La vie chez moi, c’est parfois un enchaînement de coups de malchances à un point que vous ne me croirez pas que cela puisse arriver à une seule personne en une seule semaine…
J’avais prévu d’aller à Metz rejoindre ma famille pour la fête des mères. J’avais donc pris des congés les jeudi et vendredi 26/27 mai. Ainsi qu’également les 30 et 31 mai. Vu que la liaison Metz-Montpellier, n’est ni directe ni à grande vitesse, il faut au moins 6h pour y aller, soit une demi-journée l’aller-retour (au minimum). Donc il me faut prévoir un jour avant pour l’aller et un jour après pour le retour.
Comme on devait déployer une mise en production au boulot qui se déroulait jeudi 26 mai a 3h du mat, mon congé de jeudi sautait et je l’ai donc repoussé au 1er juin. Suite au nombreuses grèves, blocages et conneries syndicales en tout genre, je ne savais pas vraiment comment faire pour y aller. Les annonces de grèves SNCF, d’Orly et d’essenciers à Montpellier, m’ont poussé à prendre le risque de tomber en panne en choisissant la voiture. Donc mon plan de départ du dimanche 22 mai 2016 était de remonter à Metz avec la voiture de ma mère et redescendre en train le mercredi 1er juin 2016. Et comme pour aller à Metz je passe par Nancy, j’avais prévu d’appeler ma tante et mon oncle (et parrain) qui y vivent pour leur rendre visite.
Lundi 23 mai 2016
Ma mère m’appelle et m’apprend que mon parrain venait de décéder ce lundi. Donc je ne rentre pas pour la fête des mères mais pour dire au revoir à mon parrain.
Mardi 24 mai 2016
Comme chaque matin je me douche et pars au travail. La journée se passe bien si ce n’est le spectre de l’impossibilité de faire le plein. On regarde la carte de mon-essence.fr, qui recense les stations vides, et c’est pas joli joli. Le soir je rentre, rappelle mes proches et vers 21h je veux me faire un peu de riz. Et la… plus d’eau. Un fin filet coule du robinet et puis plus rien. Plus de pression. Il est trop tard pour joindre qui que ce soit, donc je fais alors fondre mes glaçons et complète avec de l’eau en bouteille pour faire cuire le riz.
Je me dis que c’est peut-être une erreur, genre quelqu’un qui faisait des travaux et a coupé l’eau sans prévenir en oubliant de la remettre. Mais ça me travaille, je n’arrive pas à dormir. Je me lève à 2h du matin pour descendre à la cave et vérifier s’il les travaux ne viennent pas de ma cave pensant trouver des arrivées dedans. Mais il n’y a rien. Je me recouche.
Mercredi 25 mai 2016
Je me lève comme chaque jour à 7h. Toujours pas d’eau. Je n’ai pas le choix, je me lave avec de la Vittel que j’avais conservé au frigo et que je réservais pour le pastis. Et bien c’est froid l’eau qui sort du frigo.
Une fois arrivé au boulot je passe un peu de temps au téléphone pour trouver l’origine du problème. Entre mes propriétaires qui ont été charmants et ont contacté des gens de leur côté, mes voisins, le syndic, et mes appels au syndicat des eaux, ainsi que l’agence immobilière qui gère cela. Je ne m’en sors pas bien. Pour accélérer les choses, j’ai pris la compagnie des eaux en direct, pour régler le problème au plus vite. Elle me promet de rétablir l’eau mais après un délai de 24h. Ma mère m’apprend que les funérailles ont lieu le vendredi 27 mai à 14h. En attendant grèves et blocages se poursuivent et s’amplifient, mais j’ai pas le choix. Je cherche un moyen de pouvoir être en Lorraine vendredi à 12h.
Le soir je rentre tôt et me couche à 19h, car le lendemain je commence ma journée à 3h.
Jeudi 26 mai 2016
Donc finalement décidé à prendre la voiture je vais bosser le jeudi 26 mai a 3h en moto car je veux économiser le précieux diesel. En général je suis en voiture, car bosser 16h d’affilé ça me fatigue pas mal et j’ai besoin de ne pas avoir à gérer l’équilibre en rentrant. Donc 4 roues c’est bien pour ça. Le soir j’arrive à rentrer sans accident. Mon idée est d’aller me coucher à 19/20h et me lever à 2h pour partir à 3h ou lever a 3 et partir à 4h.
Evidemment toujours pas d’eau et je me suis lavé avec de la Badoit car j’avais plus de Vittel. Ma voisine avait proposé à mes propriétaires que je sonne chez elle pour emprunter de l’eau. Mais je ne la connais pas du tout, et je n’aime pas déranger les gens; sans oublier que je ne suis pas sûr qu’elle apprécie qu’un gros barbu tout nu arrive chez elle pour prendre sa douche…
Donc je rentre du boulot sans accident et en un morceau. Je charge la voiture, vérifie les organes de sécurité, chose indispensable avant un long voyage de plus de 700km. Tout va bien la voiture est nickel. En plus j’ai de l’eau chez moi je vais pouvoir me laver avec de l’eau pas froide. La compagnie des eaux a respecté sa parole et m’a ouvert l’eau en 24h chrono. Et c’est pas plus mal, car sans eau, les toilettes ne s’évacuent pas et la vaisselle qui s’entasse ne se lave pas, et au bout de deux jours, c’est pas terrible l’odeur…
Vendredi 27 mai 2016
Enfin, tout aurait pu être parfait si ce n’est que je n’ai pas entendu le réveil ni à 2h, ni à 3h. J’ai dormi comme une masse jusque 7h45. Heure à laquelle mon frère m’a appelé pour savoir ou j’étais. J’ai dormi comme une masse pendant 12h. Du coup, panique à bord je me douche en 5 minutes, me jette dans mon costume funéraire et je saute dans la voiture. Il est 8h. En gros si je respecte la pause, et que je m’arrête 20 minutes toutes les 2h j’arrive à 15h et rate les obsèques de mon parrain. Je monte dans la voiture et la… je vois le pare-brise complètement explosé alors qu’il n’était pas comme ça la veille au soir. Mais trop tard… Trop tôt pour sonner chez les voisins, aller a la police, etc. Du coup je pars avec un pare-brise complètement fendu, fissuré en étoile avec des éclats qui courent du haut vers le bas.
Durant tout le trajet j’ai le nez sur le compteur, je respecte les limitations mais décide de faire la route d’une traite. Sauf qu’après Lyon, il y a un chantier, la vitesse est passée de 130km/h à 90km/h. J’étais en phase de décélération tranquillou à 110km/h sur la deux voies sans personne quand un radar de chantier a décidé de me prendre en photo.
Le deuxième flash est à Toul. Je dépassais un escargot a 128km/h en poussant la petite twingo à 136km/h.
J’arrive à Nancy à 14h15, et je rate mon parrain de peu le linceul était fermé et ils étaient en train de fermer le cercueil. Je garderai de lui mes souvenirs… Mais j’ai pu lui dire au revoir et être présent aux côté de ma famille et dissiper la peine entre nous. Et je rends la voiture à ma mère, avec le pare-brise pété et deux PV…
Mardi 31 mai 2016
Aujourd’hui, mardi 31 mai au matin, je commence à me pencher sur le moyen de rentrer. Au départ je devais rentrer mercredi 1er juin, arriver vers 17h, rejoindre le boulot en tram pour qu’un collègue me dépose chez moi. Mais voila PAS UN SEUL FOUTU TRAIN partant de Metz ou Nancy pour me ramener dans le sud. Et je ne peux pas descendre dans le sud en voiture avec le pare-brise complètement brisé. Le seul train disponible le mercredi, proposé par un commercial de la SNCF au téléphone basé sur les prévisions de grève était à 7h26 du matin et à plus de 120 euros… l’aller simple… et en seconde. Et pour un départ aujourd’hui, j’ai même vu des places à plus de 190 euros… l’aller simple… en seconde. Du coup j’ai pris le seul voyage à moins de 100 euros… Mais il me faisait partir le mardi 31 mai 2016 en début d’après midi, ce qui était loin d’être prévu. Branle bas de combat, mon père a du m’emmener en voiture d’urgence pour prendre un train à Nancy car rien ne part de Metz à cause des grèves, temps, inondations.
Donc me voilà à rentrer un jour plus tôt en toute panique…
Sans savoir si j’arriverais à l’heure à Montpellier, car la ligne entre Nimes et Montpellier a été totalement interrompu toute la mâtinée en raison de deux accidents grave de personne. Surtout qu’à l’heure où j’arrive je n’ai eu d’autre choix que de réserver un taxi. Taxi qui ne m’attendra pas si j’arrive trop tard. Bon j’avais prévu un retard de 30 minutes de la part de la SNCF… et… gagné!!!! je suis arrivé 25 minutes en retard, et j’ai pu rentrer en… glups… taxi…
16 km… et à peine 20 minutes….
Mais 50 punaise d’euros la course !!!!!!
Et en plus j’ai été réveillé à 2h du matin par un Guadeloupéen qui s’est trompé de numéro et croyait appeler un confrère/partenaire pour une affaire d’achat de propriétaire… Alors monsieur +5905900341xx c’est pas bien d’emmerder les gens à 2h du mat avec des histoires d’achats de propriété que j’ai rien compris.
Mercredi 1er juin 2016
Je récupère mon seul et unique moyen de transport, ma petite Suzuki Gladius, une moto… à sec… j’ai dû un peu pousser pour faire le plein. Et en plus il pleut!!!! Mais au moins il y a de l’essence