(photo prise sur le site wikipedia donné plus bas)
La statue de la république
Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, oeuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République. Le monument s’élève au centre de la place de la République, exactement au point de rencontre des 3e, 10e et 11e arrondissements, à peu près dans le prolongement de la rue du Temple (au sud-ouest) et de la rue du Faubourg-du-Temple (au nord-est).
L’oeuvre est constituée d’une allégorie de la République en bronze de 9,5 m de hauteur, érigée sur un piédestal en pierre de 15,5 m de haut et environ 13 m de diamètre au niveau du sol1. Le piédestal comporte trois statues en pierre, allégories de La Liberté, de L’Égalité et de La Fraternité. Sous ces statues, tout autour du piédestal, un ensemble de douze hauts-reliefs en bronze représentent des dates marquantes de la République française. Une statue de lion en bronze, symbolisant Le Suffrage universel, est placée au pied de la statue, sur quelques marches. Au niveau du sol, le monument est entouré d’un bassin cylindrique, d’environ 1 m de large, ajouté en 2013.
Le sommet du piédestal est occupé par une statue en bronze, haute de 9,5 m, symbolisant la République ou Marianne. Elle est représentée debout, vêtue d’une toge et ceinte d’un baudrier sur lequel est fixée une épée. Elle est coiffée à la fois du bonnet phrygien, symbole de liberté, et d’une couronne végétale. Dans sa main droite, la statue porte un rameau d’olivier, symbole de paix. Sa main gauche repose sur une tablette portant l’inscription « Droits de l’Homme ». L’intégralité des fontes en bronze furent réalisées par la fonderie d’art « Thiébaut Frères » en 1883.
Le socle sur lequel repose la République, en pierre, mesure 15,5 m de hauteur. Il est l’oeuvre de l’architecte Charles Morice, le frère de Léopold, et est constitué de deux parties cylindriques distinctes : une partie inférieure, d’environ 4 m de haut et plus large, et une partie supérieure, plus étroite mais plus haute. Cette colonne, qui sert directement de piédestal à la République, est ornée sous les pieds de celle-ci, successivement, d’une guirlande de bronze qui en fait le tour, des armoiries de Paris et de l’inscription « À la gloire de la République Française – La ville de Paris – 1883 ». La colonne sert de dossier à trois statues en pierre, chacune allégorie d’un terme de la devise Liberté, Égalité, Fraternité. La Liberté est assise à la gauche de La République. Elle porte un flambeau dans la main gauche, tandis que sa main droite est posée sur son genou, tenant une chaîne brisée. En arrière-plan, un chêne est sculpté en relief dans la colonne. L’Égalité tient dans sa main droite le drapeau de la République, dont la hampe est marquée des initiales « R.F. », et dans la gauche un niveau de charpentier, symbole d’égalité. La Fraternité est un groupe statuaire, orienté dans la direction opposée à la République. La Fraternité est représentée par une femme posant son regard bienveillant sur deux enfants en train de lire un livre. Une gerbe de blé et un bouquet évoquent l’abondance. Deux médaillons marqués « Labor » (le travail) et « Pax » (la paix), ornés de faisceaux de licteur, se trouvent respectivement entre La Liberté et La Fraternité, et entre La Fraternité et L’Égalité. Au niveau du sol, un lion en bronze de 3 m de hauteur ajoute sa force à celle du suffrage universel représenté par une urne en bronze.
Le piédestal de pierre est ceint de douze hauts-reliefs en bronze, œuvres de Léopold Morice (quoique parfois attribués par erreur à Jules Dalou), reliés par des rosaces, disposés à la hauteur du regard des passants. Ils constituent une chronologie d’événements marquant l’histoire de la République française, entre 1789 et 1880.
- 20 juin 1789: Serment du Jeu de paume
- 14 juillet 1789: Prise de la Bastille
- 4 août 1789: Nuit du 4 août 1789
- 14 juillet 1790: Fête de la Fédération
- 11 juillet 1792: Proclamation de « la Patrie en danger »
- 20 septembre 1792: Bataille de Valmy
- 21 septembre 1792: Proclamation de l’abolition de la royauté
- 13 prairial an II (1er juin 1794): Bataille du 13 prairial an II
- 29 juillet 1830: Trois Glorieuses
- 4 mars 1848: Adoption du suffrage universel masculin
- 4 septembre 1870: Proclamation de la République
- 14 juillet 1880: Première fête nationale
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_la_R%C3%A9publique
Voilà ce que « Nuit Debout », qui se veut pacifique et caetera en a fait:
Des dégradations honteuses qui souillent l’idée que sont censées transmettre ces statues…
Les mouvements qui détruisent les oeuvres d’arts, les oeuvres intellectuelles, les oeuvres culturelles, jusqu’à maintenant ont été pour les derniers: le fascisme, le maoïsme (communisme en Chine), l’islamisme intégriste ou extrémiste!
Lorsque l’on voit ces dégradations on ne peut qu’y voir une relation très forte.
Si on regarde le fascisme, le communisme en Chine, l’islamisme intégriste ou extrémiste, on voit nettement que l’intelligence des gens qui ont suivi le mouvement, était pas bien bien évoluée. Si les chefs, les leaders de ces mouvements assassins étaient des gens intelligent (ou entourés de gens intelligents) la masse convaincue, qui suivait aveuglément et qui a bougé dans le sens de ces mouvements c’étaient quand même les pas trop trop futés. Faut être un peu con con pour suivre ces mouvements après tout. Une des preuves et que les premières personnes à être éliminées étaient les lettrés, les intellectuels, les penseurs. Pour que ces mouvements fonctionnent il fallait quand même qu’il soit suivi par une horde de beubeus, d’abrutis au QI d’huître. Du coup Fascisme/Etat Islamique… Nuit debout… y a quand même un parallèle dans les actes et dans le niveau intellectuel des gens qui les suivent. Et dire que tous ces gens votent… On comprend mieux pourquoi on en est là maintenant.
Donc on est « nuit deboutiste » et on dégrade les statues représentant, la fraternité, l’égalité, la liberté? Pourrait-on dire que les « nuits deboutistes »sont contre la liberté, contre l’égalité, contre la fraternité? On va me dire que tous ne l’ont pas fait et qu’il s’agit d’une minorité? Mais on pourrait dire aussi que ceux qui sont présents ne font rien pour l’empêcher, et qu’être présent lors d’une manifestation qui détruits des oeuvres culturelles et intellectuelles sans l’empêcher, c’est cautionner cela. Et bien je le dis. Quand on ne cautionne pas les actions de telle ou telle groupe, on n’y va pas, et on les dénonce.
Bref, des gens qui se veulent pour l’entraide et la fraternité, dégrader un symbole représentant la fraternité… ça fait sourire, quand ces mêmes personnes se battent contre une loi qui menace leur liberté et qui dégradent la représentation de la liberté, ça fait vraiment rire. Mais quand en plus on y aperçoit des gens qui se battent pour l’égalité des sexes, l’égalité des religions, l’égalité des choix sexuels, l’égalité des chances quelque soit l’origine sexuelle, sociale, religieuse dégrader le symbole de l’égalité, mais je suis mort de rire, tous mes sphincters se relâchent et je me pisse littéralement dessus.
Le top a été de voir des dégradations signées des antifas. Je crois que là on tient un darwin awards. Maintenant les anti-machin-chose vont manifester leur mécontentement en refaisant ce que font ceux contre qui ils manifestent. Du coup pour continuer dans la logique de ces gens, pour manifester contre des lois qui veulent créer du travail (car il n’y a pas que du négatif dans cette loi) il faudrait… travailler!!!!!!
Le grandiose a quand même été que pour un mouvement pacifique, il y a quand même des messages d’incitation à la haine et au meurtre. Vachement… Vachement… Vachement pacifique. Et je ne parle pas des blessés lors de ces manifestations pacifiques. Relisons cette dernière phrase… blessés… pacifiques… blessés… pacifiques…
Quand je vois les dégradations, qui vont nécessiter des centaines de milliers d’euros payés par… le contribuable, nos impôts, quand je vois des oeuvres intellectuelles dégradées, je ne peux m’empêcher de me dire que ces manifestations pacifiques destinées au partage et à l’expression, sont criminelles, et les organisateurs devraient payer. Et quand je vois ces fonctionnaires blessés par des manifestants pacifiques, ces fonctionnaires qui faisaient leur travail, blessés par des gens qui ne travaillaient pas, je me demande sur quelle planète je suis tombé. C’est pas très Charlie tout ça!
De plus, ces « nuits deboutistes » sont plus nombreux que les électeurs… Alors pourquoi ces gens au lieu de dégrader les lieux publiques, les oeuvres d’art, ne vont-ils pas manifester leur mécontentement lors des élections? Bien que je sois persuadé et que je pense que voter ne sert plus à rien, je pose la question quand même: pourquoi tous ces gens debout ne font rien? S’ils veulent que ça change, ce n’est pas détruire des biens publiques et privés et dégrarer des oeuvres d’art qui fera changer les choses. On est en dictature, et ce n’est pas une nuit debout qui dégrade les biens publiques et qui ne fait chier que ceux qui travaillent qui changera quelque chose: Acte citoyen: destruction de la carte électorale et rejet de toute la classe politique
Parmi tous les gens interviewés, il y a beaucoup de gens qui se disent trahis par le gouvernement… ben ouais fallait pas voter pour eux. Il y a beaucoup de gens en âge de voter qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales. Faut vous inscrire les gars. Même si voter ça sert à rien c’est important d’être reconnu comme électeur, c’est la seule liberté que l’on a. J’avais lu que les élections présidentielles en France sont à 4 tours:
- Premier tour: les médias décident qui ils vont nous présenter et qui n’aura pas le droit à la parole.
- Deuxième tour: les maires de France avec leur parrainages sélectionnent ceux qui auront le droit de parler… Près de 70% d’abstention!
- Troisième tour: 30% du peuple qui veut encore croire en la démocratie se déplace pour choisir le moins pire des candidats qu’on leur propose!
- Quatrième tour: Le peuple vote pour éviter le pire, car il n’a jamais entendu parler du meilleur
Je n’ai pas de solution car ce qui est sûr c’est qu’une solution nécessite un changement de façon de vivre, et la classe moyenne pressée et exsangue, n’est prête à faire des sacrifices et perdre ce qu’elle a et son confort. Elle s’est battu pour arriver à avoir un petit capitale, donner à leurs enfants ce qu’ils n’ont pas eu, avoir de la douceur de vivre et n’abandonnera pas tout pour changer quoi que ce soit, et c’est pour cela qu’elle continuera à être la vache à lait de ces nantis qui nous gouvernent. Ce qui est sûr c’est que ces nuits debout n’ont que nuit deux bouts: elles ont nuit aux lieux publiques et aux oeuvres d’arts et intellectuelles, elles ont nuit à la crédibilité de tous les gens qui y ont participé. Nuit debout… mais « nuit » du verbe nuire.
Quand on voit à quelle hauteur se trouvent les dégradations, on comprend mieux ce type d’info: http://www.leparisien.fr/faits-divers/nuit-debout-un-homme-chute-de-la-statue-place-de-la-republique-09-04-2016-5700427.php