Fév 262019
 

On dit souvent que l’art est un reflet de l’âme. Ça se prouve sur la peinture, et je l’ai découvert avec les arts-martiaux. Dans les kata, le renforcement et le combat en plein contact. A un certain niveau le shin 心, le gi 技 et le tai 体 ne font plus qu’un, et tout ce qui se reflète dans le shin 心 s’en ressent dans le gitai 技体. Quand je n’allais pas bien, j’étais moins véloce, moins renforcé, moins technique, moins sensible aux mouvements, réactions, messages de mon adversaire.

Il s’avère qu’avec la flûte traversière, c’est encore plus le cas, ou du moins c’est encore plus visible, ou plus audible.
Avec le Uechi-ryu, c’était entre moi et mon corps. Si je perdais un combat, nul ne pouvait savoir si l’autre avait été meilleur ou si je n’avais juste pas été bien.

Avec la flûte, ça s’entend tout de suite…

Aujourd’hui, mes sons sont moches. Je n’ai pas aimé ce que j’ai joué et comme je l’ai joué. Même le “chant du soir” de Gétry que je maitrise pourtant bien était mauvais. Mon allegro de Devienne également. Ma gavotte de Lavigne non reconnaissable, Le Largo de Marcello, ne ressemblait à rien. Et même que les menuets de Exaudet et Devienne. Le 1er concerto de Vivaldi a été une catastrophe.

Et l’allegro de Devienne était pourtant le morceau que je maitrisais le mieux :'(

et quand je vois ces petites filles, je peux dire que je suis loin d’être à leur niveau mais quand même: https://www.youtube.com/watch?v=8dndjjhKFas

Je n’avais jamais eu un tel vague à l’âme depuis mes 16 ans. Rêver du bonheur, et se rendre compte dans la douleur de l’inaccessibilité cela m’a mis au 36ème dessous. Un peu comme un échec dans la 36ème chambre de Shaolin.

Je suis déprimé ce soir. Pourquoi est-ce que je ne tombe que sur ces types de problèmes. Pourquoi tout ce vers quoi se tourne mon âme se retrouve être fermé? Je me demande pourquoi.

En tous cas ce n’est pas demain la veille que je vais réussir à rendre le concerto de Vivaldi audible… En attendant de savoir quoi faire… ou d’oublier…

Finalement je devrais me remettre aux arts martiaux, et cogner pour évacuer, oublier…

Mais dans l’attente, je me console en écoutant les experts jouer: https://www.youtube.com/watch?v=rMIPOshfXu4

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
7 × 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.