La ville est célèbre pour ses pendules (tsurushibina) en kimono offert aux filles et liée à Hina Matsuri. Il y a de nombreux musées de Hina Matsuri montrant les figurines des différentes régions et des différentes époques.
Les tsurushibina sont des pendules composés de tout un tas de formes cousus composé de tissu de kimono. Chaque forme représente un moment de la vie d’une fille et représente ce qu’on souhaite pour elle… par exemple: un zabuton (pour souhaiter que le bébé puisse se tenir assis), des zôri (pour souhaiter qu’il marche vite), etc… Ainsi sur le pendule sont rassemblées tous les souhaits des proches, que le bébé fille ne soit pas malade, ait une belle jeunesse.
Selon la tradition, les parents donnent le tsurushibina à leur fille lorsqu’elle se marie. Et la fille le brûle pour marquer le pas vers une autre étape de sa vie. C’est à dire qu’elle deviendra elle-même maman, et le cycle recommence.
Le rouge est souvent utilisé car considéré au Japon comme une couleur qui chasse le mal (c’est la raison pour laquelle, beaucoup de torii, de jinja et jingu sont rouges).
petit autel consacré à O-Inari-sama