Sep 182023
 

Titre: The Black Demon
Titre québécois: Marée noire
Réalisation: Adrian Grunberg
Scénario: Boise Esquerra
Acteurs principaux: Josh Lucas, Fernanda Urrejola, Julio Cesar Cedillo
Sociétés de production: Mucho Mas Media, Silk Mass
Pays de production: Mexique, États-Unis, République dominicaine
Genre: Horreur
Durée: 100 minutes
Sortie: 2023

The Black Demon (litt. « Le démon noir »), ou Marée noire au Québec, est un film mexico-américano-dominicain réalisé par Adrian Grunberg, sorti en 2023. Il s’inspire d’une légende mexicaine d’un mégalodon, un énorme requin préhistorique.

Sujet

Le pétrolier Paul Sturges, accompagné de sa femme et ses deux enfants profitant des vacances, arrive à Bahia Azul, situé à Cancún, pour une inspection d’une plate-forme pétrolière qui appartient à sa société. Lors d’une promenade en famille sur mer, ils s’approchent de la plate-forme en ruine, y visitent ensemble, et se trouvent soudain coincés avec les ouvriers apeurés par de nouvelles attaques d’un monstre : Paul doit mettre sa famille en sécurité et, avec les ouvriers, doit affronter un mégalodon, appelé « le démon noir » par les Mexicains.

Fiche technique

Titre original et français : The Black Demon
Titre espagnol : Demonio Negro
Titre québécois : Marée noire1
Réalisation : Adrian Grunberg
Scénario : Boise Esquerra, d’après une histoire de Carlos Cisco
Décors : Carlos Osorio
Costumes : Leandra Fanas
Photographie : Antonio Riestra
Montage : Sam Baixauli et V. Manu Medina
Production : Javier Chapa et Jon Silk
Coproduction : Petr Jákl
Production déléguée : Bruce Barshop, Phillip Braun, Vincent Cordero et Simon Wise (Mucho Mas Media), Arianne Fraser, Delphine Perrier et Henry Winterstern (Highland Film Group), JJ Caruth (The Avenue), Martin J. Barab (R.U. Robot) et Walter Josten, Patrick Josten (Blue Rider Pictures)
Sociétés de production : Mucho Mas Media et Silk Mass ; R.U. Robot (coproduction)
Société de distribution : Diamond Films (Mexique)
Pays de production : Mexique, États-Unis, République dominicaine
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : horreur, thriller
Durée : 100 minutes
Dates de sortie :
– États-Unis : 28 avril 2023
– Mexique : 25 mai 2023
– Québec : 27 juin 20231
– France : 29 août 2023 (Paramount+)

Distribution

Josh Lucas : Paul Sturges
Fernanda Urrejola : Ines Sturges
Julio Cesar Cedillo : Chato
Jorge A. Jimenez : Junior
Héctor Jiménez : Chocolatito
Raúl Méndez : El Rey
Edgar Flores : Crazy Eyes
Venus Ariel : Audrey Sturges
Carlos Solórzano : Tommy Sturges
Omar Chaparro : un acolyte

Production

En octobre 2021, Adrian Grunberg est annoncé en tant que réalisateur du film The Black Demon, écrit par Boise Esquerra, produit par Javier Chapa de la société de Mucho Mas Media et Jon Silk, de Silk Mass, aux côtés de Petr Jákl, de R.U. Robot.

En octobre 2021, Josh Lucas est désigné pour le rôle de Paul Sturges, un pétrolier qui, avec sa famille, affronte le requin géant, dans le film. En janvier 2022, Fernanda Urrejola et Julio Cesar Cedillo, ainsi que Jorge A. Jimenez, Héctor Jiménez, Raúl Méndez, Edgar Flores, Venus Ariel et Carlos Solórzano, se joignent à l’acteur.

Le tournage a lieu en décembre 2021, à la République dominicaine. Il y tourne également aux studios de Pinewood à Juan Dolio. Il s’achève en fin janvier 2022.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Black_Demon

Mon Avis

Je classe ce film dans les nanars et vraiment nanar et non Mockbuster comme les derniers films que j’ai présenté. Le film est très sérieux, la production et le requin soignée et les acteurs jouent vraiment bien. Le doublage français est excellent.

Qu’est-ce qui en fait un nanar? Le film tourne rapidement à la blague. Le requin…pardon, le Démon Noir, invoqué par un dieu pour punir les humains est capable de jouer sur les esprits et faire voir des choses qui n’existent pas. La famille unie, avec un papa américain et une maman mexicaine qui s’aiment, mais qui vole en éclat lorsqu’on apprend les malversations du papa pour réussir et offrir une belle vie à sa famille.

Les riches américains regardant les pauvres mexicains de haut (un peu comme l’affiche le montre) « NOUS avons bâtit cette ville, nous vous avons offert du travail » ( et on apprend que le « NOUS » a aussi amené le démon noir qui a détruit l’activité et ruiné le village).

Bref, rapidement les idées à la con pour se faire sauver et/ou tuer le requin devient tellement fantasque, que cela en est complètement risible et amusant.

Du coup le film se regarde bien, mais pas pour ses messages d’écologie et d’anti-corporation, mais plus pour les attaques de requins et les situations un peu critiques.

Franchement un film sympa qui change du requin en plastique…


(Je reprendrais bien un peu de canot)


Fais risette à tonton

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=z1xJAyVKAPY

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.