Août 262014
 

Hayabusa (隼) signifie en japonais « Faucon » (au sens Falco peregrinus, c’est à dire « faucon pélérin »). C’est le nom donné pour le chasseur Nakajima Ki-43 cousin du fameux Zéro (rendu célèbre par la série « Les Têtes brûlées ». C’est également le nom des Shinkansen E5 qui prolongent la ligne Tôhoku jusqu’à Shin Aomori (mis en place en 5 mars 2011) permettant de faire Tôkyô-Shin Aomori en 3h10. Hayabusa est également le nom de la sonde japonaise de type MUSES-C produite par la JAXA et lancée le 9 mai 2003 avec une fin de mission le 13 juin 2010  avec pour mission d’étudier le petit astéroïde Itokawa.

Je vous laisse le loin de chercher sur le net, si vous souhaitez en savoir plus sur le Ki-43, le Shinkansen ou la sonde et sa mission sur Itokawa.

Mais Hayabusa est surtout plus connue pour être le nom de la moto de Suzuki la GSX1300R et GSX1340R, réputée pour être la moto la plus rapide du monde permettant de dépasser les 300km/h. Ce modèle a défrayé la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c’est la première moto de série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L’usine a annoncé 312 km/h à 13 000 tr/min. La version française, bridée à 106 chevaux, est néanmoins donnée pour 280 km/h. Cette moto est par ailleurs connue pour avoir été utilisé par Ghost Rider, un motard et cascadeur américain, qui l’utilisait avec un turbo, atteignant plus de 350 km/h dans une de ses vidéos. Son esthétique peut déconcerter, elle a été étudiée en soufflerie pour présenter le meilleur coefficient de traînée possible. L’Hayabusa révèle néanmoins des aptitudes routière aux vitesses réglementaires, en duo et chargée. Elle a reçu la récompense de moto de l’année en 1999.

Je me suis toujours dit qu’avec une monstre ayant ce design et cette motorisation, elle n’était absolument pas maniable… jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8oaathrV8Hg

Cette vidéo est une vidéo de l’utilisation d’une Hayabusa dans une épreuve de Gymkhana à moto de plus en plus célèbre au Japon.

Gymkhana (Hindi: जिमख़ाना, bengali: জিমখানা, ourdou: جمخانہ) est un terme indien qui à l’origine désignait un lieu de réunion. Le sens alors modifié pour indiquer un endroit où des concours basés sur les compétences ont eu lieu. « Gymkhana » est une expression anglo-indienne, qui est dérivé du mot persan « Jamaat Khana ». La plupart des chasses au trésor ont un club Gymkhana qui leur est associé, un terme inventé pendant le Raj britannique pour  club de gentilshommes. En Inde, le terme gymkhana est couramment utilisé pour désigner un gymnase. Plus généralement, gymkhana se réfère à un club social et sportif dans le sous-continent indien, et dans d’autres pays asiatiques comme la Malaisie, la Thaïlande, la Birmanie et Singapour, ainsi qu’en Afrique de l’Est. Dans les pays anglo-saxons, un gymkhana réfère à un événement équestre multi-jeu effectué pour afficher la formation et des talents de chevaux et de leurs cavaliers. L’intrigue de l’histoire pour enfants « Le Mystère du voleur invisible » par Enid Blyton commence à un gymkhana se déroulant dans un village anglais, témoignant du fait qu’il s’agissait d’une institution banale dans la société anglaise au moment de la rédaction (les années 1940).

Le premier élément de gymkhana vient de gend signifie balle en Hindi/Hindustani/Khariboli. Cet élément est distinct du mot anglais gym, raccourci de gymnase et de gymnastique qui a des racines grecques et latines. Le deuxième élément, Khana est Indo-Aryenne (ख़ाना) pour lieu ou place et de Persan (خانه) terme pour habitation, maison.

Le Gymkhana Moto est un compétition sportive à moto chronométrée dans lequel les coureurs participent à des épreuves de manoeuvre dans des temps les plus courts possible sur un parcours limitée par des cônes de signalisation ou d’autres obstacles. Le Gymkhana Moto est particulièrement populaire au Japon.

Après avoir traversé à pied le parcours pour se familiariser avec les obstacles, les participants pilotent à travers la piste individuellement dans un ordre prédéterminé. Chaque coureur pilote à travers la piste une fois le matin et une fois l’après-midi, et son temps le plus court détermine son classement.

Caractéristiques de la compétition

Le Moto Gymkhana est relativement ouvert aux débutants, car les coureurs ont besoin de peu de matériel et pas de permis spécial pour y participer. Les événements ont généralement lieu sur des circuits fermés, comme les écoles de conduite, les parkings, les petits circuits, ou d’autres. Le tracé du parcours est conçu par l’organisateur et est différent à chaque événement.

Les coureurs utilisent généralement que la première et la deuxième vitesse, en raison de virages serrés. La plage de vitesse est donc généralement faible ou modérée. Il y a une forte probabilité de tomber en raison de l’instabilité de motos à faible vitesse, mais les blessures et les dommages sur les motos sont très rares.

En raison de la disposition serrée du parcours de Gymkhana, les motos petites et plus légères ont souvent un avantage sur les plus grandes. Toutefois, les cours peuvent inclure, de longues sections droites en plus de virages serrés, de sorte que différentes tailles et styles de machine puissent exprimer leur potentiel.

Moto gymkhana nécessite de la technique, des compétences, les connaissances et l’expérience de la moto. Les coureurs doivent connaître non seulement les techniques d’accélération, de freinage, la manipulation et le transfert de poids, mais aussi la façon de régler la machine pour optimiser les performances. Un esprit d’analyse pour évaluer l’évolution des lignes de course de façon plus efficace est essentiel.

Spécifications pour les véhicules

Les motos utilisées dans des gymkhana doivent être légales dans la rue. Une machine doit avoir une roue à l’avant et une roue à l’arrière. Les règlements n’imposent pas de restrictions sur le déplacement du moteur, ni sur les styles tels que naked, super-sport, cruisers, trails, scooters, ou on-road par rapport aux off-road. La lumière de frein doit être en ordre de marche. Les pneus doivent être légaux pour une conduite sur route, Les pneus de course ne sont pas autorisés. Les sculptures du pneu doivent être assez profondes et les pneus usés ne sont pas autorisés. Le bruit d’échappement est limité à 100 dB. Il ne doit pas y avoir d’arêtes vives à la fin du guidon, des leviers, pédales, ou tout autre élément de la structure.

Les motards peuvent personnaliser librement leur véhicule à condition que les conditions ci-dessus soient respectées. Par exemple, de nombreux participants placent le guidon en position haute pour un meilleur contrôle, changent le pignon avant et/ou arrière pour améliorer l’accélération, changent le système d’échappement, et éliminent les carénages pour réduire le poids.

Equipement

Les coureurs sont généralement tenus de porter un casque intégrale type casque de moto de course . Les casques ouverts et les bols ne sont pas recommandés. Les gants de moto et coudières sont obligatoires, et les  protections pour les épaules, la poitrine et le dos sont recommandées. D’autres choix recommandés pour la sécurités sont une veste en cuir ou une combinaison de course en cuir avec protections intégrées. Sur la partie inférieure du corps, les coureurs doivent porter des protège-genoux sur le pantalon. Les protections pour les hanches et les jambes sont également recommandés. Les coureurs peuvent porter des bottes sans lacets, ou des bottes de course.

 

 

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