Jan 212022
 

Cela fait un moment que je vais au restaurant Lou Païs d’Aqui, depuis 2015 en fait et de plus en plus souvent jusqu’à y aller presque tous les jours. Et pourtant je n’avais jamais vraiment fait les présentations.

Ce restaurant est situé à la Zac des Commandeurs, Rue Louis Lumière, 34970 Lattes. A côté du magasin de marque de sport Macron, pas loin du cinéma Méga CGR, à côté du Trampoline-Park de Lattes.

googlemap : https://goo.gl/maps/QjosePqZDAV1ivcs8

site: https://www.restaurant-loupaisdaqui.com/

La spécialité est la grillade au feu de bois. Mais chaque jour, le restaurant propose une entrée, un plat et un dessert du jour différents.

Qu’est-ce qui en fait un lieu si spécial?

D’une part la cuisine est délicieuse, faite avec des produits frais, et c’est toujours un régal d’y manger.

L’équipe du restaurant est très professionnelle, efficace, accueillante et vraiment sympathique. Avec le temps, je les considère comme une famille. Ce sont les gens que je vois le plus souvent en dehors du travail, et que j’ai le plaisir de voir. Parfois, je vais même au restaurant, pas seulement pour y manger, mais aussi pour les voir. Je les aime vraiment.

Mais ce qui est aussi impressionnant, c’est de voir des anciens membres de l’équipe du restaurant, venir y manger. Des anciens cuisiniers du restaurant, des anciennes serveuses, viennent y manger avec leur famille. De la même façon qu’il n’est pas rare que les familles, amis, proches de l’équipe actuelle du restaurant, viennent également y manger. Quelle personne saine d’esprit ferait venir sa famille, ses amis sur son lieu de travail si ce n’était un environnement sain, joyeux, agréables, et riche en expériences positives?

Le patron, Bernard, est toujours très accueillant, chaleureux, et a toujours à coeur de faire plaisir. Ses conseils oenologiques sont toujours très bons, et il est toujours heureux de partager ses impressions sur les vins du Languedoc. Il n’est pas rare que des membres de son équipe le quitte, pour d’autres projets, mais il les accueille toujours à bras ouverts quand ils reviennent. Voir même ils continuent à l’aider pour la partie traiteur, lors de mariages ou autre, alors qu’ils ne travaillent plus pour lui au restaurant. Je suis toujours impressionné par leurs histoires, quand ils me disent avoir mis fin à leur contrat pour essayer autre chose et que Bernard leur a répondu « si ça ne fonctionne pas, n’hésite pas à revenir ».

Et au fil des ans j’ai vu passer pas mal de gens dans l’équipe, qui restaient plus ou moins longtemps, et je les revois toujours maintenant, en tant que client. Ou parfois en tant qu’aide temporaire.

Si le restaurant était si terrible, pourquoi les anciens membres de l’équipe reviendraient y manger? Pourquoi les familles des membres actuels et passés viendraient également y déjeuner?

Je pense que c’est un gage de qualité et de confiance.

De plus durant la crise Covid et les confinements (et fermetures pour les restaurants), Lou Païs d’Aqui s’est revêtu d’une cavette dans laquelle sont vendus au prix producteur, des super crus du Sud de La France, des Saint-Christol, en passant par les « Pic Saint Loup », les « Terrasse du Larzac », les Corbières, les Minervois, les vins de l’Hérault, les vins de l’Aude, etc. Et toujours des vins que Bernard a sélectionné personnellement, qu’il connait, qu’il a goûté, et dont il a pu apprécier la saveur. La cavette propose également des bières artisanales de la région, dont je parle de temps en temps sur ce blog.

Et venir au restaurant et aller chercher son vin ou sa bière dans la cavette, c’est déjà un plaisir en soi et c’est fun.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter pour y déjeuner ou pour dîner.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
26 × 22 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.