Avr 242009
 


Tegumi 手組 (littéralement unification/coopération/lutte des mains, utilisé dans des drills de deux personnes)

Le Koryu Uchinadi Kenpo-jutsu porte l’accent sur la pratique des drills avec partenaire appelés  tegumi futari- geiko (Te = main ou mains. Parmi ses nombreuses interprétations “gumi” signifie unifier, coopérer et lutter. Dans ce contexte Tegumi se rapporte à attraper et lutter avec la main de quelqu’un. Futari-geiko signifie pratique continue ou drill en flux continue), comme une des formes principales de l’entrainement. La pratique, de cette nature, incorpore remise en vigueur d’attaques réalistes, c’est à dire des étranglement, des saisies, des écrasements (prise de l’ours), etc. et une défense correspondante à la fois à partir d’une position debout appelée tachi-waza et d’une position au sol appelée ne-waza, avec partenaire en alternant les rôle entre actif et passif, attanquant et défenseur. Par la pratique du Tegumi, la signification et les principes des mouvements et des positions (compositions de défense) intégrées dans les katas sont révélés aux pratiquants.

Durant la pratique des tegumi, les pratiquants appliques diverses méthodes d’écrasement avec le pied et de coups de pied, fouiller, attraper, crocheter et déflecter avec les avants bras et les mains, percuter avec le corps, lutter, faire des clef articulaires et frapper sur les points vitaux avec une phalange, du bout des doigts, etc., dans un mouvement ininterrompu et continu en utilisant des drill relativement courts consistant en des compositions de défense extraites des kata traditionnels. Se Concentrer sur des séquences limitées de mouvements permet au pratiquant de s’accoutumer à la sensation du drill assez rapidement et permet aux techniques de devenir des actions reflexes. Dans cet aspect l’entrainement de tegumi est extrêmement important parce que dans une situation de self-défense actuelle, il est important que l’executions des techniques soit intuitive et automatique, c’est à dire basée sur les réflexes; cette réponse réflexe vient à partir de nombreuses répétitions des drills teegumi.

Le Koryu Uchinadi Kenpo-jutsu est une création de Patrick McCarthy qui est un grand pratiquant et chercheur. Il a passé beaucoup de temps à Okinawa à s’entrainer et à rechercher l’origine des arts okinawaiens maintenant dénaturés par le sport et les compétitions.

voici quelques exemples de Tegumi:
http://www.youtube.com/watch?v=umnxlmuQw9s
http://www.youtube.com/watch?v=VsqvQ9Gwezs
http://www.youtube.com/watch?v=apvvlSvrkSY&NR=1

Ca, c’est du karate!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
2 + 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.