Avr 102018
 

Vous avez dû remarquer une grande absence de ma part et de nombreux dysfonctionnements du site ces dernières semaines.

Et pour cause, j’ai reçu une newsletter de mon hébergeur sur la normal https://news.infomaniak.com/le-https-par-defaut/

Ainsi je suis parti pour passer mon site en HTTPS…

Dans un premier temps cela est passé par un changement de serveur… donc changement de base de données, changement de DNS…

48 heures pour la propagation du changement de DNS, nouvelle base de données, veut dire nouvel IP, nouveaux moyens de connexion.

Une fois cela fait, il a fallu trouver un fournisseur de certificat SSL, dans un premier temps j’ai choisi celui fourni par mon hébergeur gratuitement en suivant leur FAQ.

Ceci fait, j’accédais enfin à mon site en HTTPS… mais ce n’est pas fini. Il faut que les personnes se connectant en HTTP, soient redirigées vers le site sécurisé.

Après avoir trafiqué le .HTACCESS pendant des heures, sans succès (je découvre les joie du paramétrage), j’ai finis par opter par des plugins WordPress permettant de faire le travail.

Mais voilà, jusqu’à maintenant tout était en HTTP, avec des liens en dur. Du coup j’ai du rechercher des méthodes… faire des requêtes SQL en base pour transformer tous les liens HTTP en HTTP.

Heureusement qu’il y a un petit plugin qui faisait cela.

Mais certains de mes anciens plugin avaient des liens HTTP en dur et non contenu dans la base de données.

Il a fallu alors trafiquer les fichiers PHP, voir supprimer ces vieux plugin pour en installer  des nouveaux faisant le même travail mais sans lien HTTP en dur.

Ce qui m’a fait modifier les anciens articles les utilisant.

Ce qui a eu pour raison de nombreux dysfonctionnements. Et malheureusement je ne suis pas passé au travers de tout, il y en aura d’autres.

Veuillez m’en excuser.

J’ai beaucoup bosser sur le sujet, mais ce n’est pas encore totalement fini. D’ailleurs n’hésitez pas à me remonter tout problème, ça m’aiderait énormément.

 

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.