Avr 262024
 

Cela aurait pu être moi… mais pas cette fois…

https://www.midilibre.fr/2024/04/24/originaire-de-castries-un-motard-de-34-ans-trouve-la-mort-a-mauguio-une-voiture-lui-aurait-coupe-la-route-11910073.php

C’est une route que je fréquente régulièrement, au moins 3 jours par semaine, si ce n’est plus.

Il travaillait à Pascal Moto, magasin que je fréquente et si je n’étais pas un de ses proches, je le connaissais pour être un de ses clients.

Au volant de celle-ci, une conductrice âgée d’une quarantaine d’années, désireuse de tourner à gauche, n’aurait pas vu le motard arriver

Mais comment ne peut-on pas voir un autre usager? Pas voir…

Voilà comment on nous assassine… comment peut-on nous voir quand les yeux sont fixés sur le téléphone…

Pour cet accident, ce n’était peut-être pas le cas, la conductrice était peut-être droguée, ivre, ailleurs, que sais-je, mais ce que je constate, c’est que de moins en moins d’automobilistes nous voient, parce qu’ils sont sur leur téléphone.

Voilà comment on nous assassine…

En fait depuis les confinements successifs, la majorité des gens a commencé à recourir de plus en plus à la connexion à distance, via les textos, les visios, le téléphone.

Et après les confinements, cela est resté.

Je l’ai constaté à la salle de sport. Avant le COVID, on parlait entre nous, on échangeait, c’était un lieu de rencontre. Après le covid, chacun était sur son téléphone, il n’y avait plus de contact. La vie, la rencontre s’était déplacé sur le virtuel.

Pour être très souvent à moto, c’est à dire tous les jours pour lesquels la route est sèche, j’ai constaté une très très forte augmentation du nombre de conducteurs sur leur téléphone… mais plus pour téléphoner… pour texter, pour faire des visioconférences, pour lire facebook ou consulter d’autres réseaux sociaux.

En moto, forcément on passe à côté d’eux, on voit le téléphone, on voit ce que fait le conducteur… et si j’avais de meilleurs yeux, je pourrais même lire ce qu’il y est écrit.

 

En parallèle, l’usage du smartphone au volant se banalise : aujourd’hui près de 69% des Français utilisent leur smartphone en conduisant.

cf https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite

 

Baromètre 2023 : 4 conducteurs sur 5 admettent utiliser leur smartphone au volant

D’après le Baromètre 2023 du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention, 80% des conducteurs confient l’utiliser au volant de leur véhicule.

En 2022, 31% indiquent envoyer ou consulter des SMS.

cf: https://www.axaprevention.fr/fr/article/barometre-2023-une-utilisation-preoccupante-du-smartphone-au-volant

 

Quand je lis les chiffres de la sécurité routière, je ne suis pas étonné, et ça rejoint ce que je constate…

Je ne compte plus les fois où j’ai failli être touché par une voiture qui zigzaguait sur l’autoroute et que je doublais, parce que la conductrice textait en conduisant.

Je ne compte plus les fois où un véhicule m’a coupé la route, le conducteur était au téléphone.

Et ce que je constate de plus en plus, ce ne sont plus les textos, mais carrément les vidéos en selfie, ou les visioconférences.

Lorsque je remonte une file de 100 voitures, plus d’une conductrice/un conducteur sur deux a son téléphone dans la main, et pratiquement 100% de jeunes…

 

Il n’y a pas si longtemps que ça, je suis arrivé au boulot tellement fier de moi, que cela m’a donné le moral pour toute la semaine.

Comme je le disais, pour une première fois dans ma vie, j’ai fait hurler une femme (et qui n’était pas ma mère parce que je n’avais pas rangé ma chambre).

Je remontais une file dans un trafic ralenti, la fameuse 113, quand j’arrive à hauteur d’une voiture qui se pousse vers la droite. Je me dis « wouaaah trop sympa, elle me laisse passer ». Mais au moment où j’essaye de passer, elle se rabat sur moi. Je freine donc. Et là elle se remet à s’écarter à droite. Du coup je remonte et arrive au niveau de la conductrice, qui commençait à se rabattre sur moi à nouveau, elle ne m’a pas vu, pas entendu (malgré sa fenêtre ouverte, et pourtant j’ai un Akrapovic). Elle était tellement concentrée sur son téléphone. Du coup j’ai mis un coup de rupteur. Et j’ai entendu un « AAAAAAAAAAAH » suraigüe… Elle a hurlé de surprise et de peur, avec un niveau sonore tel, que je l’ai entendu à travers mon casque SHOEI GT-AIR 2 particulièrement bien insonorisé.

Et ça c’est mon quotidien, constater les voitures qui zigzaguent et voir la conductrice/le conducteur sur son téléphone.

A moi, on me retirera des points et on me fera payer une amende si je roule à 91km/h au lieu de 90… et eux? On les conforte dans l’idée qu’ils ont raison, que c’est sans danger, sur l’autoroute, dans une file à circulation lente, sur une nationale…

Monde de merde…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.