Jan 152012
 

沖縄・1981年5月27日 、段組手(約束組手)、奥浜 真松、前宮 一徳

La vidéo suivante est une démonstration de Hojo undô et d’un dan kumite au ralentit puis à vitesse réelle réalisée à Okinawa le 27 mai 1987. Le Dan kumite est un ensemble codifié d’attaques-défenses-contre-attaques préparé destiné aux passages de grade mais aussi à s’approcher du combat libre, tout en étant technique.

Le Dan kumite est présenté par Okuhama Shinmatsu  (né le 20 mai 1952, Hanshi 9ème dan, élève de Yonamine Kosuke 10ème dan Hanshi) et Memaiya Kazunori (responsable du dojo Maemiya Shibukan à Miyazato (前宮修武館 /Maemiya Shubukan : 904-2165 沖縄市宮里2-9-27/2-9-27 Miyazato Okinawa-shi 904-2165)

Dans les Dan Kumite, à l’inverse du Kyu Kumite, un élève coplète toutes les attaques avant de changer de rôle. Le nivea de réalisme du timing et des attaque augmente sensiblement. Des élèves plus avancés doivent ignorer les attaques faibles et molles et improviser des contre-attaques rapides, voir des contre de contre-attaque pour garder le partenaire/adversaire franc et honnête dans ses attaques/défenses mais aussi pour éliminer la sensation artificielle de Yakusoku kumite. Pour la pratique il est recommandé de travailler le dan-kumite comme un renzoku sans retour à la position initiale.

Le dan kumite présenté montre les spécificité du Uechi-ryu par rapport aux autres écoles de karate, mais aussi dans la stratégie d’enchainement et de ne pas se limiter à une seule contre-attaque et que le Uechi-ryu travaille beaucoup en enchainement c’est à dire en ne partant pas du principe qu’après sa première attaque l’aissaillant n’enchainera pas. Ou alors que lorsque j’ai fait ma contre-attaque l’assaillant ne va pas bloquer pour riposter. Mais surtout, et c’est ce qui fait une spécificité du Uechi-ryû le travail de saisie et d’accrochage.

la vidéo: http://youtu.be/ZjxYdJvu3pE

La politique de google supprimant parfois des comptes sans raison et ne voulant pas que ces vidéos soient perdu, je me suis permis de les extraire en mp4 et les uploadé sur un serveur personnel. Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
2 × 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.