Sep 272026
 

Ce midi j’ai mangé un demi bol de Goma-Miso Râmen, et quelques tranches de Gyutan (de la langue de boeuf grillée).

Pendant ces derniers jours j’ai vu que la population avait changé. Les personnes âgées (notamment les femmes), se teignent les cheveux en rose, en orange, en vert, en bleu, comme les jeunes. Tout le monde a le nez sur son smartphone, en marchant, debout dans le train ou le bus, quitte à tomber ou à percuter quelqu’un… malgré les nombreux avertissements des panneaux ici et là. Et les jeunes parents sont devenus des moyens de contraceptions exceptionnellement efficaces. Il suffit d’une famille avec des enfants en très bas âges et j’ai perdu des dizaines de décibels d’audition, sans compter l’agacement. Les jeunes parents laissent les enfants pleurer dans les lieux publiques, dans les transports, les restaurants, ils les laissent faire des colères sans rien dire. Après un peu de proximité avec ces jeunes familles et toute envie de descendance est évaporée. Quand ils ne disent rien, c’est vraiment rien, même pas un « shizukani ». J’ai l’impression que le japonais qui se souciait avant tout des autres qui qui pensait à ne pas déranger avant de penser à lui-même est en train de disparaître. A moins que le Japon s’occidentalise plus rapidement que je ne l’image?

Il y a quelques jours j’ai fait une connerie… pas grave, mais qui prend des proportions qui dépassent l’entendement.

Il y a quelques jours j’ai acheté une cartouche de Lucky Strike Menthol, mais je me suis trompé, ce n’était pas des cigarettes, mais des cartouches pour GLO. Vu que je ne fume pas, encore moins au Japon, je ne connais pas les nouvelles tendances en matières de cigarettes entre iQuos, Glo, etc. Je m’y perds un peu.

J’aurais dû garder cela pour moi, et me dire que j’ai perdu 4800 yen, et que c’est le prix à payer pour la leçon. Mais non, moi et ma grande gueule. J’en ai parlé à quelqu’un qui est parti en croisade pour me faire rembourser. Ainsi me voilà à faire des allers-retours vers l’endroit de l’achat pour le remboursement… qui au final plante, à cause d’une erreur système. Au début on a accusé ma carte, ou ma banque, mais après investigation de mon côté tout est au vert. Ainsi, me revoilà à faire des allers-retours pour voir ce qu’ils peuvent faire de leur côté. J’aimerais laisser tomber, mais c’est un trait de caractère des japonais, qui ne laissent pas tomber un yen.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.