Fév 272012
 

Human Weapon était une émission de télévision quotidienne, qui passait sur la chaine americaine History Channel, l’émission a débutée le 20 juillet 2007. Les présentateurs, Jason Chambers et Bill Duff, voyagent dans le monde entier pour étudier les différents arts martiaux, ou styles de combats.

L’émission est similaire à “Fight Quest“.

En aout 2008, la chaine historique History Channel a décidée de mettre fin à l’émission.

Jason Chambers (né le 23 mars 1980, à Chicago, Illinois) est un acteur américain et combattant de MMA. Jason Chambers est un instructeur de Jeet Kune Do et ceinture marron de jiujitsu brésilien sous la direction de Eddie Bravo.

Bill Duff (né le 24 février 1974) est un ancien footballer de ligue nationale (football américain), NFL Europe, et Arena Football League. Il a une ceinture marron de Tang Soo Do, un art martial coréen souvent appelé “combat de rue coréen”

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Human_Weapon

History Channel partant en croisade contre les vidéos de youtube, je ne saurais trop vous conseiller de les visionner avant leur suppression.

ep 01 : http://youtu.be/JIyWM_MFSl0 (Muay Thai)
eo 02 : http://youtu.be/__PnwRcfOoQ (Eskrima)
ep 03 : http://youtu.be/XmUPcJdhXrE (Karate)
ep 04 : http://youtu.be/MAlOe3FcFAM (savate)
ep 05 : http://youtu.be/KOCKI2eKKG8 (judo)
ep 06 : http://youtu.be/oQorq1xz_eA (pancrace)
ep 07 : http://youtu.be/TTE7tjXKVc8 (krav maga)
ep 08 : http://youtu.be/4gBoDNavttU (Corps des Marines)
ep 09 : http://youtu.be/lo6EQtYeQAg (MMA)
ep 10 : http://youtu.be/Err2WHoVpu8 (Kung Fu)
ep 11 : http://youtu.be/u1XwGJU1N9k (Sambo)
ep 12 : http://youtu.be/xbZAZKpWPqY (Boxe Cambodgienne)
ep 13 : http://youtu.be/VllJWqfBq-I (Pencak Silat)
ep 14 : http://youtu.be/EjOndVsUwq0 (Taekwondo)
ep 15 : http://youtu.be/8VgZO—-B8 (Ninjutsu)

Dans l’épisode 03 sur le karate, les protagonistes se rendent au chateau de Zakimi  (座喜味城, Zakimi Gusuku) , il est situé à Yomitan dans la préfecture d’Okinawa au Japon. Il est à présent en ruines mais les murs et les fondations ont été restaurés. Le château de Zakimi fait partie des sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryukyu inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.

Ce qui est amusant (quelque part) c’est que beacoup de vidéos sur le karate d’Okinawa, ou l’uechi-ryu mettant en scène Shinjo Kiyohide sensei, se déroulent à cet endroit.

par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=qjrtFJcsuSI

La vidéo est intéressante puisqu’elle ne se limite pas au kyokushinkai comme karate, mais présente aussi Okinawa et le karate d’Okinawa. Les entrainement présentés sont intéressants.

 

  8 Responses to “Human Weapon”

Comments (8)
  1. bonjour jack , toujours aussi perspicace ! merci pour la qualité de ton site je prend vraiment du bon temps à te lire , encore merci pour ce partage .

    • Bonjour Youssef,

      Merci à toi pour ta présence sur le site et pour tes lectures, nombreuses. C’est parce que des personnes comme toi s’intéresse à ce que j’écris, que ça me motive pour écrire…
      Encore merci pour tes commentaires

      Amicalement
      Jack

  2. Salut, Gojira ?

    Merci beaucoup pour ces vidéos.
    Je vais te donné mon avis sur toutes les disciplines; d’apres ce que j’ai vu dans ces vidéos et les vidéos de Quest Fight. Autant échanger un peu nos points de vue.

    Muay Thai
    Personnellement ce qui m’a le plus impressionné, c’est le taekwondo. Les types sont hyper précis et rapide. Des vrais snipers.

    Karaté
    Bourrin comme on l’aime. Dommage un peu qu’il ne s’interesse pas un peu à d’autre style que les syles en mode bourrin. Par exemple le Shotokan est interessant aussi : les postures d’attaques et déplacement sont totalement différents, et en plus les coups au visages sont autorisés en compétitions. Le Shotokan est extremement rapide et mérite son intérêt aussi. Sinon pour les styles bourrins (kyoku, okinawa ect), c’est interessant car on est confronté aux coups sans protections. C’est un apprentissage necessaire. Mais ils ont une grosse lacune : pas de frappe de poins aux visages. Et quand tu y es confronté tu te rends comptes de la méchante lacune. Pas de technique d’esquive non plus et techniques de déplacement pauvre concrétement (dans ce qu’on peut observer en combat).

    Judo
    Bon j’aime pas le judo : je considère que des qu’on t’attrape t’es mort en vérité. Donc pour moi cela n’as pas d’utilité. (en gros résumé) Mais bon ça reste un sport difficile et super physique.

    Krav Maga :
    Beaucoup de vent ce machin. ça tape sans puissance, ça désarme dans des positions qu’on ne verrait jamais en réalité. ça fait semblant de ce battre contre 5 types en mode ramolli ect. J’ai l’impression que le premier boxeur qu’ils vont rencontrer va leur mettre un bon gauche-droite en pleine face et ils ne vont rien comprendre. ‘je peux prendre n’importe qui’ comme dit leur instructeur. mdr il ne manque pas de modestie lui. Un bon low-kick ou une vraie droite (ce qu’ils ne savent pas donner) et il dégage.

    Pencak silat :
    c’est mignon, mais on a pas vu de combat. Or pour voir l’efficacité du truc, il faut faire un petit kumité sinon c’est du vent, ou du moins on ne peut pas savoir. ça me fait tout de même bien penser au Krav maga. On voit que ce dernier a pas mal pompé là dessus.

    Muay Thai:
    conforme à lui même : énorme. Y a tout : poings, pieds, projections, super déplacement et esquive, c’est rapide, ça tape fort …
    la vidéo ne montre pas vraiment tout l’art que c’est mais bon.

    Sambo:
    ça m’a tout l’air d’être du judo amélioré, car tu peux frapper aussi. cela ne me semble pas apporter quelque chose de bien nouveau ni de plus efficace qu’ailleurs. ça ma pas impressionné.

    Pancrace :
    Comme le Sambo.

    Boxe Cambodgienne ;
    ba c’est du muay thai quoi. C’est deux noms différents pour le même truc. C’est bien avec les deux vidéo de l’un et de l’autre on voit plus la richesse du truc. Excellent aussi évidemment.

    Kung Fu, en fait il s’agit plutôt de la Sanda :
    pompé sur le muay (ou boxe cambodgienne), c’est un sport tout récent créé spécialement pour attirer les jeunes chinois qu’en avaient marre de faire pitié avec leur kung fu quand ils allaient combattre des combattants muay thay ou kick boxing. J’ai testé : ça manque de puissance, ça n’a pas la diversité des coups des disciplines que ça souhaite pomper, ni le jeu de jambe ni les esquives. Bref un pompage au rabais, made in China.

    Kajukenbo :
    c’est joli et mignon, et beaucoup d’intox, un peu façon krav maga, mais finalement en combat ça vaut que dalle. Mais eux au moins ils ont eu l’honneteté de faire des “vrai” combats à la fin.

    les marines :
    mbof. a mon avis ça ne vaut pas un bon cours de kick boxing en situation de combat …

    MMA :
    Comme du Sambo quoi. Du judo avec quelques techniques de poings pied mal maitrisées ..

    Je vais terminer par mes 4 préférés :

    Savate ;
    ba je suis fier de notre sport national hein ! C’est rapide, puissant, précis, super déplacement. Efficace, ça tape toute les zones et c’est très intelligent. Il faut voir les 2 vidéos (de quest fight et human weapon ) elles sont complétemtaires.

    Eskrima / Kali philippin:
    Carrément excellent. Très impressionnant. Ils n’utilisent pas 50 armes mais ils le font très bien. et même à mains nue ils se frittent bien, comme on a pu voir dans les combats. Vraiment super. En plus ils ne sont pas prétentieux et restent super humble. On voit que ce ne sont pas des plaisantins qui font de l’esbroufe.

    Ninjitsu ;
    j’ai été agréablement surpris. C’est très complet et ça permet de vrai mise en situation avec différents types d’armes, sans se faire de films genre désarmement bidon ect. Bonus spécial pour les armes de lancer.

    Et enfin Taekwondo :
    Très impressionnant. Les types sont ultra rapides et hyper précis. Des vrais snipers. En plus j’ai beaucoup aimé les différentes présentations, façon traditionnel et tout. Bref superbe vidéo. C’est peut être le sport qui à l’air le moins impressionnant en compétition “normale” et à s’imaginer, mais c’est probablement face à un bon en taekwondo que je me méfierais le plus. Même si ce n’est pas le sport que j’aimerai le plus pratiquer.

    Pour ma part en définitive je choisi Eskrima (Kali) et Savate !

    Merci beaucoup pour ces vidéos !!

    Quelques regrets :
    Dommage ils n’ont pas parlé de la boxe anglaise : probablement l’Art le plus difficile de la sphere art martiaux/sport de combat.
    Et dommage aussi ils n’ont pas parlé du Kalaripayat. Art martial d’Inde qui est probablement à l’origine de tout les arts martiaux d’Asie … C’est un peu méchant comme lacune quand même pour leurs programmes …

    • Bonjour,

      Merci pour ton passage sur mon site/blog. Et merci pour ton expertise.
      Personnellement j’aurais du mal à discuter des autres styles comme tu le fais car je n’ai pas le niveau pour le faire.

      Toutefois il ne faut pas oublier deux choses: il s’agit d’une émission faite pour les profanes, pour toucher un maximum d’américains et d’anglophone qui ne pratiquent pas, donc il est normal de montrer du spectaculaire, quitte à ce que ça soit un peu, décevant techniquement. Il ne faut pas oublier que l’occidental moyen, a déjà du mal à situer certaines villes de son propre pays, alors placer des villes dans les autres (je parle aussi bien des américains que des français…). Du coup cette émission est plus une émission de démocratisation et de vulgarisation des arts martiaux.

      Dans un premier temps tu dis regretter l’absence du Kalaripayat. Il faut savoir que “Human Weapon” est une émission concurrente de “Fight Quest“, qui elle a intégré dans sa première saison le Kalaripayat, il est normal que “Human Weapon” essaye de s’en éloigner et toucher des sphères que l’émission concurrente n’a pas touché, sans marcher sur ses plates bandes au risque d’être comparé négativement. Ce qui explique l’absence de certaines écoles intéressantes par rapport à “Fight Quest“.

      Pour le karate tu dis: “Sinon pour les styles bourrins (kyoku, okinawa ect), c’est interessant car on est confronté aux coups sans protections. C’est un apprentissage necessaire. Mais ils ont une grosse lacune : pas de frappe de poins aux visages. Et quand tu y es confronté tu te rends comptes de la méchante lacune. Pas de technique d’esquive non plus et techniques de déplacement pauvre concrétement (dans ce qu’on peut observer en combat).

      Je ne suis pas vraiment d’accord, au sens où dans les arts d’Okinawa, on frappe au visage… Et je peux te le dire, j’ai mis une semaine avant de pouvoir mâcher de la viande normalement. De plus les compétitions ne sont pas représentatives du panel technique de ces écoles. Ce qui est montré lors de cette vidéo est un travail de formation du corps, et occulte tout le travail de fond. Les arts bourrins comme tu les appelles sont autrement plus subtiles. Par exemple en Gôjû-ryû tu as le travail de sensei Taira (tu tapes “Taira Bunkai” sous youtube pour voir quelques vidéos dont voici un exemple). Les écoles issues du Fujian/Fukien sont aussi très subtiles dans leur travail articulaire et leur façon de générer l’énergie. Un petit tour sur okibukan saura t’en persuader j’en suis sûr. Le travail de feu sensei Toyama saura aussi te le montrer. Concernant les techniques d’esquives, il y en a, ainsi que les déplacements, seulement la stratégie de combat réaliste de l’école (distance de proximité) fait que ces déplacements et esquives sont très courtes. Bref, il faut sparer avec un bon kyoku pour le comprendre, toute l’absorption des coups et des impacts par de courts mouvements imperceptibles. En Uechi-ryû nous travaillons les tai-sabaki, ce qui est une des parties “souple”, de cette école semi dur et souple. Il faut savoir aussi que le combat ne représente pas toute l’étendu de ces écoles et tout leur potientiel. Globalement, ces écoles ont la mauvaise image d’être bourrin, à cause des renforcements, à cause du travail en plein contact, mais ça n’est pas le cas, si tu as pu lire mes comptes rendus de stage et mes articles sur le Uechi-ryû, tu comprendras mieux…

      Amicalement
      Jack

  3. Merci pour ton commentaire,

    Je ne suis expert en rien et pour pouvoir de discuter d’un peu tout les styles, suffit d’en avoir essayé plusieurs. Tout les arts martiaux/ sport de combat sont très liés hein. Moi je ne sacralise pas ces disciplines. Quand t’en a compris une, à mon avis t’as pas trop de mal à appréhender les autres. Ce qui m’intéresse c’est l’efficacité en combat et ça, cela ne prend pas midi à 14h pour se vérifier. Suffit de mettre deux types l’un en face de l’autre et de faire un combat. Le reste c’est du cinéma et du pipo.

    (une petite parenthese sur le “cinéma” (genre kung fu animal machin ect) par exemple : je suis en Chine et j’ai déjà rencontré plein de prof chinois de taekwendo ou de sanda, qui ont déjà fait toute sorte de kung-fu avant, et ils ne jurent tous que par … le muay thai, qui est pour eux la discipline de combat la plus aboutie. Ils se sont mis au sanda ou au taekwendo car ce sont les disciplines vraiment orientés combats que tu peux le plus facilement apprendre en Chine. Pour les autres disciplines, y compris les nombreux styles de karaté, les profs sont vraiment très rares)

    Sinon je voulais juste préciser que le terme “bourrin” n’avait rien de péjoratif dans ma bouche : j’ai été formé en kyoku et je resterai éternellement reconnaissant à ce style. C’était juste pour dire que c’était plus violent que le shotokan par exemple, qui est aussi très interessant comme déjà dit.
    Quand je disais qu’on ne frappe pas à la tête, je veux dire en compétition (et j’ai déjà vu une compétition haut niveau où tout les coups à la tête étaient autorisés en kyoku). Sinon oui aux entrainement on frappe à la tête. Même si c’est plus souvent avec les pieds qu’avec les poings, de mon experience (lointaine, ça a peut être changé depuis je sais pas).

    Concernant les esquives, je te rejoins, bien sûr j’ai été réducteur. C’est surtout parce que j’ai en tête les esquives de la boxe anglaise. Tu ne verras jamais ça une telle science de l’esquive en karaté. Pour moi le must reste les poings de la boxe anglaise, le déplacement et les esquives de la boxe ou de l’aikido, les pieds du karaté, et le corps à corps du muay thai (qui ne consiste pas qu’à s’accrocher et à se filer des coups de genoux… y a plein de techniques, prises, placement de corps, coudes ect). M’enfin chacun son truc … Tu me diras surement le contraire et en ton sens tu auras bien raison !
    De toute façon un mec vraiment bon dans son style sera toujours un adversaire très coriace. :)

    Désolé d’être un peu direct et brute peut être. Mais je vais l’être encore plus pour terminer : y a des types qu’on jamais fait d’AM ou de sport de combat et qui t’alignerais n’importe quel 10eme dan de n’importe quelle discipline avec une et une seule patate (personnellement j’en connais 2, dont l’un est très vieux).

    Restons humble. Un homme n’est qu’un homme, même si c’est déjà pas mal.

    Mais bon, après le principal c’est de pratiquer quelque chose qui nous fait plaisir. :)

    ++

    • Bonjour,

      Oui, je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Il est vrai que certains mots n’ont pas le même sens dans la bouche de chacun selon nos expériences.
      Après ça dépend des écoles, ça dépend des professeurs, ça dépend des styles.

      En Uechi-ryû, on frappe au visage (en compétition en France en contrôlant, en compétition au Japon sans contrôle au KO). On travaille aussi au genou, en low-kick, au coude, avec saisie, projection et avec tout ce travail de renforcement qui fait sa spécificité et sa stratégie de combat. Du coup j’ai une autre vision de ce qu’on appelle “le karate”, puisque dans le karate que je pratique, j’ai une autre orientation dans le travail. D’où mes interrogations et remarques. Rien de personnel…

      Et comme tu le dis, tout est bon à partir du moment où on y prend du plaisir à pratiquer (sauf l’école de Stéfano Surace… et d’autres écoles bidons du style).

      Amicalement
      Jack

  4. Je suis content de te lire. Rencontrer quelqu’un qui n’est pas extrémiste dans sa pratique, ce n’est pas si fréquent dans les AM.

    Tu m’as donné envie de pratiquer ta discipline, qui a l’air très complète. Je verrai à mon retour en France si y a un club près de chez moi. :)
    (pour l’instant où je suis en Chine, c’est sûr, y en a pas).

    ++

    • Bonjour,
      Merci pour vos compliments. Je pense que toutes les pratiques, qu’elles soient sportives ou traditionnelles se valent dans le sens où chaque personne, selon sa ou ses recherches y trouve du plaisir et de l’intérêt. Après dans un axe de recherche particulier, certaines écoles sont plus à même d’apporter ce que le pratiquant recherche. Mais au final tout dépend du pratiquant. Au niveau du Uechi-ryu en Chine, apparemment il y en a, car j’ai rencontré des pratiquants chinois de la discipline. Mais malheureusement je ne peux pas te dire où… Tiens moi au courant pour ton retour en France.
      Amicalement
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.