Déc 282019
 

Annonce au format PDF et sources : “SYNERGIE ENTRE TRADITION ET MODERNITE” – L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation 7èeme édition – du 3 au 30 janvier 2020 (cliquer sur le lien).

Exposition / ateliers / démonstrations / vente

Organisateur : CLAIR Paris

Dates : Du 3 au 30 janvier 2020 : ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h

Lieu:
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis Quai Branly
75015 Paris
site: https://www.mcjp.fr/
Hall d’accueil (rez-de-chaussée) – Entrée libre

Google Maps: https://goo.gl/maps/XYJ2YFdPXhH1zrWJ6

Du 21 janvier au 1er février 2020, la Maison de la culture du Japon va accueillir la 7e édition de événement « Synergies entre tradition et modernité – l’artisanat local à la pointe de l’innovation » organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris)* qui a pour mission de valoriser les collectivités locales japonaises à l’international.

Au cours de cette exposition – vente exceptionnelle, le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) présentera sa magnifique sélection d’objets artisanaux faisant la fierté des régions de l’archipel, accompagnée de workshops et de démonstrations.

L’artisanat traditionnel de ses différentes régions est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais.

Dans l’objectif de faire partager la singularité de cet « art de vivre régional » omniprésent au Japon, des savoir-faire d’exception transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours seront mis en lumière à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I – Shoku – Jû) : l’habillement (i) , les arts de la table (shoku) et l’habitat (jû) .

Voici une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 17 collectivités locales et leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc. Au programme de cette manifestation, ce sont donc 17 départements et villes qui exposeront au total plus de 250 objets.

– Les départements et villes présents à la MCJP :
Aomori, Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Niigata, Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. de Fukui), Yamanashi, Fujikawa (Dép. de Yamanashi), Nagano, Takayama (Dép. de Gifu), Nagoya (Dép. d’Aichi), Kyoto, Hamada (Dép. de Shimane), Kurashiki (Dép. d’Okayama), Fukuoka, Kurume (Dép. de Fukuoka), Kumamoto (Dép. de Kumamoto).

* CLAIR Paris est le bureau de représentation permanent des collectivités territoriales japonaises en France depuis 1990, il a pour mission de promouvoir la coopération décentralisée franco-japonaise, de favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les collectivités territoriales de nos deux pays.

Le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) fêtera ses 30 ans d’existence en 2020, ce sera l’occasion de célébrer cet anniversaire lors du vernissage qui aura lieu le 21 janvier de 18h à 21h à la Maison de la culture du Japon.

– Site CLAIR Paris : https://www.clairparis.org/fr/quoi-de-neuf/news-2019-fr/1355-synergies-entretradition-et-modernite-l-artisanat-local-japonais-a-la-pointe-de-l-innovation-7eedition
– Facebook CLAIR Paris : https://www.facebook.com/events/479525292691817/

Workshops menés par les artisans
Atelier Tatami-beri et Sanada-himo – (ville de Kurashiki) – i – l’habillement
Le 24 janvier de 14h30 à 16h30 – Tarif : 20 € par personne (matériel compris) – à partir de 10 ans
Le Tatami-béri est le nom donné aux bordures d’un tatami pour protéger les nattes. Les différentes bordures permettaient de distinguer les classes chez les nobles et les samouraïs par leurs motifs traditionnels et leurs couleurs.
Le Sanada-himo est un cordon traditionnel japonais, tissé à partir de fils de coton ou de soie. En raison de sa solidité et de la variété des motifs et couleurs, il est utilisé comme cordons des boîtes en paulownia pour les ustensiles de la cérémonie du thé, fermetures décoratives pour les armures des samouraïs et obi-jimé (cordon pour maintenir le Obi).
Dans cet atelier, les participants pourront réaliser un porte-cartes à partir de ces éléments avec un choix de motifs et couleurs différentes.

Atelier Mini-tatami – (ville de Kurashiki) – jû – l’habitat

Le 24 janvier de 17h30 à 18h30 – Tarif : 10 € par personne (matériel compris) – à partir de 7 ans
La ville de Kurashiki est un grand producteur de tatamis et d’igusa (jonc) essentiel à leur fabrication. Créez un mini-tatami sur lequel vous pourrez poser un vase, des clés, etc. Vous le personnaliserez en décorant ses bordures d’un tatami-beri.

Démonstrations des artisans
< du 21 au 24 janvier de 12 à 18h
– département de Nagano : réalisation de Kumiko / travail du bois en treillis
– ville de Nagoya : petite table Sanbou pour déposer les offrandes shintoïstes
– département de Fukuoka : tissage en soie Hakata-ori réalisé à la main

< le 25 janvier de 13 à 18h
– département de Toyama : réalisation de Washi, coloration du métal, travail de la laque avec
nacre, travail du métal

< les 29 et 30 janvier de 13 à 18h
– département de Fukuoka : tissage en soie Hakata-ori réalisé à la main

< les 31 janvier et 1er février de 14h à 18h
– ville de Kanazawa : décoration à la feuille d’or




Textes et images issus du PDF : “SYNERGIE ENTRE TRADITION ET MODERNITE” – L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation 7èeme édition – du 3 au 30 janvier 2020
Avec l’aimable autorisation de Cathy Bion pour la maison de la culture du Japon à Paris.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
28 + 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.