Mai 302022
 

Titre: 錆喰いビスコ
Romaji: Sabukui Bisko
Genres: Aventure, comédie, drame

Light novel
Genre: Aventure
Auteur: Shinji Cobkubo
Illustrateur: K Akagishi, mocha
Éditeur: ASCII Media Works
Sortie initiale: 10 mars 2018 – en cours
Volumes: 8

Manga : Sabikui Bisco part.1
Scénariste: Shinji Cobkubo
Dessinateur: Yūsuke Takahashi
Éditeur: Square Enix
Prépublication: Manga UP!
Sortie initiale: 10 décembre 2019 – 10 mars 2021
Volumes: 4

Manga : Sabikui Bisco part.2
Scénariste: Shinji Cobkubo
Dessinateur: Sō Natsuki
Éditeur: Square Enix
Prépublication: Manga UP!
Sortie initiale: 7 février 2022 – en cours
Volumes: 1

Anime japonais
Réalisateur: Atsushi Itagaki
Scénariste: Sadayuki Murai
Studio d’animation: OZ
Compositeur: Takeshi Ueda, Hinako Tsubakiyama
Licence: Wakanim (fr), Crunchyroll
Chaîne: Tokyo MX, BS11, ytv
1re diffusion: 11 janvier 2022 – 29 mars 2022
Épisodes: 12

Sabikui Bisko (錆喰いビスコ), connu également sous le nom de Rust-Eater Bisko, est une série de light novel écrite par Shinji Cobkubo et illustrée par K Akagishi et mocha. Elle est publiée au Japon depuis mars 2018 par ASCII Media Works. Une adaptation manga illustrée par Yūsuke Takahashi, est prépubliée dans le Manga UP! de avril 2019 jusqu’en mars 2021. Une autre série lui fait suite depuis décembre 2021, illustrée cette fois-ci par Sō Natsuki. Une adaptation en série télévisée d’animation produite par le studio OZ est diffusée depuis le 11 janvier 2022 sur Tokyo MX au Japon.

Histoire

Situé dans un Japon alternatif post-apocalyptique, la terre est ravagée par la rouille, une peste mortelle qui fait rouiller tout ce qu’elle touche, y compris les humains. Ces derniers pensent à tort, qu’elle provient de spores de champignons. Afin de sauver son grand-père de cette maladie, Bisko Akaboshi, un gardien de champignons avec son crabe géant Akutagawa, font équipe avec un jeune médecin du nom de Milo Nekoyanagi pour partir à la recherche du légendaire champignon censé dévorer toutes les formes de rouille « Le dévorouille » (« Sabikui »).

Personnages

Bisko Akaboshi (赤星ビスコ, Akaboshi Bisuko)

Doublé par: Ryōta Suzuki
Un gardien de champignons de 17 ans avec le surnom de « Champignon mangeur d’homme » qui est considéré comme un terroriste et a un prix sur sa tête. Il commande le crabe géant Actagawa (アクタガワ), qu’il considère comme son frère, qui est également utilisé pour le transport. Son arme principale, commune à tous les gardiens de champignons, est un arc avec des flèches recouvertes de spores spéciales qui font pousser instantanément une variété de champignons géants partout où les pointes de flèches percent.

Milo Nekoyanagi (猫柳ミロ, Nekoyanagi Miro)

Doublé par: Natsuki Hanae
Un jeune médecin aux compétences médicales exceptionnelles qui dirige la Panda Clinic. Il a les cheveux bleu pâle et est surnommé « Panda » en raison de sa peau pâle et de la tache sombre sur son orbite gauche. Pour compenser ses compétences de tir à l’arc amateur et ses prouesses physiques inférieures à celles de Bisko, Milo modifie ses flèches avec divers explosifs et agents chimiques.

Pawoo Nekoyanagi (猫柳パウー, Nekoyanagi Paū)

Doublé par: Reina Kondō
La sœur aînée de Milo Nekoyanagi qui est atteinte de la maladie de la dévorouille. Elle est capitaine de l’Imihama Watch, qui défend la société contre les « terroristes champignons ». Son arme de prédilection est une tige de métal lourd et, malgré l’état avancé de son affliction, elle possède une force et une agilité incroyables.

Jabi (ジャビ)

Doublé par: Shirō Saitō
Un ancien gardien de champignons qui est le mentor et la figure paternelle de Bisko. Il est atteint d’un grave cas de maladie de la dévorouille, qui lui a laissé au mieux un mois à vivre.

Kurokawa (黒革)

Doublé par: Kenjiro Tsuda
Chef du Vigilantisme et plus tard gouverneur de la préfecture d’Imihama. Il dirige la région avec une poigne de fer semblable à celle de la mafia, employant des hommes de main masqués de lapin pour exécuter sa volonté. Son arme de choix est un revolver qui tire des balles rouillées qui infectent les cibles avec la maladie de la rouille.

Tirol Ōchagama (大茶釜 チロル, Ōchagama Chiroru)

Doublé par: Miyu Tomita
Une jeune mercenaire aux longs cheveux roses tressés qui pousse Bisko à la surnommer « Méduse ». Elle travaillait comme mécanicienne sur un projet Tetsujin il y a des années, mais s’est enfuie lorsque tous ses collègues ont succombé à la maladie de Rust. Elle a d’abord été employée par Kurokawa, mais a également un travail secondaire en tant que marchand ambulant, vendant divers bric et de broc tels que des plans d’armes et des collations.

Akutagawa (アクタガワ)

C’est une sorte de crabe appelé tetsugami (鉄蟹, littéralement « Crabe de Fer »), et il est si énorme qu’il peut porter plusieurs personnes sur son dos. C’est un compagnon fiable qui voyage avec Bisko Akaboshi et Jabi, et est particulièrement lié à Bisko comme un frère.

Trivia

Le mot « Sabikui » (錆喰い) n’existe pas en japonais, c’est simplement deux kanji signifiant « rouille » et « manger » (le kanji pour manger est normalement 食, celui utilisé pour le titre est un kanji unformel, qui signifier manger, dévorer (mais dans le sens où les monstres ou les animaux mangents, consomment)
錆, sabi : la rouille (on’yomi : Shou, Sei; kun’yomi : Sabi, Kuwashii)
喰, kui : manger, consommer (pour les monstres et les animaux) (kun’yomi : Kuu, Kurau)

Le mot français « Dévorouille » est une superbe traduction des kanji 錆喰

Mon Avis

Avant de lire, je vous recommande de regarder la bande-annonce (ci-dessous) et vous saurez immédiatement si ça vous plaira ou pas. Je peux confirmer que la bande originale de l’anime est au même niveau. c’est l’une de ces rares fois où une bande-annonce est si bonne qu’elle vous donne un bon aperçu de ce qui va arriver et vous enthousiasme également pour cela Sabikui Bisko est un shounen à succès.

Un excellent anime, très drôle avec un scénario très bien réalisé.

Il est relativement court avec ses douzes épisodes, et termine sans pitch promettant une seconde saison nécessaire.

Il est vraiment excellent, avec tout un tas d’idées riches, avec des mécha-géantes, du combat, des kaijû, etc.

Avec du recul, je suis impressionné d’avoir vu autant de sujets dans un seul anime de 12 épisodes.

Bref, un excellent anime qui marque le début de l’année 2022 et qui est très prometteur pour la suite, si les animes 2022 suivent la chose.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=5mnsa64ug-I

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.