Aujourd’hui nous devons faire face à une situation économique incertaine, cela peut-être inquiétant et donner quelques maux de tête. Mais on peut passer à travers, et le club de karate peut y survivre prospérer!
Il y a 5 choses à considérer:
1. Rester visible – lorsque les temps deviennent difficiles, de nombreux instructeurs réduisent leurs effectifs publicitaires ou les éliminent carrément (pire actuellement que de faire de la publicité que deux fois par an).
Un instructeur de karate à succès sait que rester au yeux du publique est prépondérant pour continuer à avoir des étudiants qui viennent aux portes. Ce n’est que votre talent qui déterminera s’ils vont rester (pour la plus grande partie) mais vous DEVEZ rester visible; ce qui signifie que vous devez continuer à faire de la publicité et un plan marketing pour que les inscriptions continuent à venir.
Vous ne pouvez simplement pas savoir quand quelqu’un va décider qu’il a besoin de prendre des cours de karate, alors il faut tenir un programme régulier pour être « prêt » lorsqu’ils vont venir pour chercher des cours.
» Pour une affaire ne pas faire de publicité est comme faire un clin d’oeil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait » Stuart H. Britt, consultant en publicité américain
2. Planifiez votre attaque – la défense en karate est une affaire de tactiques, vous avez besoin de tactiques pour votre affaire de la même façon.
(OUI un club de karate EST un business!)
– Avez-vous votre plan marketing en place?
– Savez-vous quel sera votre agenda promotionnel pour les prochains mois?
– Qui seront vos élèves ciblés, que lisent-ils (pour placer les publicités)?
– Avez-vous testé l’efficacité de vos publicités?
L’intérêt ici est d’être capable de cibler et calibrer où vont aller vos euros de publicité et si vous êtes capable d’identifier votre succès ou faiblesse. Il ne peut rien y avoir de pire que voler à l’aveugle tout en dépensant de l’argent si durement gagné!
3. Vérifiez vos livres de compte – Maintenant il est temps de s’assoir et de vérifier les dépenses à peigne fin. Si vous sentez le besoin de compter vos centimes, ça peut être un bonne sirène d’alarme pour boucher une fuite financière que vous pourriez avoir.
– récollectez les comptes en retard.
– Négociez avec le propriétaire une réduction du loyer du dojo.
– Vérifiez ce que vous payez. N’y a-t-il pas quelque chose dont vous pourriez réduire les coût?
4. Marketing Guérilla – Un grand moment pour explorer des médias de publicités alternatifs, à bas prix. Soyez créatif!
– Contactez les anciens élèves.
– Envoyez des lettres directement (un gros coup pour vos dollars).
– Partez à l’aventure des marchants locaux.
5. Donnez des choses gratuitement! Oui Gratuit. Donner des cours gratuits, organiser des évènements à but caritatifs, des démonstrations, etc. sont tous des moyens de générer de la publicité pour votre école de karate. Un article de journal ou une nouvelle dans un journal local mentionnant l’évènement rapportera plusieurs fois la valeur qu’une publicité payé. Sachez utiliser la presse gratuite, c’est une forme artistique qu’il faut apprendre!
Il y a bien sûr beaucoup d’autres idées pour vous aider à construire un bon noyau d’élèves solide même en face d’un déclin financier, tout commentaire ou suggestions sont bienvenues et seront ajoutés à cette liste.
Entrainez-vous durement!
faites un cours de self avec votre karaté , avec les termes « dans la rue », « les voyous font ci, les voyous font ça », « la violence augmente », « in real life », et quelques randoris appuyés mais codifiés (faut pas perdre les clients quand même…
et
un cours de Qi Gong Karate Santé pour les vieux, les grands mères et les pusillanimes.
Au moins 20 à 30 clients de plus 😉