Déc 292019
 

PDF source : Kurashiki Japan du 20 janvier au 22 février 2020 (cliquer sur le lien)

Dates : du 20 janvier au 22 février 2020 (du lundi au samedi de 11h à 19h)

Lieu:
Discover Japan Paris
12 rue Sainte Anne
75001 PARIS
tel: 01.42.60.66.52
mail: contact@discoverjapan.fr
Facebook: https://www.facebook.com/discoverjapanparis/

Site de l’évènement: http://kurashiki-fair.com/kurashiki_japon/

Pour le grand public comme pour les professionnels, voici une magnifique occasion de découvrir une variété de vêtements du quotidien et d’objets à travers les créations de 11 marques, toutes porteuses d’un riche héritage culturel propre à cette région.

La ville de Kurashiki doit sa renommée à son quartier historique « Bikan ». Faisant face aux magnifiques îles de la calme Mer Intérieure, son paysage urbain est tissé d’anciennes maisons et de pittoresques entrepôts aux murs couverts de tuiles noires séparées par du mortier blanc en bosse. Les habitants de ce quartier, qui s’étend le long d’un canal, ont su développer un art populaire, « Mingei », plein de sensibilité et de beauté, dont l’esprit transparaît encore aujourd’hui dans la production d’objets de la vie quotidienne.

KURASHIKI et l’industrie textile

Il y a 400 ans, l’histoire de Kurashiki prend un nouveau tournant grâce à son extension due à des terres gagnées sur la Mer Intérieure et l’introduction de plants de coton. La ville connait alors une forte période de croissance dans le domaine de l’industrie textile. S’appuyant sur les technologies développées depuis plusieurs siècles, Kurashiki est réputée dans tout le Japon pour la qualité de sa production textile : que ce soit pour ses célèbres cordons Sanada, ses tabis (chaussettes traditionnelles japonaises), ses sacs en toile, ses costumes d’écoliers, ou encore ses jeans denim. Ce développement continue plus que jamais de nos jours. Ainsi ces dernières années, Kurashiki est devenue notamment la capitale du denim au Japon, et ses jeans de luxe sont à présent réputés dans le monde entier.

KURASHIKI, ville d’art et de culture

Très vite, les riches entrepreneurs du secteur textile ont fait construire à Kurashiki des musées privés, parmi les premiers du Japon, sur l’art occidental et l’art populaire Mingei. Ils ont aussi contribué à la conservation du patrimoine de la ville, comme ses belles rues traditionnelles. Kurashiki a su s’imposer peu à peu comme une des principales villes d’art et de culture au Japon, alliant parfaitement la modernité et la tradition.

11 marques de Kurashiki seront représentées au cours de « KURASHIKI JAPAN ».

Z-JEANS (SHIFTO) : vêtements en jeans

Basés dans le quartier de Kojima, berceau des jeans japonais de renommée internationale, nous concevons des vêtements inspirés de la culture japonaise avec une touche occidentale. Notre mission est de créer le jean parfait en choisissant avec soin la matière, le tissage, la teinture, le design et le style de couture pour chacune de nos créations.

MARUGO : chaussures inspirées des tabi (chaussettes traditionnelles)

MARUGO (qui signifie littéralement le chiffre cinq) a pour objectif de toucher les 5 continents.
Depuis 90 ans, nous produisons les chaussures japonaises traditionnelles jikatabi. Leur forme unique avec deux doigts séparés favorise les mouvements souples des pieds. Cette qualité unique est valorisée aujourd’hui en développant également des chaussures pour le sport, la podologie et bien d’autres domaines.

EDGE OF LINE (IMS): vêtements et sacs en denim

EDGE OF LINE est une marque qui fabrique depuis plus de 20 ans des vêtements décontractés à base de denim et des jeans. Les vêtements en jeans sont généralement utilisés dans des situations informelles, mais nous proposons des toiles plus élégantes que l’habituel denim, notamment des costumes ; leur design unisexe sobre est plébiscité par les femmes et les hommes de toutes les tranches d’âges.

BLUE SAKURA (WHOVAL) : vêtements en jeans

Né de l’expérience de la couture d’artisans chevronnés et d’une production fiable, « Authentic Japan Denimism » est le concept de
BLUE SAKURA. Allié à l’essence de la tradition japonaise, son design unique et raffiné, mais aussi naturel avec un côté vintage, incarne le savoir-faire nippon.

TAKEYARI : sacs

Fabricant de toiles depuis 1888, TAKEYARI est une entreprise chargée d’histoire qui concentre aujourd’hui sa production sur le peu de métiers à tisser historiques qui subsistent et sur le savoir-faire de tisseurs très expérimentés. Cette combinaison permet de produire des toiles épaisses et denses. Mettant à profit l’excellence de nos toiles, nous avons développé des sacs au design sobre et d’une qualité incomparable.

KURASHIKI YASAI-ZOME KENKYUJO: vêtements et sacs en teinture naturelle

Nos foulards et nos sacs sont tous teintés avec les légumes locaux de Kurashiki. Il s’agit d’un colorant naturel et comestible qui permet de donner une couleur douce et unique aux textiles et aux jeans produits dans la ville. Les végétaux bio labellisés par le Ministère de l’Agriculture japonaise qui sont cultivés par les artisans eux-mêmes, auront ensuite une autre vie pour enrichir le quotidien.

KURASHIKI OKARA COOKIE (MOTOYA) : biscuits à l’okara (résidus de soja)

Nous avons développé Kurashiki Okara Cookie avec le souhait de créer une marque de gâteaux bons et naturels comme faits maison. L’okara (résidus de soja produits dans le processus de la fabrication du tofu) que nous utilisons comme ingrédient principal est riche en protéines végétales, fibres alimentaires et calcium. La poudre du riz d’Okayama, le sucre de Kagoshima et l’huile de coco sont des produits équilibrés pour réaliser nos biscuits, afin d’apporter une sensation croustillante et agréable en bouche.

KURASHIKI GYOKKADO : encens

La production d’encens a été promue au début du 20e siècle sur la région côtière de la mer intérieure de Seto, pour valoriser les pyrèthres de Dalmatie locaux activement cultivés grâce à son doux climat.
Gyokkado est aujourd’hui le seul fabricant d’encens anti-moustique détenant un savoir-faire ancestral dans le département. Afin de favoriser cette expertise artisanale, nous développons différents encens avec des ingrédients naturels.

KURASHIKI SANADAHIMO (SAKAMOTO ORIMONO) : rubans traditionnels

En soie ou en coton, les cordons Sanada étaient utilisés autrefois pour relier le sabre japonais à la ceinture ou pour fermer les boîtes en paulownia utilisées lors de la cérémonie du thé. Nous avons décidé de les fabriquer entièrement en coton afin de mieux répondre aux besoins quotidiens de notre époque, tout en conservant les techniques anciennes de tissage. Robustes et beaux, les rubans Sanada sont idéaux pour protéger les objets qui vous sont chers.

KOJIMA BERI (TAKATA ORIMONO) : objets en bordure de tatami

Loin de la brillance artificielle des matériaux synthétiques qui composent trop souvent les bordures de tatami contemporains, KOJIMA BERI apporte un véritable renouveau en associant un savoir-faire traditionnel à un design unique, en utilisant un matériau moderne et précieux : c’est cette qualité de bordure de tatami que la marque souhaite proposer au monde entier.

IGUSAISM (ÔSHIMAYA) : coussins et tapis en igusa (jonc)

Depuis plus de 1300 ans, le jonc épars (igusa en japonais) constitue un élément traditionnel de base du quotidien des Japonais : régulateur d’humidité, antibactérien, relaxant grâce à son odeur, voici quelques- unes de ses propriétés bienfaitrices. C’est pour partager avec le monde entier les bienfaits de cette plante que nous avons créé IGUSAISM et nous fabriquons des articles sûrs et sains à partir de joncs épars naturels choisis avec la plus grande rigueur.

Images et textes issus du pdf : Kurashiki Japan du 20 janvier au 22 février 2020

Avec l’aimable autorisation de Cathy Bion pour Discover Japan Paris.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
25 + 18 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.