Ambiance musicale : Dark Sanctuary – Cernunnos : Yksin https://www.youtube.com/watch?v=9XlOp9mJe0s
Fin mai, je reçois une invitation outlook à participer à un évènement d’entreprise qui aura lieu à Bordeaux. De ce que j’apprends c’est que ça sera pas à Bordeaux même mais dans le Médoc, et que le trajet se fera en train. Connaissant un peu la qualité de l’organisation des évènements festifs par les personnes en charge de cela, je refuse. Après tout, c’est juste une invitation outlook sur laquelle il suffit de cliquer « Declined ».
Les informations suivantes m’apprendront que j’avais eu raison de refuser. 17 heures de transport pour un jour et demi de « travail ». Sans oublier ce lieu qui ne m’intéresse pas.
Le 21 octobre mon N+2 me prend à part et me demande pourquoi je ne souhaite pas y aller. « ça m’emmerde », « l’organisation est moisi », « 17 heures de transport pour 10 heures de travail ne m’attire pas », « j’ai autre chose à faire », « je vais revenir de congés dans la nuit du lundi au mardi après m’être tapé 1000 bornes en voitures, c’est pas pour repartir le mercredi », « plutôt une crise hémorroïdaire que participer à ces conneries », n’étaient pas des excuses valables. Donc me voici enrôlé pour y aller. Départ prévu le mercredi 8 novembre… et moi partant an congés le 27 octobre au soir et revenant le 7 novembre au matin.
Durant ma dernière semaine de travail avant mes congés… pas de nouvelles… Je ne sais rien du programme de l’organisation de l’évènement… rien de rien… Et autour de moi pareil, personne ne sait rien.
J’arrive au travail le 7 novembre bien cassé. Si vous avez vu mes articles à ce moment, je suis allé sur Metz et j’ai fait deux allers-retours en Alsace entre autre. Là, au bureau, j’apprends l’organisation, le rendez-vous à la gare Saint Roch entre 10h et 10h30, qu’il faut arriver en dress code business casual, et qu’il faut que je choisisse mon menu.
De ce qui est proposé il n’y a rien qui m’intéresse, après avoir mangé de la choucroute pendant 4 jours, forcément rien ne peut rivaliser… Ah si… mention spéciale pour l’entrée de poisson « Saint-Jacques poêlées, purée de topinambour, émulsion de jambon de Bayonne », histoire de faire plaisir à ceux qui ne mangent pas de foie gras et qui peuvent choisir du poisson à l’instar de la viande… No Comment…
Le menu ne m’intéressant pas j’ai coché la case « autre »… qui s’appelait « En cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires en lien avec les choix ci-dessus, merci de cocher cette case… »
Donc OK, si le menu ne plaît pas, ça veut dire qu’on est allergique ou intolérant… BRAVO!!! J’applaudis le raccourcis.
Le truc n’a même pas commencé que je suis déjà écoeuré et que je m’apprête à y aller, mais à reculons.
Le lendemain, je pars de Baillargues en Taxi à 9h30. J’arrive à la gare un peu avant 10h30… attente pendant 40 minutes puis départ dans un train corail des années 70 ultra confortable (ça m’a réveillé une lombalgie comme je n’avais pas eu depuis 20 ans)… 4 heures et demi de souffrance. Et encore j’ai déjà fait 12 heures d’avion avec une crise hémorroïdaire, alors la souffrance, je peux supporter, quand le déplacement vaut le coup… mais là… On arrive à Bordeaux, puis on prend un autobus et c’est parti pour 1 heures de bus (super confortable, grande classe le bus, big’up). Donc je récapitule: aller = départ 9h30 arrivé 17h soit 7h30 de trajet aller. On retient ce chiffre…
On est accueilli par un jeu où il faut résoudre des énigmes. En temps normal, j’adore ça, résoudre des énigmes, l’ambiance était là, franchement ça aurait été un moment génial… si j’avais pu avoir un peu de repos avant, si j’avais pu me mettre dans l’ambiance, et si j’avais pu faire cela seul. J’étais encore décalqué du voyage, énervé, et forcément je n’ai pas apprécié. J’en ai même rien eu à foutre en fait… au message d’erreur d’un écran windows et comme l’objectif était de désamorcer une tentative de hacking, ben ma réponse a été « fallait mettre Linux et pas Windows, voilà CQFD, foutez des serveurs SUSE ». Heureusement ça n’a pas duré longtemps.
Après ce moment oubliable, on a eu un buffet. Après une semaine en Alsace-Moselle à manger choucroute sur choucroute, boire du vin et de la bière, j’avais envie d’un petit break hépatique. Du coup je voulais juste de l’eau gazeuse… je demandais pas la lune… Alors de gazeux, il y avait du coca-cola, c’est tout… Je suis allé me coucher sans boire ni manger.
Le lendemain, c’est la journée de travail avec des ateliers, des workshop et une superbe pause café à 10h…
Et le soir…
Je vois mettre le plan de table et je vais voir mon nom… mais pas d’étiquette, alors que tout le monde en a une. Du coup je vais voir les responsables de l’organisation et je demande, « pour le repas, j’ai le droit à quoi? ».
Et là, c’est l’hallu totale. On me répond « oui, tu as répondu en retard du coup on n’a pas eu le temps de prévoir ». Mais punaise (lire « put1 » mais j’écris correctement), j’étais en congés, vous vouliez que je vous réponde quand? Y avait pas eu moyen d’organiser ce truc avant? Elles ont annoncé l’évènement plus de 5 mois avant, mais non il a fallu communiquer et demander les choix 1 semaine avant…
Là, c’est bon j’ai fait un blocage. Je suis pas venu pour me faire insulter. Du coup après mon séjour alsacien, compte tenu que je voulais me mettre un peu au régime avec l’hypertension, j’ai juste demandé « sans sel ». On m’a répondu « sans sel = menu autre »
Alors le menu « autre »… parlons-en en image:
En entrée Sushi de dés de betterave rouge et navet rose sur un lit d’algue nori (ou autre)… oui oui ça semble gros, mais en fait ça a la taille d’un sushi (deux bouchées)
En plat de résistance, une demi-carotte, ses 3 tomates cerises, 3 têtes miniatures de chou romanesco, 2 queues de mini asperge, quelques feuilles d’épinard et une cuillerée de purée de potimarron
Punaise! (pensez dans votre tête « put1 ») Punaise! Punaise! Mais si c’est une punition, c’est clair que c’en est une…
Bon, je dois avouer que cette demi-carotte, en plus d’être enfoncée profondément dans mon cul, elle était bonne, très bonne, et très bien présenté, très joli… nan sincèrement, si ça avait été en photo, j’aurais liké.
Mais j’étais là : https://www.golfdumedocresort.com, un hôtel restaurant 4 étoiles… QUATRE ETOILES!!!! QUATRE PUNAISES D’ETOILES (remplacer punaise par « put1 »).
Je sais qu’ils ne font que ce pourquoi ils sont payés et que ce n’est pas de leur faute, d’avoir été prévenu à la dernière minute, que quelqu’un voulait juste des plats sans sels, n’importe lesquels (ceci dit je ne sais pas ce qui a été demandé pour moi).
Bref… le divorce est prononcé avec l’évènement… Ah oui, on est dans le médoc… alors parlons du vin… Bah oui… je l’ai trouvé bon… après 3 verres de champagne et 4 verres du-dit vin. On est dans la région de Bordeaux, dans la Médoc, et ils sont même pas foutus de proposer du vin correcte, genre qu’un caviste n’aurait pas honte de vendre… Mais non… On peut voir le petit budget de cet évènement auquel j’ai été obligé de participer… Ca fait bling-bling dans les yeux, mais par derrière… ça m’a fait pitié…
En attendant le retour, départ à 11h: 1 heure de bus + train Bordeaux – Toulouse + 1h30 d’attente + trajet Bordeaux – Montpellier + 40 minutes de taxi : rentré à 19h30 et quelques. Soit 8h30 de transport.
Donc on additionne : aller + retour = 16h… alors que de chez moi en voiture, l’aller-retour c’est 10heures!!!! Et je me serais pas niqué le dos, je serais arrivé pas fatigué et moins négatif.
J’ai pris ce déplacement pour une punition, une sanction et rien d’autre.
A côté de ça, voilà ce que j’ai tous les jours au restaurant Lou Païs d’Aqui non étoilé:
Moules grâtinées
Boudin noir, panés rôtis et purée de potimarron
Soupe de compotée d’oignon et croutons à l’emmental
Steack de thon sur des nouilles asiatiques
Tartelette de mousse au chocolat
Toast aux deux saumons et ses oeufs de lumps
Poulet à la basquaise
Mousse au chocolat maison
Conclusion:
La demi-carotte, je l’ai prise dans le cul, et j’ai encore mal!
No comment, non? Les étoiles c’est un peu… de la politique,?
Savoir organiser des évènements, c’est un métier, ça ne s’improvise pas.
Et je ne vais pas citer Brassens, mais je le pense très fort…