (ปักษาวาย)
Réalisation : Monthon Arayangkoon
Scénario : Monthon Arayangkoon
Production : Monthon Arayangkoon, Pawinee Wichayapongkul, Kriangkai Chetchotisak et Surachai Chetchotisak
Musique : Monster Music Unit
Photographie : Jiradech Samnangsanor
Montage : Monthon Arayangkoon
Pays d’origine : Thaïlande
Format : Couleurs – 1,85:1 – DTS – 35 mm
Genre : Fantastique
Durée : 115 minutes
Date de sortie : 1er avril 2004 (Thaïlande)

Sujet

Bangkok 2005. Pendant la construction du futur métro, la foreuse est arrêtée par une sorte de mur très dur. Aux alentours, des crânes de dinosaures sont même retrouvés. La jeune scientifique Leena et son ami Tim sont appelés sur les lieux, et se retrouvent face à un commando sur-armé qui fait exploser le mur. Derrière, une grotte millénaire, et surtout un monstre qui se réveille et attaque le groupe petit à petit.

Acteurs

Dan Fraser : Tim
Sara Legge : Leena Janvier
Sornram Theppitak : Commandant Toschai
Ken Streutker : Dr Janvier
Peeya Wantayon : Membre des forces spéciales

Garuda

Garuda (गरुड)) signifie « aigle » en sanskrit. est un homme-oiseau, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d’Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C’est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux. Garuda peut aussi être vu comme un aigle géant mythique, ennemi aérien naturel des nâgas, serpents des eaux et de la terre. Mais Nâga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient. Garuda est l’emblème de l’Indonésie. Le personnage, comme bien d’autres références culturelles indiennes est toujours vivant dans la culture traditionnelle à Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie. Les cours royales et princières de Java, même après que les souverains se furent convertis à l’islam, ont en effet préservé une culture imprégnée d’éléments et de modèles indiens. La compagnie aérienne nationale est Garuda Indonesia. C’est aussi l’emblème de la monarchie en Thaïlande ; un drapeau jaune frappé d’un Garuda rouge (appelé en thaï Khrouth ครุฑ) flotte sur le palais quand le roi est présent. Il est aussi considéré comme un emblème national, puisqu’il orne les bâtiments officiels, le passeport et les billets de banque (voir Baht). En reconnaissance des services rendus à la nation, le roi accorde à quelques grandes sociétés commerciales le droit de l’utiliser pour décorer leur façade et leurs documents officiels. Le Garuda, appelé Khangarid, est le symbole de la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator. Selon la croyance mongole populaire, Khangarid est l’esprit de la montagne du Bogd Khan Uul qui est devenu partisan du bouddhisme. Aujourd’hui il est considéré comme le gardien de cette montagne et un symbole de courage et d’honnêteté. L’oiseau donne aussi son nom à Hangard aviation et Khangarid est une équipe participant au Championnat de Mongolie de football. Au Tibet, Khyung est le nom tibétain du Garuda.

sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Garuda

Mon Avis

Le film est sorti le 1er avril… et quand on le regarde on comprend pourquoi…

Les films que je n’arrive pas à voir jusqu’au bout, ou qu’il me faut 4 ou 5 séances pour le voir en entier morceau par morceau sont rares. Et pourtant, celui-ci m’a demandé un effort particulièrement violent pour le finir. Je ne dirais pas que ce film est une merde… mais en fait si… ce film EST une merde. Il est tellement à chier, que je ne peux pas le décrire autrement qu’en étant vulgaire.

Le film est tellement mauvais que même les doubleurs ne se sont pas donnés la peine de faire un travail correct pour la VF (d’ailleurs je suis persuadé d’en avoir entendu un bailler… LOL!).

Tout d’abord les acteurs sont mauvais de chez mauvais, absolument pas crédibles. Les personnages sont tellement mal interprétés, qu’on ne souhaite qu’une chose: qu’ils meurent rapidement et qu’on ne les voit plus à l’écran. La pire des anti-héroïnes est interprétée par Sara Legge. Elle joue une anthropologue/archéologue égoïste, égocentrique, impudente, insensée, maniaque, manipulatrice, bête comme ses pieds, dénuée de bon sens, sans une once d’intelligence, ne recherchant qu’une chose, se faire accepter par les Thaïlandais comme étant Thaïlandaise, et rétablir l’honneur de son père. Et pour ça, elle fera tuer des dizaines de militaires, ruinera les projets pour stopper le Garuda, sera la cause d’une destruction massive en ville… Et ne sera absolument pas désolé ni prise de remords. Bref, le type d’héroïne à laquelle on ne peut pas s’identifier, que l’on souhaite ne jamais rencontrer, et que l’on espère voir mourir rapidement, car insupportable à l’écran. En fait tous les personnages sont à chier, bêtes comme leurs pieds et ils nous énervent plus qu’autre chose.

Ce film est avant tout un ensemble de clichés, les militaires racistes ne supportant pas les étrangers et encore moins les sang-mêlés. Les différents généraux, bureaucrates qui s’accusent les uns les autres, remis à leur place par le chef qui a été sur le terrain lui, et qui est un dur, faisant un discours pour rassembler et unir les différentes armées. Au final ce sont deux hélicoptères et une vingtaine d’hommes qui seront envoyés. Alors que des dizaines d’hommes armés de fusils mitrailleurs n’ont même pas entamé la peau du Garuda, celui-ci semble vulnérable uniquement aux balles du héro. Et le fusil mitrailleur enraillé, occasionnant un corps à corps avec la créature, se retrouve comme par miracle complètement réparé pour le coup final.

Les scènes sont lamentablement chiantes, on s’ennuie littéralement. Ce film est soporifique au dernier degré. Même les scènes d’actions sont chiantes tellement elles mettent du temps à arriver, à s’enchainer. Et malgré tout on nous balance des dialogues insipides entres personnages qui n’ont en fait rien à se dire.

Le monstre est relativement bien fait, mais son animation est catastrophique, à un point tel qu’on voit l’incrustation et que la caméra doit toujours être en mouvement pour masquer cette mauvaise animation. Les effets spéciaux, pour un film de 2004 sont graphiquement et globalement médiocres. Je rappelle que « Terminator 2 » est sorti en 1991, Godzilla est sorti en 1998, « Matrix » en 1999, « Final Fantasy: les créatures de l’esprit » est sorti en 2001, et que les deux « Matrix » suivants sont sortis en 2003. Sans oublier la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » sorti en 2001, 2002, 2003. Du coup, les effets spéciaux CGI de ce film semblent tous droits sortis d’une film des années 1980…

Heureusement, il y a de rares scènes amusantes. Par exemple, le duel entre Garuda et un membre du commando balafré armé d’un couteau long comme un avant-bras est plutôt sympathique, doté d’un rythme de jeu vidéo et non dénué d’humour noir. Mais ces moments sont bien trop rares et laissent, la plupart du temps, la place à d’autres nettement plus ennuyants, souvent par force de redondance. Un manque de renouvellement dans la conception des scènes qui donne parfois l’impression que le film a été artificiellement rallongé, parfois par des lignes de dialogue assez incongrues. Et cela à un point tel que si on ne s’énerve pas en souhaitant voir mourir ces héros pitoyables, on s’endort devant des passages ridicules et complètement stéréotypés.

Bref, c’est LE film à ne pas regarder… Et comme j’ai perdu 5 fois 20 minutes pour le regarder… je fais une petite chronique pour exprimer ma frustration…

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=Oc0l1GQka6s

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.