Août 152014
 

Awa Odori (阿波踊り) signifie littéralement “Dance de Takushima”. Awa(阿波) est le nom administratif féodal de Tokushima, Shikoku(四国) et odori(踊り) signifie “dance”. Il se déroule à l’origine du 12 au 15 août à Takushima pour les fêtes d’O-Bon. Voir ce festival en France, c’est super important, je vous invite tous à prévoir d’y venir. Pour une fois que la culture japonaise s’installe en France, autre que les vomitifs Naruto et One Piece à trois balles. Pour une fois qu’on peut montrer à ceux qui croient  encore ce que raconte TF1 et M6, qui croient que le Japon c’est uniquement Tokyo est Fukushima, que la culture japonaise c’est seulement Naruto et One Piece, que le Japon c’est que judo, aikido et karate… Si on peut montrer un des vrais visages du Japon, celui de la fête. C’est un évènement qu’il ne faut pas rater… Economisez déjà, car nulle doute que les officiels français vont vouloir un super retour sur investissement et que ça va couter un bras et un rein! Mais nulle doute que cela sera bien encadré et bien préparé par les japonais de Paris et que ça sera un super spectacle: http://awaodoriparis.com/fr/

inscrivez vous dès maintenant pour recevoir les infos par newsletter de l’avancement du projet et des modalités de participation à la fois comme spectateur ou comme intervenant: http://awaodoriparis.com/fr/participer/

Avec le soutien de la Mairie, Paris offre aux danseurs et aux musiciens un parcours fabuleux. Le parcours traversera le quatrième arrondissement de Paris, cœur historique de la plus belle ville du monde. Le 24 mai 2015 à Paris, aux abords de l’Hôtel de Ville, la première édition à l’étranger d’Awa Odori aura lieu, le plus grand matsuri japonais, dans sa forme originale. Des centaines de musiciens et de danseurs, en grande partie venus du Japon, défileront en costume pour cet événement exceptionnel. Un village japonais animera le quartier du 22 au 25 mai 2015. Les visiteurs pourront, dans les yatai (échoppes) dressés pour l’occasion, déguster les petits plats de la subtile cuisine de rue japonaise : takoyaki, yakitori…

À proximité du parcours, un village japonais animera le quartier du 22 au 25 mai 2015. Il reproduira l’ambiance de matsuri japonaise.

Les visiteurs pourront, dans les yatai (échoppes) dressés pour l’occasion, déguster les petits plats de la subtile cuisine de rue japonaise : takoyaki, yakitori… Ils pourront aussi s’arrêter pour un repas complet pensé spécialement pour l’occasion.

Sur scène, des danseurs d’Awa Odori donneront des représentations de la diversité de leur art.

Awa Odori trouve son origine dans les danses du festival bouddhiste japonais « o-Bon », qui honore les esprits des ancêtres. Durant ce festival, les esprits des ancêtres morts rendent visite pendant quelques jours en août à leurs parents vivants. Ce festival a toujours été marqué par des manifestations spectaculaires au Japon, surtout à Tokushima (sud du pays), lieu de naissance d’Awa Odori. Awa Odori elle-même est probablement née à la fin du XVIe siècle, lorsque le daimyô (seigneur local) Hachisuka Iemasa organisa de grandes libations en l’honneur de l’ouverture de son château à Tokushima. L’alcool rendit les participants saouls au point de danser bizarrement, bientôt accompagnés par des musiciens qui improvisèrent une chanson aux paroles et au rythme entraînants.

Au XVIIe siècle, Awa Odori devient une tradition solidement établie. Pendant quelques jours, dans cette société très hiérarchisée qu’est le Japon médiéval, les samouraïs s’enivrent de concert avec les paysans et les marchands. Toute activité cesse pendant cette période. Le festival connaîtra une brève interruption à la fin du XIXe siècle en raison de la chute des exportations de pigment indigo, spécialité de Tokushima dont l’industrie avait financé le festival. Mais Awa Odori connaîtra un nouvel essor à partir de 1926, sous l’impulsion des autorités locales.

Awa Odori est un événement réalisé par des amateurs que la passion a hissé à un niveau professionnel. Musiciens et danseurs s’entraînent toute l’année pour produire le spectacle le meilleur possible une fois par an. Les danseurs sont divisés en centaines de groupes, ou “ren”, qui ont chacun leur style de danse, de musique et d’accoutrement. Awa Odori a son hymne  : Awa Yoshikono. Le refrain est si simple qu’il peut être interprété dans le plus absolu état d’ébriété  : Les danseurs sont fous  ! Les spectateurs sont fous  ! Ils sont tous fous  ! Alors pourquoi ne pas danser  ?

Plus précisément:
踊る阿呆に        –  Odoru ahou ni        – Les danceurs sont fous
見る阿呆            – Miru ahou                 – Les spectateurs sont fous
同じ阿呆なら     – Onaji ahou nara       – Les deux sont fous pareils
踊らな損、損     – Odorana son, son    – Pourquoi ne pas dancer?

Parmi les 100.000 festivals qui égaient chaque année l’été au Japon, celui d’Awa Odori est le plus important du pays. Il forme sans doute le plus grand spectacle synchronisé au monde. Awa Odori n’a rien perdu de la folie des débuts. Au contraire  : c’est un événement de plus en plus populaire. 70.000 danseurs se produisent chaque mois d’août à Tokushima devant près de deux millions de spectacteurs venus de tout le pays. Le festival dure quatre jours pleins, dans une ambiance hystérique. Awa Odori a aussi essaimé dans le reste du pays. La version du quartier de Koenji, à Tokyo, née il y a soixante ans, est un énorme succès. Fin août, il mobilise des milliers de danseurs (11.000 en 2013), et accueille plus d’un million de spectateurs.

source du texte: http://awaodoriparis.com/fr/

trailer de l’évènement: https://www.youtube.com/watch?v=EPtdT8jWwzw

  One Response to “[Annonce] Awa Odori Paris – 22 au 25 mai 2015”

Comments (1)
  1. Bonjour

    merci pour cet article des plus intéressants. Nous avons donc pu participer ce vendredi à ce 1er festival Awa Odori de Paris. Super festival sous un magnifique soleil d’automne.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 × 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.