KYUSHO FRANCE organise un séminaire international de KYUSHO-JITSU avec la présence exceptionnelle de Chris THOMAS.
Chris THOMAS est haut gradé en karate Isshin-ryû. Le Isshin-Ryū (一心流) est l’école de karaté fondée par Tatsuo Shimabuku (島袋 龍夫) le 15 janvier 1956. C’est une synthèse de Shôrin-ryû et de Gôjû-ryû. Comme le karate Shitô-ryû, mais à l’inverse de Kenwa Mabuni, Tatsuo Shimabuku étudia le Gôjû-ryû seulement 2 ans, alors que Kenwa Mabuni étudia le Naha-te avec Kanryû Higaonna un peu plus longtemps et il eut accès à d’autres sources. Kenwa Mabuni était un ami de Chojun Miyagi, avec lequel il a continué à échanger. Du coup le isshin-ryû se rapproche plus du Shitô-ryû dans l’esprit et la pratique, en tant que synthèse de naha-te et de shuri-te. Mais souvent ces styles évoluent avec le temps pour finalement ne plus rien garder du naha-te en tant que principe et structure et se limitent à garder les kata de naha-te mais effectués façon shurite.
Ce séminaire est bien évidemment ouvert à toutes les disciplines martiales et de défense.
Je ne comptais pas y aller, car l’esprit du isshin-ryû, ses principes et sa structure sont trop éloignés de mon école, et se rapprochent trop des écoles tels que le shitô-ryû, le shôtôkan, shôtôkai, etc. Et du coup ne m’intéresse pas pour l’axe de recherche que je suis actuellement. Mais puisque j’ai des copains qui y vont… ça change tout! Vous m’y verrez donc…
Date: 7 et 8 juin 2014
Lieu:
Gymnase Colette Besson
76 avenue de Verdun
93230 ROMAINVILLE
Horaires:
– Samedi 7 juin 2014 de 13h à 18h
– Dimanche 8 juin 2014 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Tarif: 70 euros pour les deux jours
Programme:
. Points de pression et effets kynesthésiques
. Applications des points de pression sur :
– Self-défense de rue
– Personnel urgentiste
– Interventions police
– Dans les disciplines comportant du travail au sol
. Principes d’orientation cardinal dans les katas ou Tao (relation avec la polarité Yin / Yang et les 5 éléments)
. Application théorique de Bunkaï et transfert en Self-défense (interprétation réaliste)
. Travail sur les points d’alarmes (Shu et Mu). Utilisation en combat et en thérapeutique
Google Map: http://goo.gl/maps/3Xk48
Voici une vidéo où Chris Thomas décrit une façon de frapper fort, en verrouillant les articulations et en utilisant tout le corps. Personnellement, je ne suis pas convaincu par ce type de connexion, mais ce qui est clair, et là où il a raison, le fait de verrouiller les articulations dans un sens permet d’être connecté. Mais il y a d’autres façons d’être connecté, et d’autres façons de transmettre l’énergie cinétique et potentielle (voir théorie des chocs durs et théorie des chocs mous pour les équations). Du coup lever le coude de cette façon, et donc déconnecter le bras du dorsal et du pectoral est pour moi et mon école, une erreur. Car tout repose sur l’épaule. Générer l’énergie avec le coude en bas et rentré est pour moi optimale lorsqu’on utilise la ceinture scapulaire (spécificité du naha-te, mais que l’on ne retrouve malheureusement pas dans les styles issus du nahate).
lien vers la vidéo: http://youtu.be/T8F_pfz5-7s
Chris THOMAS n’est pas avare en vidéo, vous retrouverez bien d’autres vidéos de lui sur youtube: