On ne peut se prétendre Geek ou Otaku sans connaître le nom de Yuki Kajiura. S’il y a bien le nom d’un artiste de l’univers des animes et des jeux vidéos qu’il faut retenir c’est celui de Yuki Kajiura.
Je suis tombé amoureux de sa musique durant l’automne 2001 avec Noir. D’ailleurs l’anime m’a tellement plu, que je me suis promis de le revoir (j’ai plusieurs version de l’anime, des imports DVD, des versions Blue-Ray) et d’en faire un article. Si l’anime à l’époque a été une claque pour moi, qui vivait seul à Meaux (travaillant dans le 10ème arrondissement de Paris), et qui passait mon temps à récupérer des fansub (le marché de l’anime étant au point mort en France à l’époque) avec mon vieux modem ADSL 2M de Club-Internet.
Yuki Kajiura (梶浦 由記, Kajiura Yuki) est une compositrice japonaise née le 6 août 1965 à Tokyo (Japon). Elle est connue pour avoir réalisé la bande son de nombreux dessins animés, films et jeux vidéo japonais, dont .hack//SIGN, Noir, L’Âge du Verseau, Madlax, Pandora Hearts, Mai-HiME, Mai-Otome, Tsubasa Chronicle, Puella Magi Madoka Magica, Black Butler, Sword Art Online (SAO), Fate/Zero, et l’un des films Kimagure orange☆road. Elle a collaboré avec Toshihiko Sahashi sur Gundam Seed et Gundam Seed Destiny. Elle est également membre du groupe See-Saw. Elle habite Tōkyō.
Biographie
Elle est née le 6 août 1965 à Tokyo, au Japon. Elle est dans la musique depuis 1972 et accompagne son père au piano. Sa famille a ensuite déménagé en Allemagne de l’Ouest à cause du travail de son père. Kajiura a écrit sa première composition à l’âge de sept ans intitulée « Merci, au revoir » en guise d’adieu à sa grand-mère avant de quitter le Japon.
Kajiura est retournée au Japon lorsqu’elle était au collège et a ensuite obtenu son diplôme universitaire en ingénierie des systèmes. Elle a commencé à travailler comme programmatrice d’ingénierie système jusqu’en 1992, date à laquelle elle a décidé de se concentrer davantage sur la musique.
En juillet 1992 elle fait partie du trio féminin See-Saw, formé alors par Chiaki Ishikawa, elle-même et Yukiko Nishioka. Le groupe publia six singles et deux albums en deux ans, mais en 1995 il se dissout temporairement. Nishioka décida de devenir écrivain tandis que Kajiura continua sa carrière solo, composant de la musique pour d’autres artistes ainsi que travaillant sur les bandes son de films, séries télé, animes et jeux.
En 2001 elle renoua son travail avec Ishikawa, à nouveau sous le nom de See-Saw. C’est à la même époque qu’elle commence à travailler avec le studio d’animation de Koichi Mashimo, Bee Train, et leur premier projet célèbre, Noir. Malgré des critiques mitigées de Noir lui-même, la bande-son fut généralement louée comme une avance pour la musique d’anime.
En 2002, See-Saw collabora avec Mashimo sur un autre projet, .hack//SIGN, célèbre pour sa double production télévision et jeu vidéo. Sa bande sonore se vendit à plus de 300 000 copies. Pendant la production, Kajiura rencontra Emily Bindiger et, impressionnée par sa voix, lui proposa de chanter plus de 10 chansons pour la série. Elle l’a appelée « ma prof d’anglais » lors de l’Anime Expo 2003.
Kajiura se sentant à l’aise avec Mashimo et le degré d’autonomie que celui-ci lui permettait sur Noir, elle collabora sur beaucoup d’autres projets avec lui, dont Madlax en 2004 et El cazador de la bruja en 2007.
L’un des plus grands succès de See-Saw fut la musique du générique de fin de Gundam seed, Anna ni issho datta no ni, qui vendit plus de 200 000 copies. En 2003, Dream Field, le premier album du groupe après une pause de neuf ans, fut lui aussi un succès, vendant plus de 100 000 copies. Kajiura présenta son premier album solo (Fiction) la même année.
Un autre projet solo, FictionJunction, présente des chansons créées avec d’autres artistes :
FictionJunction Asuka avec Asuka Kato
FictionJunction Kaori avec Kaori Oda
FictionJunction Keiko avec Keiko Kubota
FictionJunction Wakana avec Wakana Ootaki
FictionJunction Yuuka avec Yuuka Nanri
FictionJunction YUUKA, avec Nanri comme chanteuse, est la plus prolifique des collaborations. En 2004, Nanri et Kajiura créerent les chansons de début et de fin de Madlax de Mashimo Koichi, et publièrent l’année suivante leur premier album, Destination.
Son dernier projet, Kalafina, est composé de Keiko Kubota (FictionJunction Keiko), Wakana Ootaki (FictionJunction Wakana) et de Hikaru Masai.
source:
Je vous laisse aller sur les liens wikipédia pour voir la discographie. Mais ce que j’en retiens ce sont les musiques des animes que j’ai vu et des jeux auxquels j’ai joué:
Noir (2001), .hack//SIGN (2002), .hack//liminality (2002), Xenosaga II (2004), Chrno crusade (2004), Madlax (2004), Mai-HIME (2005), Mai-Otome (2005), Tsubasa Chronicle (2006), El Cazador de la Bruja (2007), Achille et la Tortue (2008), Puella Magi Madoka Magica (2011), Sword Art Online (2013).