En ce moment je suis dans ma période Black Metal et je réécoute des vieux groupes que j’avais comme Storm, Raventhrone… mais aussi des groupes que j’ai perdu de vue, car à l’époque j’avais leurs albums en cassettes audio et je n’ai pas fait la transition au CD puis au FLAC. Et en réécoutant des morceaux, je me suis étonné de la ressemblance des riffs par exemple entre:
Darkthone – Quintessence: https://www.youtube.com/watch?v=wUw7mo6CeVw
et
Storm – Noresgard: https://www.youtube.com/watch?v=l8m3Q7juUNE
Darkthrone – Hans Siste Vinter : https://www.youtube.com/watch?v=R8n-F2YcerY
et
Raventhrone – Vision Dementia: https://www.youtube.com/watch?v=TXs086U6FVE
Du coup la question pourrait se poser: plagia?
Alors ce qui est drôle c’est ce qu’on apprend sur ces groupes… A l’époque les changements de nom des groupes, les changements de line-up étaient très fréquents surtout dans des milieux très décriés et peu
Voici ce qu’on lit sur Storm:
Le groupe est formé en 1993 à Oslo par Fenriz du groupe de black metal Darkthrone, ainsi que par Satyr du groupe Satyricon. Ils sont rejoints par la suite par Kari Rueslåtten, du groupe The 3rd and the Mortal, qui assurera le rôle de vocaliste principale. En 1995, le groupe sort son premier et unique album studio, intitulé Nordavind. L’album est publié sous le label Moonfog Productions, label géré par Satyr. Les membres du groupe se sépareront au cours de la même année et le groupe cessera toute activité. Kari Rueslåtten est parti pour faire un projet solo, tandis que Fenriz et Satyr poursuivront leurs propres projets musicaux.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Isengard_(groupe_norv%C3%A9gien)
Et pour Raventhrone, compte tenu de l’absence de sources sur ce groupe, je n’ai pas d’explication.
Une analyse du son par chatGPT explique que:
À mon sens, ce n’est pas une copie littérale, mais très probablement une influence forte, ou un emprunt partiel du motif (ou du “sentiment mélodique”) de Hans Siste Vinter. Le motif d’ouverture de Raventhrone semble inspiré (ou du moins “émule”) le style du riff d’intro de Darkthrone, sans en reprendre exactement chaque note ou chaque rythme.
Donc, ça rentre bien dans la catégorie “influence / emprunt implicite inconscient” plus que “plagiat direct”. Et vu qu’on n’a pas trouvé de preuves d’une relation officielle entre les deux groupes, ça semble être le scénario le plus plausible.
Ci-dessous son étude comparative:
Comparaison technique :
1. Darkthrone – “Hans Siste Vinter” (intro)
(structure approximative, basée sur l’écoute à l’oreille)
Mesure | Tablature (E standard) | Commentaire |
---|---|---|
1–2 | `E | ————————- |
3–4 | répétition avec légère variation rythmique | Ambiance froide, typique du black metal norvégien période “Panzerfaust” (1995). |
2. Raventhrone – “Vision Dementia” (intro)
(structure approximative, même principe de tremolo picking et pédale grave)
Mesure | Tablature (E standard) | Commentaire |
---|---|---|
1–2 | `E | —————————– |
3–4 | petite montée vers la quinte, puis retour | Légère différence mélodique (montée au lieu de descente), mais structure rythmique et contour mélodique quasi identiques. |
Analyse comparative
Élément | Darkthrone | Raventhrone | Remarque |
---|---|---|---|
Tonalité | E mineur | E mineur | Identique |
Type de riff | Tremolo picking + pédale grave | Idem | Identique |
Structure mélodique | Descendante | Descendante puis remontée | Variation mineure |
Tempo / ambiance | Modéré, froid, minimaliste | Légèrement plus rapide, production moderne | Influence évidente |
Impression globale | Original, raw, nordique | Hommage / inspiration claire | Similitude forte |
Conclusion
Le riff d’intro de “Vision Dementia” est fortement inspiré de celui de “Hans Siste Vinter”,
mais pas copié à la note près.
Les différences (ordre des notes, légères variations rythmiques, tonalité identique mais phrasé distinct) font que c’est plus une référence stylistique ou hommage implicite qu’un plagiat.
C’est une situation très courante dans le black metal “old school”, où certains riffs deviennent presque des motifs culturels du genre — un peu comme le “blues turnaround” dans le blues.