Aujourd’hui j’ai réussi à terminer avec succès la migration de mon site vers PHP 8.4 et MariaDB 10.6 alors qu’à l’origine il était en PHP7.4 et MySQL j’sais plus combien.
Bon c’est censé être automatique… sauf que ça a planté… forcément…
Ainsi je me suis fait une frayeur lorsqu’après la migration le site ne se relançait pas, sans raison valable et sans erreur… et je déteste déboguer du php…
J’avoue qu’à rester longtemps sur mes lauriers, je n’ai pas suivi les évolutions et je suis resté sur des versions anciennes. Trop anciennes!!!!
La problématique n’est pas tant les performances que la sécurité.
Cela m’a permis de supprimer à jour certains plugin wordpress qui n’ont pas été mis à jour depuis 2011 (énorme trou de sécurité).
Et dire que je suis déjà en retard sur 4 articles que j’avais prévu de faire et mettre en ligne aujourd’hui et qui datent des deux mois passés… =_= »
Prochain étape, très bientôt, pour la mise à jour du certificat SSL qui arrive à expiration.
Par contre WordPress commence à devenir obsolète et les technos basées sur le PHP également, les sites modernes privilégiant les technos comme NodeJS, etc.
Sans oublier que mon thème, suffusion 4.5.7 qui est lourd et commence à dater et également d’une technologie dépasser.
Mais bon, j’ai de moins en moins de temps à consacrer à des articles et à bloguer, du coup, c’est peut-être pas plus mal pour rester dans les technologies old school?