Fév 102012
 

Okinawa 27 Mai 1981; Uechi-ryu, Tameshiwari-demo, Yonamine Kosuke, Okuhama Shinmatsu, Okuhama Shinzaburo, Meamiya Kazunori…
沖縄・1981年5月27日 、上地流、試し割り、与那嶺 幸助 、奥浜 真松 、奥浜真三郎 、前宮 一徳…

Les participants sont:
Okuhama Shinmatsu  (né le 20 mai 1952, Hanshi 9ème dan, élève de Yonamine Kosuke 10ème dan Hanshi)
Yonamine Kosuke (né le 25 novembre 1939, actuellement 10ème dan Hanshi, élève de soke Kanei Uechi)
Okuhama Shinzaburo (actuellement Hanshi 9ème dan, un des directeurs de l’organisation Okikukai)
Memaiya Kazunori (responsable du dojo Maemiya Shibukan à Miyazato (前宮修武館 /Maemiya Shubukan : 904-2165 沖縄市宮里2-9-27/2-9-27 Miyazato Okinawa-shi 904-2165)

Tameshiwari signifie “test de casse” ou “casser pour tester” : 試し割り (tameshi, 試し, du verbe tamesu 試す qui veut dire “tester” et wari, 割り, du verbe waru 割る qui veut dire casser). C’est une méthode pour tester à la fois le travail du kitae-waza (voir vidéo de 1981 sur les kitae-waza), mais aussi les techniques de frappe. Par exemple une des spéciales du Uechi-ryû et qui identifie le style, est la frappe en tsumasaki-geri. Un des testes de cette frappe est la casse avec ou sur les orteils. De ce fait, cela démontre que le pratiquant positionne correctement les orteils, et contracte correctement les tendons afin que les doigts de pieds soient durcit et puissent être destructeurs en percussion. Si l’on peut casser une planche en bois (ou plusieurs superposées) avec les doigts de pied, alors il ne fait aucun doute de l’effet dévastateur lorsque la technique est utilisées lors d’un shomen-geri au foie, à la rate ou à la vessie (sans parler du kinteki-geri).

Cette vidéo fait partie d’une série de 6 vidéo tournées lors d’une démo à Okinawa le 27 mai 1981:

  1. Kata
  2. Kitae-waza
  3. Hojo Undô et Dan Kumite
  4. Kanshiwa et Seisan Bunkai
  5. Sanseiryu Bunkai

 vidéo disponible sur youtube: http://youtu.be/RYhj0dr4n38

si la vidéo n’est plus disponible sur youtube vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
7 × 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.