Titre: アキバ冥途戦争
Romaji: Akiba Meido Sensō
Genre: Humour noir, Yakuza, Girls with Guns
Réalisé par: Sōichi Masui
Scénario: Yoshihiro Hiki
Musique: Yoshihiro Ike
Studio: P.A. Works
License: Sentai Filmworks, Crunchyroll
Chaine de diffusion: Tokyo MX, BS11, KBS Kyoto, SUN
Diffusion: 7 octobre 2022 – 23 décembre 2022
Episodes: 12
Akiba Maid War (japonais :アキバ冥途戦争, Hepburn : Akiba Meido Sensō) est une série télévisée d’animation japonaise originale produite par Cygames et P.A. Travaux. Elle est réalisée par Sōichi Masui et écrit par Yoshihiro Hiki, et présente des dessins de personnages de Manabu Nii et de la musique de Yoshihiro Ike.Elle a été diffusé du 7 octobre au 23 décembre 2022 sur Tokyo MX, BS11, KBS Kyoto et SUN.Sentai Filmworks a licencé la série et est disponible en streaming sur HIDIVE. En Europe, Crunchyroll a licencé cette série.
Sujet
En 1999, l’innocente Nagomi Wahira qui a toujours admiré les jolies filles qui servent dans les Maid Kissa (Maid Cafés), espérant réaliser son rêve de le devenir, déménage à Akihabara pour travailler au Maid Kissa « Ton Tokoton ». Le premier jour de Nagomi semble tout à fait normal – jusqu’à ce qu’elle doive faire une « course » dans un café rival avec sa collègue, la mature Ranko Mannen. Là-bas, les choses tournent rapidement en vinaigre et Nagomi a bientôt son premier aperçu des violentes guerres de Maids d’Akihabara. Alors qu’elle regarde Ranko se frayer un chemin calmement à travers une horde de Maids armées d’armes à feu et de couteaux, Nagomi se rend compte que les Maid Kissa (Maid Cafés) sont radicalement différents de ce qu’elle avait imaginé. Tout en luttant pour concilier ses attentes avec la dure réalité dans laquelle elle se trouve, Nagomi cherche le plaisir qu’elle a vu autrefois dans la vie des Maids.
Important
Le mot « Meido » (冥途) dans le titre est un jeu de mots, où le kanji signifie « monde souterrain » et se prononce de la même manière que Maid (« bonne », « soubrette », « femme de chambre ») dans la prononciation japonaise.
Akiba (アキバ) est le surnom du quartier de Tōkyō, appelé Akihabara (秋葉原) situé à cheval sur les arrondissements de Chiyoda et de Taitō. Il est célèbre pour ses très nombreuses boutiques d’électronique et pour les mangas qui s’y trouvent. Il est connu dans le monde sous le nom de Akihabara Electric Town (秋葉原電気街, Akihabara denki-gai). IL est également réputé pour sa culture populaire des jeux vidéos, des animes, des idols et des Maid Kissa (Maid Cafés) ou Manga Kisas (Manga Cafés).
Ton Tokoton (とんとことん) est le nom du Maid Kissa où travaille Nagomi, dont le symbole et la référence est le cochon. « Tontokoton » est l’onomatopée japonaise pour le cochon qui cours.
Au japon un café se dit kissaten (« 喫茶店 », littéralement boutique de dégustation de thé) et est souvent appelé « kissa » quand associé avec un autre mot. Ainsi Maid Kissa (メイド喫茶) ou Maid Café (メイドカフェ) représentent des cafés où le service est fait par des maids (des serveuses en costumes de soubrette) et est une spécialité d’Akihabara.
Personnages
Nagomi Wahira (和平なごみ, Wahira Nagomi)
Doublage: Reina Kondō
Une jeune fille de 17 ans au visage frais qui déménage à Akiba pour devenir serveuse de café après avoir vu un dépliant du café Ton Tokoton. Malgré son enthousiasme initial, Nagomi perd rapidement ses illusions lorsqu’elle est entraînée dans les plans du café et de son manager alors qu’elle commence à apprendre la dure réalité d’être une Maid. À la fin de la série, elle devient handicapée après avoir reçu une balle dans les jambes, mais elle continue de travailler comme Maid à partir de 2018.
Ranko Mannen (万年 嵐子, Mannen Ranko)
Doublage: Rina Satō
Une femme de 35 ans avec un comportement sévère et professionnel à tout moment, qu’il s’agisse de servir des clients au café ou d’abattre des maids rivales. Bien qu’il ait été présenté comme une recrue au Ton Tokoton Cafe, Ranko a une histoire dans le monde des Akiba Maids qui remonte à plus d’une décennie. Elle a déjà passé quelque temps en prison. Elle est ensuite tuée alors qu’elle faisait du shopping avec Nagomi.
Yumechi (ゆめち)
Doublage: Minami Tanaka
L’une des fmaids vétérans du café Ton Tokoton, avec un public restreint mais dévoué, capable de comprendre les autres et d’activer son charme au besoin. Son vrai nom est Yume Hiiragi (柊 結夢, Hīragi Yume).
Shiipon (しぃぽん)
Doublage: Tomoyo Kurosawa
Un gyaru bronzé et maid vétéran au Ton Tokoton Cafe. Son vrai nom est Shino Goto (後藤 志乃, Gotō Shino).
Zoya (ゾ ー ヤ)
Doublage: Jenya
Une nouvelle maid au Ton Tokoton Cafe. Ayant grandi dans l’ex-Union soviétique, ses parents stricts lui interdisaient de toucher et de jouer avec des objets mignons. Elle devient maid au Japon après l’effondrement de l’Union soviétique mais a du mal à faire face à la vie au Japon avant de rencontrer Ranko.
Yasuko Yaegashi (八重樫 靖子, Yaegashi Yasuko)
Doublage: Ayahi Takagaki
Le gérant du café Ton Tokoton. Sa malchance avec l’argent la rend endettée envers le groupe Creatureland, et ses plans pour se désendetter aggravent les choses.
Okachimachi (御徒町)
Doublage: Aya Hirano
La mascotte du café Ton Tokoton, bien qu’elle soit un panda au lieu d’un cochon. Okachimachi soutient les autres membres du café au besoin. son identité se révèle plus.
Nerula (ねるら, Nerura)
Doublage: Manaka Iwami
Une maid travaillant dans l’Invader Café Destron, qui appartient au rival commercial du Ton Tokoton, Maidalien, ce qui lui permet d’avoir des connaissances sur les affaires de type yakuza des maids. Malgré cela, elle et Nagomi deviennent amis et plus tard soeurs-de-coeur. Elle est ensuite assassinée pour avoir tenté de saper la tentative de Maidalien de faire la guerre à ses rivaux, ce qui traumatise profondément Nagomi.
Agent de recouvrement (取り立て屋, Toritateya)
Doublage: Koki Uchiyama
Un homme dur habillé comme un otaku stéréotypé qui sert d’intermédiaire pour le groupe Creatureland et les différents Maid Kissa (Maid Cafés) à Akihabara sous son égide. Il est assassiné par Nagi après que le TonTokoton ait remporté le festival Lady Omoe.
Nagi (凪)
Doublage: Junko Minagawa
La chef du groupe Creatureland, elle est anciennement Maid au Michiyo’s Maid Teahouse nommée Uzuko et la sœur assermentée de Ranko. Elle est chargée d’orchestrer la guerre entre les maids d’Akihabara.
Manami (愛美)
Doublage: Yurin
Une Maid du groupe Maidalien qui sort de prison.Elle est ultra violente et prone la guerre. Son arme de prédilection est la batte de baseball.
sources:
- https://akibamaidwar.fandom.com/wiki/Akiba_Maid_War_Wiki
- https://en.wikipedia.org/wiki/Akiba_Maid_War
- https://myanimelist.net/anime/52193/Akiba_Meido_Sensou
Mon avis
Cet anime est une tuerie!
L’animation est magnifique, le char design superbe, le scénario grandiose.
Globalement on prend comme thème les Maid d’Akihabara et on transpose dessus un film de Yakuza: et voilà le résultat, « Akiba Maid Sensou ». L’anime reprend tous les codes des films et séries japonais de Yakuza.
Si le thème d’Akihabara, des Maid, et des Otaku est le premier plan, derrière on a clairement une série/film de Yakuza, avec les liens entre les gens d’un même groupe, d’une même famille et les relations entre individus selon leur arrivée (« aniki » pour les anciens). On a le code d’honneur des Yakuza avec la honte et la punition pour celui qui le bafoue.
Globalement, on peut voir ici une série sur les Yakuza, dont les protagoniste sont des Akiba Maids.
La série est violente, sanglante, mais vraiment très bien et on ne s’ennuit pas du tout. Il y a de l’action, beaucoupo d’action, de la violence et beaucoup de sang.
Le générique de fin est clairement la musique d’un film ou d’une série sur les Yakuza avec sa trompette et son chant mélancolique: https://www.youtube.com/watch?v=6j-abz60dgA
Je ne peux que vous la conseiller, cette série est excellente et fait un bel hommage aux séries et films de Yakuza. Mais encore faut-il connaître et aimer les films et séries de Yakuza et en connaître les codes. Car les références sont totales, notamment avec le langage spécifique.
Un très très bon anime!
trailer: https://www.youtube.com/watch?v=ULfNBIsHgMw