Jan 102021
 

Falcon Rising est un film d’action et d’aventure américain de 2014 réalisé par Ernie Barbarash et mettant en vedette Michael Jai White, Neal McDonough, Laila Ali et Masashi Odate. Anciennement intitulé “Favela, Falcon Rising” devait être le premier opus de la franchise d’action “CODENAME: FALCON” de Moonstone Entertainment, qui devait tourner autour de l’ancien personnage de Marine John “Falcon” Chapman, un anti-héros sombre motivé par la culpabilité, qui détruira lui-même à moins de recevoir quelque chose d’autre à détruire – une arme de dernier recours utile pour le ministère des Affaires étrangères. “Falcon Rising” a eu une sortie en salle le 5 septembre 2014.

Réalisé par: Ernie Barbarash
Produit par: Shahar Stroh et Etchie Stroh
Écrit par: Y.T. Parazi
Musique de: Neal Acree
Cinématographie: Yaron Levy
Edité par: Peter Devaney Flanagan
Société de production: Divertissement Moonstone, Films Strohberry
Distribué par Freestyle Releasing
Date de sortie: 5 septembre 2014
Durée: 100 minutes
Pays: États-Unis
Budget: 4,5 millions de dollars
Box office: 11 774 $

Histoire

John “Falcon” Chapman est un vétéran du Corps des Marines des États-Unis qui souffre d’un trouble de stress post-traumatique. Après avoir joué à la roulette russe, il entre dans une épicerie quelques instants avant qu’elle ne soit cambiolée. Il demande à l’un des voleurs de lui tirer dessus, et lorsque l’homme hésite, Chapman s’impatiente, désarme les voleurs et déjoue le vol. Lorsqu’il rencontre sa sœur Cindy, qui est brièvement retournée à New York pour un mariage, elle le réprimande pour ne pas avoir pris ses médicaments et lui explique qu’elle retourne au Brésil, où elle a effectué un travail caritatif pour une organisation à but non lucratif. Chapman apprend de Manny Ridley, un collègue vétéran et diplomate, que sa sœur a été sévèrement blessée. Chapman part immédiatement pour le Brésil.

Chapman rencontre Thiago Santo et son partenaire Carlo Bororo, qui enquêtent sur l’agression de sa sœur. Bien qu’aucun témoin ne se soit manifesté, Santo promet justice. Santo et Ridley avertissent Chapman d’éviter les favelas contrôlées par les gangsters, mais Chapman insiste pour mener sa propre enquête. Katarina Da Silva, une policière, montre à Chapman où sa sœur a été retrouvée. Lorsque Chapman rend visite à sa sœur à l’hôpital, une infirmière asiatique administre des médicaments IV à Cindy. Cindy a des convulsions et Chapman appelle à l’aide. L’hôpital dit qu’ils n’ont pas d’infirmière asiatique, et Ridley suggère que les yakuza pourraient être impliqués, car le Brésil a une importante population d’immigrants japonais.

Chapman retourne dans la favela et bat plusieurs personnes quand il remarque que l’une porte le collier de Cindy. Da Silva arrive et l’arrête, expliquant que l’homme est l’ami de Cindy. Da Silva traduit pour lui, et Chapman apprend que Cindy lui a donné son collier après la disparition de sa sœur. L’homme donne le journal déchiré à Chapman Cindy, qu’il a récupéré, et Chapman s’excuse. En utilisant du papier carbone, Chapman récupère un numéro de téléphone et contacte un autre ami de Cindy, un photographe, qui explique qu’elle enquêtait sur la corruption et un possible complot impliquant la traite des êtres humains. Lorsque le photographe ne veut pas se séparer de la preuve, Chapman la prend à la tire. Le photographe meurt dans l’explosion de sa voiture piégée quelques secondes plus tard.

Après s’être engagé dans une fusillade avec des gangsters yakuza, Chapman enquête sur une boîte de nuit avec des liens yakuza. Là, il bat un passeur brésilien qui travaille pour Hirimoto, le patron des yakuzas. Ridley identifie les documents officiels comme des faux et les deux réalisent que les yakuza kidnappent des jeunes filles de la favela et les forcent à se prostituer. Dans le même temps, Santo organise un violent raid dans la favela, tuant de nombreux trafiquants de drogue brésiliens. Lorsqu’un de ses officiers tombe sur un enlèvement de yakuza, Santo tue l’officier et demande le double de sa paie au yakuza. Chapman enquête sur un bordel de yakuza, où il est reconnu et bat plusieurs gangsters. Santo est appelé à le tuer, mais lorsque Da Silva arrive également, Santo est incapable de faire quoi que ce soit.

Chapman remet les preuves de la contrebande et de la traite des êtres humains à Santo mais devient suspect lorsque Santo révèle accidentellement la connaissance de l’opération. Sur une intuition, Chapman envoie Da Silva pour protéger sa sœur, et Da Silva tue le même assassin yakuza qui prétendait auparavant être une infirmière. Chapman retrace une rencontre entre Santo, Bororo et Hirimoto. Après avoir alerté Ridley, Chapman tue plusieurs yakuza et affronte les trois hommes à la fois. Santo descend d’abord, puis Bororo et enfin Hirimoto. Alors qu’il est mourant, Santo nie toute implication dans l’attaque presque fatale de Cindy, donne à Chapman la clé d’un casier rempli de preuves incriminantes et demande une arme à feu pour se suicider; Chapman oblige. Plus tard, dans un café, Ridley propose à Chapman un emploi avec le département d’État en tant qu’agent, ce qu’il accepte.

Acteurs

Michael Jai White: John ‘Falcon’ Chapman
Neal McDonough: Manny Ridley
Laila Ali: Cindy Chapman
Jimmy Navarro: Thiago Santo
Millie Ruperto: Katarina Da’ Silva
Lateef Crowder: Carlo Bororo
Masashi Odate: Hirimoto (ヒリモト)
Hazuki Kato: Tomoe (ともえ)

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Falcon_Rising

Mon avis

Si le scénario pêche un peu par son manque d’originalité: une soeur blessée à mort, un frère expert en combats au corps à corps et armes à feu qui cherche à la venger… les lieux, les chorégraphies martiales ajoutent beaucoup d’intérêt. La plastique du héro (Michaël Jay White) en ancien Marine torturé par son passé à la guerre est incroyable. Que ce soit torse-nu ou avec ses chemises trop petites pour ses gros biceps et ses pectoraux imposants, il est simplement impressionnant. Mais plus encore les scènes de combat de Capoeira notamment avec Lateef Crowder sont simplement exceptionnelles. On va regarder ce film également pour le sujet des favelas à Rio de Janeiro, la corruption de la police, de la justice ainsi que les raisons pour laquelle la lutte contre la drogue est peine perdue dans ces quartiers.

On y retrouve également avec plaisir Neal McDonough (Dum Dum Dungan dans les Marvel, Damien Darhk dans Arrow, Konrad Harlan dans Altered Carbon, M. Bison dans Street Fighter: the legend of Chun-Li, etc.) en diplomate et ancien compagnon bienveillant.

Ce n’est pas un mauvais film, mais il y a pas mal de passages martiaux très chouettes à regarder.

Le combat de Capoeira est vraiment très très chouette! Chapeau bas au chorégraphe!

On appréciera les techniques de Michael Jay White qui a étudié les styles: Shōtōkan, Gōjū-ryū, Taekwondo, Kobudō, Tang Soo Do, Wushu, Brazilian Jiu-Jitsu, et Kyokushin qui restera son style emblématique avec à son actif des films comme Spawn, Mortal Combat Rebirth, Triple Threat, Arrow. Un des meilleurs acteurs martiaux du moment. Et de l’acteur Masashi Odate, pratiquant de Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū.  On retrouve également Hazuki Kato en femme yakazu badass qui s’entraine en kobujutsu principalement iaido et naginatajutsu.

trailer: https://youtu.be/JchBPTKpr0w

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 − 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.