Juil 022018
 

Ochimusha (落武者) est un guerrier vaincu qui a fuit l’ennemi.

落: “Ochi”, abandonner, fuit, laisser tomber
武者: “Musha”, Guerrier, Militaire, Expert de la guerre
武: “Bu”, la guerre
者: “Sha”, personne specifique pour le travail

Les ochimusha sont considérés comme la classe la plus basse des citoyens, perdant son statut de samurai, puisqu’il a fuit le champ de bataille au lieu de se faire seppuku. Il était fréquent que ces ex-guerriers, déshonorés, afin de s’enfuir en toute sécurité, devaient se cacher dans des villages de montage. Selon le folklore, pour devenir un ochimusha, le guerrier devait être tué par des fermiers qui recherchaient ses possessions, et prendre une récompense offerte à ceux qui ramenaient la tête de plusieurs ennemis durant la période Sengoku. En dehors des période de bataille et de guerre, les samurais et les aristocrates dont l’aide n’était plus désirée pouvaient devenir des ochimusha, s’ils étaient attaqués par les villageois des régions sous leur protection. Il y a dans de nombreux contes, des maisons de samurai prises d’assaut. Un crimnel en exil pouvait également être sujet à devenir un ochimusha.

Dans certaines parties des préfectures de Nagano et Gifu, ochimusha se rapporte à daikō (だいこう). Ils sont également souvent appelés ochipuwaa (おちぷはあ) dans certaines parties du Kansai, mais ce terme n’est plus utilisé suite à des connotations dérogatoires.

Apparence

L’iconographie représente habituellement un Ochimusha avec le dessus du crâne rasé et le reste des cheveux long et en désordre, comme avec un chonmage qui aurait été défait. Défaire un chonmage signifiait perdre son statut social de samurai. Des flèches plantées dans le corps est également un motif commun.

Usage moderne

A l’heure actuelle, le terme se rapporte aux politiciens qui perdent une élection, alors que le terme “Chasse à l’Ochimusha” est utilisé pour qualifier des politiciens candidats pris en train de tricher à des élection ou des politiciens corrompus qui ont été arrêtés.

Parfois le terme est juste utilisé pour qualifier avec le front et le sommet du crâne chauve et les cheveux des côté et arrière long et droits.

Dans la culture populaire

  • Ochimusha est le nom d’un film de 1925 de Hiroshi Shimizu
  • “The Ochimusha – Doemu Samurai Toujou” est un jeu d’action japonais de 2007 développé par Tamsoft et publié par D3 Publisher
  • Ochimusha est monstre de type guerrier de très bas niveau dans les jeux .hack
  • Ochimusha Kote (les gants Ochimusha) sont un item dans le jeu Final Fantasy XI
  • Un des antagonistes dans le manga Mob Psycho 100 à un certain mooment perd ses cheveux du dessus et prétend qu’il ressemble à un Ochimusha

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.