Déc 102014
 

Titre: The Expendables 3
Réalisation: Patrick Hughes
Scénario : Sylvester Stallone, Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt, d’après les personnages créés par Dave Callaham et une histoire de Sylvester Stallone
Montage : Sean Albertson, Paul Harb
Photographie : Peter Menzies Jr.
Direction artistique : Daniel T. Dorrance
Costumes : Lizz Wolf
Musique : Brian Tyler
Production : Avi Lerner, Danny Lerner, Kevin King Templeton, John Thompson, Les Weldon
Sociétés de production : Millennium Films, Nu Image, Nu Image, Davis-Films et Ex3 Productions
Sociétés de distribution : Lions Gate Film, Metropolitan Filmexport
Pays d’origine : États-Unis
Genre : action
Durée : 126 minutes
Format : couleur – 2.35:1
Budget : environ 90 millions de dollars
Dates de sortie :
– États-Unis : 15 août 2014
– France et Belgique : 20 août 20143
Classification : classification CNC : tous publics avec avertissement (visa no 140004 délivrée le 1er août 2014)

Acteurs

Sylvester Stallone (V. F. : Alain Dorval) : Barney Ross
Jason Statham (V. F. : Boris Rehlinger) : Lee Christmas
Antonio Banderas (V. F. : Bernard Gabay) : Galgo
Jet Li (V. F. : Pierre-François Pistorio) : Yin Yang
Wesley Snipes (V. F. : Thierry Desroses) : Doc
Dolph Lundgren (V. F. : Luc Bernard) : Gunnar Jensen
Kelsey Grammer (V. F. : Patrick Béthune) : Bonaparte
Randy Couture (V. F. : Serge Biavan) : Toll Road
Terry Crews (V. F. : Frantz Confiac) : Hale Caesar
Mel Gibson (V. F. : Jacques Frantz) : Conrad Stonebanks
Harrison Ford (V. F : Richard Darbois) : Max Drummer
Arnold Schwarzenegger (V. F : Daniel Beretta) : Trench Mauser
Kellan Lutz (V. F. : Stéphane Pouplard) : John Smilee
Ronda Rousey : Luna
Glen Powell : Thorn
Victor Ortiz : Mars
Robert Davi : Goran Vata

Production

Développement

En mars 2012, avant même la sortie de Expendables 2 : Unité spéciale en août 2012, Randy Couture annonce que le tournage du 3e volet est prévu pour l’automne de la même année. Finalement, le projet est repoussé et le tournage ne débute pas avant août 2013.

Casting

Dès avril 2012 et les rumeurs d’un 3e volet, le nom de Steven Seagal est évoqué. En août 2012, il est révélé que le producteur Avi Lerner a notamment contacté Clint Eastwood, Wesley Snipes et Harrison Ford, ainsi que Mickey Rourke, absent du 2e film. La présence de Nicolas Cage est confirmée par Sylvester Stallone en novembre 2012, mais en juillet 2013 cela semble pourtant compromis. Le 6 aout 2013, Sylvester Stallone confirme via son compte twitter l’absence de Bruce Willis, qui aurait quitté le projet suite à un différend financier, mais aussi la présence d’Harrison Ford. Quelques jours plus tard, Antonio Banderas annonce qu’il rejoint l’équipe du film, après avoir joué avec Stallone dans Assassins en 1995.

Lors de la Buffy Reunion au Comic Con’ de Paris, le 6 juillet 2013, Charisma Carpenter annonce pendant le questions-réponses qu’elle participera bien au troisième volet de la saga. Finalement, l’actrice n’est pas présente dans le film.

Lors du début du tournage, alors qu’ils avaient été évoqués, Mickey Rourke, Nicolas Cage, Jackie Chan et Milla Jovovich, sont finalement absents de la distribution.

Fin août 2013, Arnold Schwarzenegger via son compte Instagram poste la première photo du tournage où il pose en compagnie du réalisateur, Patrick Hughes et d’Harrison Ford, confirmant ainsi définitivement la participation de ce dernier.

Tournage

Le tournage s’est déroulé du 19 août 2013 au 22 octobre 2013 dans les NU Boyana Film Studios dans la banlieue de Sofia en Bulgarie.

Sortie

Alors que le film doit sortir au cinéma le 15 août aux États-Unis et le 20 août en France, Expendables 3 est mis en ligne dès le 23 juillet 2014 sur les réseaux peer to peer. La version pirate, obtenue à partir d’un DVD screener, a été téléchargée près de 190 000 fois en moins de 24h.

L’avant-première française a lieu à Paris, avenue des Champs-Élysées, à l’UGC Normandie, le 7 août 2014. Les producteurs, ainsi que Sylvester Stallone, Jason Statham, Wesley Snipes, Antonio Banderas et Kellan Lutz sont présents pour l’occasion.

Réception critique

Expendables 3 rencontre un accueil négatif des critiques professionnels : 33% des 79 commentaires recensés du site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 4,9/10, tandis qu’il obtient un score de 35/100 sur le site Metacritic, pour 30 commentaires collectés.

Box-office

Expendables 3 sort le 15 août 2014 aux États-Unis, rapportant 875 000 $ au cours de ses séances de fin de nuit le jeudi à partir de 2 200 emplacements, faisant mieux que ses prédécesseurs, Expendables : Unité spéciale et ses 870 000 $ et Expendables 2 : Unité spéciale et ses 865 000 $. Cependant, sa première projection a lieu à 19 heures, alors que les précédents opus étaient projetés à minuit. Pour son premier jour d’exploitation, il démarre à la troisième position avec 5 950 169 $, largement inférieur aux deux premiers épisodes à la même période (13 330 881 $ pour le premier et 10 494 145 $ pour le second), alors que pour son premier week-end à l’affiche, il prend la quatrième place du box-office avec 15 879 645 $ de recettes dans 3 221 salles, pour une moyenne de 4 930 $ par salles. À titre de comparaison, le premier volet avait rapporté 34 825 135 $ de recettes et le second volet, lui, avait totalisé 28 591 370 $. Une des principales raisons à ce mauvais résultat est que le film a fuité sur Internet trois semaines avant sa sortie.

Sorti le 20 août 2014 en France dans 585 salles, Expendables 3 prend la tête du box-office pour son premier jour avec 121 143 entrées, dont 22 457 entrées sur Paris et sa périphérie. Ce résultat est en baisse par rapport aux précédents volets à la même période (168 327 entrées pour le premier en 2010 et 213 099 entrées pour le second deux ans plus tard), tout comme lors de son premier week-end à l’affiche avec 463 162 entrées (612 944 entrées pour le premier et 764 924 entrées pour le second à la même période). En première semaine, le troisième opus enregistre 590 362 entrées, soit le résultat le plus faible de la saga durant cette période, ce qui lui permet toutefois de se positionner en seconde place. En seconde semaine, il enregistre 260 112 spectateurs supplémentaires, perdant ainsi près de 56% des ses entrées par rapport à la semaine précédente, le faisant descendre à la sixième place du box-office, totalisant ainsi 850 474 entrées. Au 10 septembre 2014, il totalise 960 275 entrées en troisième semaine et 1 025 335 entrées en quatrième semaine le 17 septembre 2014.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Expendables_3

Futur

Un quatrième film a été confirmé en Mars 2014 par l’ancien acteur de James Bond Pierce Brosnan, qui a déclaré qu’il avait convenu avec Avi Lerner de jouer dans un avenir prochain la  suite d’Expendables. Hulk Hogan a affirmé sur son compte Twitter qu’il sera dans le quatrième film. Il a également été confirmé que Manny Pacquiao se joindra également à cette suite, ce après que  Stallone et Schwarzenegger aient visité le vestiaire de Pacquiao lors de son match contre Chris Algieri.

Mon Avis

Je me permets de citer intégralement l’article de wikipedia, car globalement depuis la sortie du film en France tout a à peu près été dit et je n’ai pas grande chose à ajouter en terme de secret de tournage ou autre. Toutefois je voudrais donner mon avis sur ce film. Lorsque j’avais vu le film Expendables 1, puis Expendables 2 j’avais été quand même très satisfait et agréablement surpris par le contenu des deux films, surtout du 2 en fait. Et avec le 3 je m’attendais à une resucée basée sur le succès des deux premiers, mais perdant son charme, car sans réel ajout.

Et bien non!

SI je ne parle pas des daubes récentes comme Tortues Ninja 2014, Lucy, c’est qu’il n’y a rien de bien à dire, en fait, je me suis fait chier devant ces films… Mais Expendables 3, je n’ai pas vu les 2 heures passer!

Pour moi ce troisième opus est encore excellent. C’est toujours un plaisir de voir ces anciens héros tous réunis dans un film, mais de les voir également en action. Dans un parallèle c’est la Ligue de Justice ou les Vengeurs.

Chaque acteurs, ancien ou nouveau a sa place et un rôle qu’il prend à merveille! Il n’y a pas un seul acteur qui semble déplacé ou est ridicule, ou encore ridiculise son personnage.

Et pour rester dans le cadre des arts martiaux, il faut noter la présence de Randy Couture, authentique pratiquant, spécialiste en Lutte Gréco-Romaine et grand champion de MMA (je vous laisse découvrir son palmarès sur ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Randy_Couture). On a également Dolph Lundgren (Kyokushinkai, Gôjûryû), Wesley Snipes (Shotokan, Capoeira, Jiujitsu Brésilien), Jet Li (Fanzi Quan, Fu Jiao Quan, Zui Quan), Jason Statham (Kickboxing, Freefight), Ronda Rousey (Jûdô puis MMA, Championne Féminine UFC), Victor Ortiz (Champion de Boxe poids welter et super léger).

Du coup on a le droit à de magnifiques chorégraphies de combat à mains nues, mais aussi au couteau et également des démonstrations d’arts martiaux au revolver ou au fusil mitrailleur. On peut voir de superbes sutemi, de magnifiques affrontements au couteau, de nombreuses techniques de clef, des liaisons debout-sol de toute beauté. De très belles séquences de parkour et de très très beaux drill.

Et sans oublier l’humour, ce film est bourré de cliché, de clin d’oeil à des références cinématographiques liées aux films d’action des acteurs. Les dialogues sont souvent très drôles et on voit que les acteurs se sont vraiment beaucoup éclatés à jouer ce film, et c’est ce qui fait plaisir à voir.

Mention spéciale à la présence de Robert Davi, qui est une gueule du cinéma américain que l’on apprécie toujours de voir en second rôle…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, et je reverrai les trois avec plaisir!

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=KG6y2cVtt04

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.