Titre original: バブル
Romaji: Baburu
Réalisation: Tetsurō Araki
Scénario: Gen Urobuchi, Naoko Sato, Renji Ōki
Produit par: Tetsuya Nakatake, Mirai Kase
Cinématographie: Kazuhiro Yamada
Edition: Aya Hida
Musique: Hiroyuki Sawano
Sociétés de production Wit Studio
Pays de production: Japon
Durée: 100 minutes
Sortie:
– 10 février 2022 à Berlin)
– 28 avril 2022 : sur Netflix
– 13 mai 2022 : en salles au Japon
Site: https://wwws.warnerbros.co.jp/bubble-moviejp/
Bubble (バブル, Baburu) est un film d’animation japonaise de 2022, produit par Wit Studio. Il est réalisé par Tetsurō Araki, scénarisé par Gen Urobuchi, ses personnages sont conçus par Takeshi Obata et les musiques par Hiroyuki Sawano. Le film est diffusé en avant-première lors du Festival international du film de Berlin le 10 février 2022. Le film paraît à l’international sur Netflix le 28 avril 2022, puis sortira en salle au Japon le 13 mai 2022. Une adaptation manga du film d’ Erubo Hijihara a été sérialisée dans Shōnen Jump + du 22 avril au 23 mai 2022. Le film a reçu des critiques mitigées de la part de la presse qui ont loué les visuels et la musique mais ont pointé du doigt l’intrigue.
Histoire
Dans un futur proche, le monde est submergé par des bulles qui enfreignent les lois de la réalité. Une explosion à la tour de Tokyo concentre toutes les bulles de Tokyo, mais rend la ville inhabitable. Divers jeunes gens défient les restrictions et y vivent quand même, utilisant les tournois de parkour comme moyen de troquer et d’échanger des fournitures. Dans une équipe de parkour, les Blue Blazes, Hibiki, 19 ans, est un talent de parkour exceptionnel, mais il évite les autres en raison d’une ultrasensibilité auditive. La tour de Tokyo continue d’être un endroit impossible à atteindre en raison d’anomalies de gravité.
Un jour, Hibiki tente de gravir la tour parce qu’il entend la chanson d’une femme et croit y voir un garçon. Il y parvient presque, mais finit par tomber dans l’océan, où son expiration finale se combine avec certaines des bulles pour former une fille de 15 ans. Elle est clairement nouvelle pour être humaine, mais apprend rapidement des autres. Hibiki la nomme « Uta » (« Chant ») parce qu’elle connaît la chanson qu’il entend dans sa tête. Uta et Hibiki s’entraînent au parkour ensemble, battant une équipe appelée les Morticians / Undertakers, cependant, dans une dernière prise, quand Uta touche Hibiki, son bras s’estompe en bulles. L’activité des bulles reprend, les habitants de Tokyo doivent donc fuir. Uta se rend à la tour de Tokyo pour l’arrêter. Hibiki va la sauver.
Dans la scène finale, ils se sauvent, mais Uta se transforme en bulles comme dans le conte de fées original de Hans Christian Andersen : « La Petite Sirène ». Dans son dernier souffle, elle dit à Hibiki qu’il en valait la peine pour elle d’être humaine. Une fois les bulles disparues, les citoyens de Tokyo reviennent et commencent à reconstruire. Les équipes de parkour continuent aussi leur vie. Qu’il soit réel ou imaginaire, au générique de fin, Hibiki continue de faire du parkour et il y a une bulle qui le suit, ce qui pourrait impliquer qu’il s’agit d’Uta.
Personnages
Hibiki (ヒビキ)
Doublage: Jun Shison (志尊淳, Shison Jun)
Personnage principal. Un garçon sensible aux sons de l’environnement depuis son enfance et qui porte des cache-oreilles. A une audience spéciale pour entendre la voix chantée d’Uta. L’as de l’équipe de parkour basée à Shibuya « Blue Blaze ».
Uta (ウタ)
Doublage: Riria (りりあ)
Héroïne. Une fille qui apparaît soudainement devant Hibiki et se transforme en une figure humaine à partir de bulles. Au début, elle ne pouvait pas parler du tout, mais elle a parlé pour la première fois en lisant « Mermaid Princess » et en interagissant avec Hibiki. Elle a unchant mystérieux, et lorsque son chant atteint Hibiki, elle et lui développent une relation étroite. Elle joue également un rôle actif en tant que membre de la même équipe « Blue Blaze » que Hibiki.
Makoto (マコト)
Doublage: Alice Hirose (広瀬アリス, Hirose Alisu)
Il est chercheuse sur le phénomène des bulles et travaille avec des membres de Blue Blaze.
Shin (シン)
Doublage: Mamoru Miyano (宮野真守, Miyano Mamoru)
Un homme qui est le véritable président de Battle Cool et agit en tant qu’arbitre dasn les combats de parkour. À l’origine un pratiquant de parkour de classe mondiale, mais suite à un accident il a eu la jambe droite amputée et s’est retiré du parkour. Il porte une prothèse.
Kai (カイ)
Doublage: Yuki Kaji (梶裕貴, Kaji Yuki)
Chef de Blue Blaze. Il aime Makoto. Son passe-temps est la réparation de navires qui servent également de résidence aux membres, et il possède également des compétences de manœuvre.。
Usagi (ウサギ)
Doublage: Sayaka Senbongi (千本木彩花, Senbongi Sayaka)
Un membre de Blue Blaze. Sa technique du Parkour n’est pas très élevée et ses erreurs sont nombreuses, ce qui lui vaut d’être secouru souvent par les autres membres.
Chef des Denki Ninja (電気ニンジャ・リーダー)
Doublage:Tasuku Hatanaka (畠中祐, Hatanaka Tasuku)
Chef des Undertaker (アンダーテイカー・リーダー)
Doublage: Marina Inoue (井上麻里奈, Inoue Marina)
Chef des Kantō Mad Lobster (関東マッドロブスター・リーダー)
Doublage: Shin’ichiro Miki (三木眞一郎, Miki Shin’ichiro)
Musique
La musique du film est composée par Hiroyuki Sawano. La chanson thème d’ouverture, intitulée Bubble feat. Uta est interprétée par Eve, tandis que la chanson thème finale, nommée Jaa ne, Mata ne. (じゃあね、またね。, litt. « À bientôt ») est interprétée par Riria, doubleuse de Uta dans le film.
Toutes les musiques sont composées par Hiroyuki Sawano.
sources:
- Wikipedia japonais
- https://en.wikipedia.org/wiki/Bubble_(2022_film)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bubble_(film,_2022)
Mon Avis
Le film est très beau, très poétique. Les couleurs, les animations et la musique sont superbes.
Si je devais le rapprocher d’un autre film du même genre, ce serait « Your Name ».
Je n’ai pas tout compris sur les images et les métaphores et surtout ce que le film essayait de montrer au delà d’un remake futuriste de la petite sirène. Par contre j’ai passé un bon moment.
Vraiment un très beau film avec de belles musiques et de très belles images.