Nov 302014
 

Petit exercice qui semble très simple… voici une suite de nombre, il vous faut trouver quel est le nombre qui suit, c’est à dire remplacer le point d’exclamation par la valeur que vous pensiez être correcte.

 

1     3    5     7     ?

 

Quelle méthode allez vous prendre pour résoudre cela? Est-ce que vous avez détecté la suite arithmétique? Allez vous faire cela à l’intuition?

Si vous avez répondu « 9 » vous vous êtes trompé!!!

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Je vous invite à tester cela avec une petite page html que j’ai écrit qui effectue le calcul en javascript: https://www.shinryu.fr/img/blog/2014/20141130_humour/test_function.html

Que faut-il en retenir?

On peut retenir qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’arriver au résultat, pas qu’une seule méthode de calcul et que le résultat dépend entièrement de l’énoncé. Si celui-ci est incomplet forcément, tous les résultats sont possible. Si la question avait été: trouver la suite en utilisant une fonction polynomiale de degré 4, alors oui, tout autre résultat aurait été faux, et encore, il aurait été possible de trouver une fonction polynomiale différente qui donne un autre résultat pour les mêmes premiers éléments.

Si on étend cela à la vie en général, cela peut signifier qu’il n’y a pas qu’une seule vérité! Mais aussi qu’il n’y a pas qu’une seule manière de penser, que plusieurs avis peuvent diverger, mais que tous peuvent être corrects. Ce n’est pas forcément parce que l’on vous impose une façon de voir que c’est la seule qui existe. Et ce n’est pas parce qu’untel crie plus fort que les autres qu’il a forcément raison. Comme dirait Mulder: « La vérité est ailleurs ».

A méditer…

Et vous, qu’est-ce que cela vous inspire? N’hésitez pas à commenter!

(cet article est également un petit test d’utilisation de javascript pour faire une div qui s’affiche et se cache sous wordpress, ce qui ne fonctionne de la façon désirée, et m’a forcé à utiliser un plugin de spoïler. C’est également un petit exercice de programmation en javascript afin d’entretenir les mécanismes de développement HTML, javascript et CSS. Voir le code source en téléchargeant le fichier HTML: https://www.shinryu.fr/img/blog/2014/20141130_humour/test_function.html)

  2 Responses to “Mathématiques”

Comments (2)
  1. Bonjour Jack,

    J’étais arrivé à une leçon de vie similaire tout en étant aux mathématiques ce que les éléphants sont au saut à la perche.
    Faut-il en déduire que la bêtise mène parfois aux mêmes conclusions que son contraire?

    Ce serait bien en tout cas…

    A bientôt?

    Marc

    • Disons que c’est l’histoire de la danseuse en rotation si tu ne connais pas. Ou celle de « c’est celui qui définit les règles du jeu qui a raison. Pour celui qui joue, il y a plusieurs possibilités, mais c’est celui qui fixe les règles qui décide du gagnant.

      Et quelque part c’est la raison pour laquelle ça n’ira jamais en France et dans 99,99% des autres pays, car ceux qui fixent les règles, les fixent pour eux, et les gagnants seront toujours eux. En 1789 on a coupé la tête du big boss pour changer cela, mais à la base il s’agissait d’une manipulation de ceux qui nous dirigent actuellement (la bourgeoisie) afin d’être calife à la place du calife.

      Bref, tout est une question de référentielle… 🙂

      A bientôt

      Amitiés
      Jack

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