Titre : 処刑少女の生きる道
Romaji : Shokei Shōjo no Bājin Rōdo
Genre : Aventure, Isekai, Yuri
Light novel
Ecrivain: Mato Sato
Illustrateur: Nilitsu
Publié par : SB Creative
Impression: GA Bunko
Sortie: juillet 2019 – aujourd’hui
Volumes: 7
Manga
Ecrit par: Mato Sato
Illustré par: Ryo Mitsuya
Publié par: Square Enix
Magazine: Young Gangan
Demographie: Seinen
Sortie: 5 juin 2020 – aujourd’hui
Volumes: 4
Anime
Réalisation: Yoshiki Kawasaki
Scénario: Shōgo Yasukawa
Musique: Michiru
Studio: J.C.Staff
Licence: Sentai Filmworks, Medialink
Chaines: Tokyo MX, BS11, AT-X
1ère diffusion: 2 avril – 18 juin 2022
Episodes: 12
L’exécutrice et son mode de vie (処刑少女の生きる道, Shokei Shōjo no Ikirumichi, « The Executioner Girl’s Way of Life » / 処刑少女のバージンロード, Shokei Shōjo no Bājin Rōdo, « The Executioner Girl’s Virgin Road ») est une série de light novel japonais yuri écrite par Mato Sato et illustrée par Nilitsu. SB Creative a publié sept volumes depuis juillet 2019 sous leur empreinte GA Bunko. Une adaptation manga avec l’art de Ryo Mitsuya a été publiée en feuilleton dans le magazine manga seinen de Square Enix Young Gangan depuis juin 2020. Le manga a été compilé en trois volumes tankōbon . Le Light Novel et le manga sont tous deux autorisés en Amérique du Nord par Yen Press.
Lors de la diffusion en direct de l’événement « GA Fes 2021″, il a été annoncé que la série recevrait une adaptation de la série télévisée animée. La série est animée par JCStaff et dirigée par Yoshiki Kawasaki, avec Shōgo Yasukawa supervisant les scripts, Keiko Tamaki concevant les personnages et Michiru composant la musique de la série. Egg Firm et SB Creative ont produit la série. Il a été diffusé du 2 avril au 18 juin 2022 sur Tokyo MX, BS11 et AT-X. La chanson thème d’ouverture est « Paper Bouquet » de Mili, tandis que la chanson thème de fin est « Tomoshibi Serenade » (Sérénade à la lumière de la lampe) de ChouCho. Sentai Filmworks a autorisé la série en dehors de l’Asie et la diffuse sur HIDIVE. Medialink a autorisé la série en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Océanie moins l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Sujet
Il y a longtemps, des vagabonds appelés « Lost Ones » (迷い人, Mayoibito) sont venus d’un monde alternatif connu sous le nom de « Japon », et chacun a reçu un pouvoir au-delà de l’imagination intitulé « Pure Concepts » (純粋概念, Junsui Gainen). Dans ce nouveau monde, ils ont créé une civilisation avancée avec de fortes influences japonaises et pendant un certain temps, ce monde a prospéré. Cependant, il a été découvert qu’avec une utilisation prolongée, les Lost Ones perdraient le contrôle de leurs « Pure Concepts », apportant désastre et calamité au monde, de tels « Lost Ones » sont appelés « Erreurs Humaines » (人災, Jinsai / ヒューマン・エラー, « human error »). Aujourd’hui encore, il existe quatre catastrophes légendaires, surnommées « Les 4 Erreurs Humaines » (四大人災, Yon Dai Jinsai), qui font continuellement rage : l’épée de sel, qui a transformé tout le continent occidental en sel qui se fond progressivement dans la mer ; le Pandæmonium, une zone morte ressemblant à un brouillard dans l’archipel du Sud d’où émergent régulièrement des monstres ; la société mécanique, qui contrôle la frontière sauvage à l’Est ; et le Starhusk, qui a creusé le centre du continent nord et l’a mis à flot. Pour éviter à nouveau de telles calamités, la convocation des « Lost Ones » est devenue strictement interdite et fortement gérée par les Faust, une classe de membres de l’Église dans la société. Parmi les Faust se trouvent des exécuteurs, des membres qui manient la magie – des pouvoirs éthériques – et entreprennent d’assassiner secrètement tous les « Lost Ones » qui pourraient encore apparaître. L’exécuteur de haut niveau Menō a été chargé d’éliminer Akari Tokitō, une « Lost One » qui a été convoqué par le roi Grisarika de la Noblesse, la classe noble. Cependant, elle échoue et découvre bientôt qu’Akari possède le « Pure Concepts » du temps, ce qui la rend capable d’inverser sa mort même après avoir été tuée. Choquée et effrayée, Menō part en voyage avec Akari à ses côtés, dans l’espoir de trouver un moyen de la tuer.
Personnages
Menō (メノウ, Menō)
Doublage: Iori Saeki
Une jeune prêtresse spécialisée dans la chasse et l’assassinat des Égarés avant qu’ils ne deviennent une menace. Elle est bien consciente que la plupart des Perdus qu’elle tue sont des innocents qui n’ont rien fait de mal, mais sa formation dicte qu’ils ne peuvent pas être autorisés à vivre car leurs concepts purs finiront par les corrompre. Même avant de rencontrer Akari, elle avait des rêves récurrents de la rencontrer au Japon; maintenant, elle agit inévitablement comme escorte d’Akari tout en cherchant un moyen de la tuer.
Enfant, Menō était l’un des seuls survivants de l’épée de sel. Cependant, l’incident et le traumatisme ont laissé son âme « blanchie », la transformant en une enveloppe sans émotion. Elle a ensuite été découverte par Flare, le meilleur exécutrice de l’époque, et prise comme apprentie, sa « Flarette ». En tant qu’exécutrice, Menō possède une maîtrise totale de son éther et manie principalement un couteau pour tuer.
Akari Tokitô (時任 灯里 / アカリ, Tokitô Akari)
Doublage: Moe Kahara
Une lycéenne qui a été convoquée de force dans le monde par le roi Grisarika. Son Pure Concept, [Time], lui permet de contrôler tous les éléments du temps, y compris l’inversion instinctive du temps pour se réanimer si elle est tuée. Elle est d’abord décrite comme plutôt maladroite et un peu bête, mais aussi gentille et confiante, ce qui l’a amenée à faire facilement confiance à Menō lors de leur première rencontre car elle croyait que leur rencontre était le destin. En vérité, Akari a déjà fait régresser le monde plusieurs fois pour empêcher la mort de Menō, effaçant à chaque fois ses propres souvenirs et ne laissant qu’un sentiment de déjà-vu. Elle est profondément amoureuse de Menō.
Momo (モモ)
Doublage: Hisako Kanemoto
Une jeune prêtresse et aide de Menō. Elle assiste Menō dans tout ce dont elle a besoin pendant une mission, y compris la reconnaissance, la fourniture de déguisements et le soutien dans les batailles. Elle a le béguin pour Menō depuis qu’ils sont amis d’enfance, et chérit donc les rubans de cheveux qui lui ont été offerts. Alors que Menō insiste pour qu’elle cache sa présence à Akari, Momo commence à devenir jaloux de la proximité entre les deux. Comme Menō, Momo a un fort contrôle sur son éther et manie une scie filaire.
Ashuna (アーシュナ, Āshuna )
Doublage: MAO
La princesse guerrière de Grisarika. Impétueuse et audacieuse, Ashuna n’a que peu d’égard pour son titre ou ses nobles devoirs et préfère rechercher des adversaires puissants pour se battre. Elle se bat à l’aide d’une épée lourde qu’elle peut enchanter avec des flammes éthériques.
Flare (フレア, Furea )
Doublage: Yuko Kaida
Une prêtresse légendaire célèbre pour ses incroyables compétences en magie et pour avoir tué de nombreux Lost Ones. Après avoir sauvé une jeune Menō d’un Lost One, Flare l’a prise comme apprentie.
Orwell (オーウェル, Ōweru )
Doublage: Tamie Kubota
L’Archevêque de l’Église. Orwell agit en tant que supérieur direct de Menō et lui ordonne initialement d’amener Akari dans leur capitale de Garm afin qu’Akari puisse être exécutée. Menō découvre plus tard qu’Orwell, épuisée et désillusionnée par ses années de service, avait kidnappé des jeunes filles pour vider leur jeunesse pour elle-même, et a maintenant l’intention d’utiliser Akari pour inverser le temps sur elle. Son plan échoue et elle est tuée par Menō après avoir puisé dans le Pure Concept d’Akari, super-vieillissant Orwell à mort.
Mitsuki (ミツキ)
Doublage: Yuma Uchida
Un lycéen qui a été convoqué de force dans le monde avec Akari par le roi Grisarika. Son Pure Concept est [Null], ce qui lui permet de détruire complètement n’importe quel objet ou personne. Il a été tué par Menō pour l’empêcher d’abuser de son nouveau pouvoir. C’est LE personnage qui sert à rien dans l’anime. Il dure à peine 10 minutes dans le premier épisode. C’est un raté dans son monde d’origine et accueille le nouveau monde avec joie. Il retombe dans la déprime en se faisant jeter car son pouvoir est « null » (absent). Mais quand il découvre son pouvoir réel est puissant, il chope la folie des grandeur et se voie déjà éliminer ses opposants, déclenchant son exécution immédiate. Mort, il servira de matière première pour ressusciter Manon.
Manon Libelle (マノン・リベル, Manon Riberu)
Doublage: Manaka Iwami
La fille du comte Libelle, le souverain de la ville portuaire portant le nom de sa famille, et si au début elle n’est pas une Lost One, elle le deviendra. Parce qu’elle n’a jamais hérité des pouvoirs de sa mère, les gens la méprisaient souvent et, par conséquent, Manon a commencé à chercher la mort. Aujourd’hui, elle dirige un groupe subversif appelé The Fourth, qui se considère comme une classe sociale «libérée» à part entière. Bien que publiquement naïve et douce, elle a un penchant pour le meurtre sadique. En privé, elle a une sœur aînée : Pandæmonium, dont elle utilise le sang pour produire des pilules destructrices. Elle meurt plus tard en se sacrifiant pour invoquer Pandæmonium. Elle sera ressuscitée par cette dernière.
Pandæmonium (万魔殿 / パンデモニウム, Pandemoniumu)
Doublage: Anzu Haruno
Une Lost One qui est venue dans ce monde il y a plusieurs centaines d’années, bien qu’elle apparaisse comme une enfant de dix ans. Son concept pur est [Chaos], lui permettant de créer et de contrôler des monstres, ce qui l’a amenée à devenir l’une des Quatre Erreurs Humaines majeures aujourd’hui. Avec son Pure Concept l’ayant complètement corrompue, Pandæmonium se comporte comme une petite fille sans volonté propre. Son sang est utilisé par Manon pour produire des pilules destructrices.
Sicilia (シシリア, Shishiria )
Doublage: Akeno Watanabe
Elle est le pasteur de la ville portuaire de Libelle. Elle semble être une connaissance de Flare, mais les détails sont inconnus. Elle dit avec rencontré Menō quand elle était enfant.
sources:
- Wikipedia Japonais
- https://en.wikipedia.org/wiki/The_Executioner_and_Her_Way_of_Life
- https://virgin-road.fandom.com/wiki/Virgin_Road_Wiki
Mon Avis
Ah… une série avec pas beaucoup de personnages ! Cool!
La musique du générique est très sympa et me rappelle beaucoup celle de Yuki Kajiura. Je pense que l’OST va être très sympa à écouter.
Encore un Isekai, mais qui sort un peu de l’ordinaire. Ici les gens ramené du monde réelle, pourrissent le monde dans lequel ils vont en y apportant leur culture et leur langue mais aussi en devenant fou avec les immenses pouvoirs qui leurs sont octroyés et dont les gens qui les ont invoqués essayent de se servir en les manipulant.
D’ailleurs la manipulation est le mettre de mot de cet anime, où chaque personnage est machiavéliques dans les tactiques qu’il met en oeuvre pour arriver à ses fins.
La série se décompose en deux arcs, celui de l’archevêque et celui de la première des « Erreurs Humaines ». Les personnages sont très sympas et leur histoire personnelle pas trop compliquée. Ce qui colle bien avec un anime qui ne dure que 12 épisodes.
Globalement le concept de l’assassin qui voyage avec sa victime dans l’espoir de trouver un moyen de la tuer, sans savoir que la victime est au courant de cet état de fait, mais a déjà fait plusieurs régression du temps pour ramener à la vie l’assassin dans l’espoir d’être tué par lui, et pas par quelqu’un d’autre. Voir en faisant régresser le temps, pour sauver l’assassin.
On a le principe de remonté dans le temps et notamment un mystère avec un pouvoir plus grand qui n’est pas affecté par la régression du temps. Pouvoir que partage Flare qui n’intervient pas comme protagoniste principale dans cette première saison.
De nombreux plans ainsi que la fin de la saison 1 laisse clairement entrevoir une saison 2 dans laquelle Flare interviendra et tuera Menō, comme elle le dit elle-même, « je te tuerai Flarette, comme je t’ai tué des milliards de fois ».