Août 212022
 

Titre: アクダマドライブ
Romaji: Akudama Doraibu
Genres: Action, science-fiction, aventure

Manga
Auteur: Rokurou Oogaki
Prépublication: Renta!
Sortie initiale: 7 juillet 2020 – en cours

Anime
Réalisateur: Tomohisa Taguchi
Producteurs: Yoshito Danno, Kazuaki Takahashi, Yoshihiko Tominaga, Akimichi Tsugawa
Scénariste: Norimitsu Kaihō, Tomohisa Taguchi
Studio d’animation: Pierrot
Compositeur: Aida Shigekazu, Maiko Iuchi
Licence: (fr) Wakanim, Crunchyroll
Chaînes: AT-X, AT-X, Sun TV, Tokyo MX, KBS Kyoto
1re diffusion: 8 octobre 2020 – 24 décembre 2020
Épisodes: 12

Site officiel: https://akudama-drive.com/

Akudama Drive (japonais :アクダマドライブ, Hepburn : Akudama Doraibu ) est une série télévisée d’ anime cyberpunk japonaise de 2020 conceptualisée par Kazutaka Kodaka et produite par Pierrot et Too Kyo Games . Il a été écrit par Norimitsu Kaihō et réalisé par Tomohisa Taguchi. Se déroulant dans un futur dystopique à Kansai, l’histoire suit une jeune femme qui devient accidentellement une criminelle (connus sous le nom d’Akudama) qui est poursuivie par le gouvernement, bien qu’elle décide de prendre une fausse identité, Swindler, afin de survivre après avoir rencontré Courier. La série a été diffusée d’octobre à décembre 2020. Au total, six DVD et Blu-ray ont rassemblé la série de douze épisodes au Japon.

Tagushi a été inspiré pour travailler dans la série après avoir vu le travail de Kodaka sur la série de franchise Danganronpa et les deux ont accepté de travailler ensemble. Inspiré du film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino en 1992, Kodaka a écrit le projet original de méchants similaires qui agissent en tant que protagonistes. Après avoir montré ses idées à Too Kyo Games, le projet a reçu le feu vert et Pierrot a été invité à travailler ensemble pour créer des scènes d’action attrayantes. Une adaptation manga a également été sérialisée, tandis qu’une bande originale de CD de personnage est également sortie au Japon.

La réponse critique à la série a été positive sur la base du cadre cyberpunk ainsi que de la gestion de la distribution principale, notamment l’escroc principal. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs anime de 2020. Les critiques ont noté que la série était principalement centrée sur les idéaux de la justice.

Histoire

Dans un futur dystopique où le Kansai est devenu un état vassal de Kantō, plusieurs criminels hautement qualifiés, appelés Akudama, reçoivent un message d’un client anonyme pour libérer un condamné à mort nommé Cutthroat avant qu’ils ne soient exécutés. Quatre Akudama relèvent le défi et descendent au quartier général de la police du Kansai pour gagner un gros salaire. Cependant, une fois à l’intérieur, ils découvrent que le travail faisait partie d’un plan plus large de leur client pour les faire travailler ensemble sur un travail plus important : infiltrer le Shinkansen et voler une précieuse cargaison dans un coffre à l’avant du train. Une fille ordinaire arrêtée pour une accusation mineure, mais forcée de garder l’apparence d’un escroc, et un voyou de bas niveau appelé Hoodlum qui a été accidentellement évadé de prison lors du braquage initial sont enchaînés au travail. L’équipe doit travailler ensemble pour terminer le travail et gagner son gros salaire, tout en gardant une longueur d’avance sur les exterminateurs de la police du Kansai à leurs trousses.

Personnages

Akudama

Personne ordinaire (一般人, Ippanjin) / Swindler (詐欺師, Sagi-shi)

Doublage: Tomoyo Kurosawa
Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/ippanjin.html
Une jeune femme travaillant au Kansai Seal Office qui devient accidentellement une criminelle en rencontrant Courier. Après avoir sauvé ce qu’elle pensait être un chat noir, la jeune fille se fait passer pour un criminel nommé « Swindler » pour éviter d’être tuée par les autres Akudama.

Courier (運び屋, Hakobi-ya)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/hakobiya.html
Doublage: Yūichirō Umehara, Natsumi Fujiwara (Ep.11 enfant)
Un homme laconique qui est habile à livrer n’importe quel colis à n’importe quel destinataire tant qu’il est payé. Courier peut également se battre avec sa moto personnalisée, qui contient un petit canon laser intégré à l’avant. Condamné à 745 ans de prison.

Doctor (医者, Isha)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/isha.html
Doublage: Megumi Ogata
Un maître chirurgien attrayant, un chimiste et un médecin polyvalent qui peut se guérir presque instantanément de blessures qui s’avéreraient normalement mortelles. Condamnée à 432 ans de prison.

Hoodlum (チンピラ, Chinpira )

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/chimpira.html
Doublage: Subaru Kimura
Un voyou qui purgeait une peine de quatre ans dans une prison du Kansai lorsqu’il a été accidentellement libéré lors du braquage de Cutthroat. Hoodlum se lie d’amitié avec Brawler.

Cutthroat (殺人鬼, Satsujinki)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/satsujinki.html
Doublage: Takahiro Sakurai
Une personne mentalement instable qui était dans le couloir de la mort pour avoir décapité 999 victimes jusqu’à ce qu’il soit libéré par l’autre Akudama, faisant du chef de la police chargé de son exécution la 1 000e décapitation. Condamné à 967 ans de prison, puis à mort.

Hacker (ハッカー, Hakkā )

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/hacker.html
Doublage: Shun Horie
Un maître hacker qui peut infiltrer n’importe quel système accessible à distance. Il contrôle une paire de drones qui peuvent également servir d’armes ou se transformer en hoverboard de fortune. Condamné à 589 ans de prison.

Brawler (喧嘩屋, Kenka-ya)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/kenkaya.html
Doublage: Shunsuke Takeuchi
Un poing-combattant calme mais incroyablement fort qui aime se battre et se lie d’amitié avec Hoodlum. Condamné à 348 ans de prison.

Division des exécutions

Elève (処刑課弟子, Shokei-ka Deshi)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/shokeika_deshi.html
Doublage: Yumiri Hanamori
Comme leur homonyme l’indique, l’élève du maître exécuteur est incroyablement doué pour le combat rapproché, y compris l’utilisation d’une jutte (十手) électrique.

Boss (ボス, Bosu)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Yoshiko Sakakibara
Une vieille femme qui supervise les exécuteurs du quartier général de la police du Kansai. On ne sait pas de qui elle prend ses ordres.

Maître  (処刑課師匠, Shokei-ka Shishō)

Fiche du personnage: https://akudama-drive.com/character/shokeika_shisho.html
Doublage: Akio Ōtsuka
Un exécuteur aux allures de ninja pour le département de police du Kansai, formé pour éliminer les Akudama très dangereux.

Junior (処刑課後輩, Shokei-ka Kōhai)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Taiko Katono
Un bourreau novice qui est chargé de travailler avec l’élève.

Autres personnages

Chat noir (黒猫, Kuro Neko) / Frère (兄, Ani)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Maaya Uchida
Robot prenant la forme de son homonyme, Black Cat est un animal robotique contrôlé par un mystérieux jeune garçon qui recrute l’Akudama pour le faire sortir, lui et sa sœur, d’un coffre-fort de banque.

Sœur (妹, Imōto)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Kana Ichinose
Une jeune fille mystérieuse et la sœur cadette de Brother que les Akudama rencontrent lors du braquage du Shinkansen.

Lapin (ウサギ, Usagi)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Kurumi Mamiya
Un lapin qui est l’une des mascottes du Kansai en compagnie du Requin. Ils apparaissent dans des spots publicitaires de propagande. Leur émission est destinée à faire du lavage de cerveau.

Requin (サメ, Idem)

Fiche de personnage: https://akudama-drive.com/character/other.html
Doublage: Cho
Un requin qui est l’une des mascottes du Kansai en compagnie du Lapin. Ils apparaissent dans des spots publicitaires de propagande. Leur émission est destinée à faire du lavage de cerveau.

Production

Akudama Drive a été réalisé par Tomohisa Taguchi. Cette série est née de l’impression positive du réalisateur avec le travail de Kazutaka Kodaka sur la franchise Danganronpa et les deux ont accepté de travailler ensemble dans ce nouveau projet. Tous deux étaient fans des films Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994) et The Usual Suspects (1995). Cette fascination pour ces films est entrée dans leur désir de faire une histoire se déroulant dans un monde cyberpunk avec une intrigue inspirée de Quentin Tarantino. Le casting étant composé de sept protagonistes, l’équipe voulait à l’origine l’appeler Akudama Seven. L’attrait de Reservoir Dogs a conduit l’équipe à développer une distribution unique avec différentes caractéristiques, toutes étant désignées par des pseudonymes plutôt que par des noms personnels. Norimitsu Kaihō a commenté que le casting est censé être rebelle contrairement à des séries similaires où les acteurs s’appuient les uns sur les autres.

Mise en place et animation

La série était prévue depuis 2014. Kodaka a recommandé l’anime aux fans des genres steampunk et crime. Lors de la réalisation de la série, Kodaka a eu l’idée que le casting principal serait des méchants. Kaihō et Kodaka ont eu plusieurs discussions lors de la création du scénario de l’anime et ont laissé à Taguchi le soin de décider comment le gérer une fois terminé. Le directeur artistique Yoshio Tanioka a reçu l’aide des réalisateurs de chaque épisode en ce qui concerne les storyboards. L’éclairage a été réalisé par Saori Goda pour générer un équilibre entre les multiples couleurs tandis que le directeur de la photographie Kazuhiro Yamada a fini de combiner tout leur travail. Tanioka a nié une comparaison cyberpunk et a plutôt fait référence à « Japon, Kansai et Showa ». Le Tsūtenkaku et le château d’Osaka ont été soigneusement conçus pour donner au décor le sentiment que la série s’est déroulée à Osaka. Taguchi a personnellement révisé les scènes de la série. Pour lui, le plus grand atout était d’avoir Tanioka comme directeur artistique basé sur son idée qui a aidé à visualiser le cadre d’Akudama Drive. Goda a personnellement révisé les couleurs présentées à travers l’animation. Cela a également aidé à créer des cellules et des ombres.

Asahi Production a réalisé l’animation de la série. Ils étaient principalement chargés de créer des moniteurs ou des hologrammes. En revanche, il y avait de nombreux cas où les panneaux d’affichage étaient dessinés, par exemple sur les panneaux d’affichage de l’écran du premier épisode. Dans la scène de la ville du Kansai, les panneaux d’affichage sont réalisés entre du dessin traditionnel et des images de syntèses 2D. Le placement du travail en 2D a été effectué au moment de la prise de vue, et la couleur et la densité du matériau du moniteur ont été ajustées de manière à ce qu’elles se fondent dans l’arrière-plan. De plus, le traitement des hologrammes a été ajouté aux panneaux dessinés par du dessin traditionnel. Le cadre a été décrit par les directeurs artistiques comme un hybride de la vie quotidienne et des délires. Des poteaux téléphoniques et des maisons pittoresques ont également été ajoutés au décor. La ville du Kansai intègre une haute technologie de pointe afin de la rendre nostalgique. Les séquences vidéo d’ouverture et de fin ont été créées pour donner de multiples idées aux téléspectateurs sur le sujet de la série tout en montrant une musique attrayante. Les personnages ont été adaptés par Cindy Yamauchi, qui a travaillé afin de les faire ressortir en tant qu’individus. La plupart des doublages de la série ont été réalisés en mars 2020. Afin de rendre le récit plus passionnant, lors de l’enregistrement de la série, les exécuteurs ont reçu des répliques et des interactions plus impitoyables que les Akudama, même si ces derniers sont des criminels. Tomoyo Kurosawa a été félicitée par les membres du personnel pour son travail en tant que Swindler.

Influences

Bien que la série soit influencée par plusieurs œuvres, l’équipe voulait qu’il s’agisse d’une série cyberpunk unique basée sur les éléments qu’ils ont écrits et tirés de la culture japonaise. D’autres influences incluent Blade Runner de Ridley Scott (1980) et le film Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995). Taguchi voulait divertir le public occidental en plus des Japonais, c’est pourquoi l’anime se déroule dans le Kansai, car Taguchi pensait que la ville d’Osaka dans le Kansai se sentait plus japonaise pour les touristes étrangers que Tokyo. La direction artistique était donc basée sur le paysage urbain d’Osaka des années 1960 et 1970. Une fois que Taguchi et Kodaka ont accepté de travailler dans Akudama Drive, ce dernier a montré à Too Kyo Games ses idées pour la série que le studio a approuvées. Kodaka a spécifiquement choisi le studio Pierrot pour coanimer la série, estimant que ses œuvres précédentes convenaient à une série d’action.

Le personnage de Swindler a été révisé à partir de la vision originale de Kodaka car il voulait montrer un personnage qui ne pouvait pas s’intégrer à l’Akudama, mais Taguchi l’a révisée pour sa propre vision d’un protagoniste. En conséquence, Kodaka considère Swindler comme une jeune fille qui surprendrait le public. Alors que Kodaka a convenu que le créateur de personnages Komatsuzaki ne se souciait pas que ses œuvres partagent des similitudes, l’équipe voulait que chacun d’eux se démarque de la même manière que les protagonistes de Danganronpa se démarquent. Yamauchi a révisé le design de Swindler et de la Soeur pour la seconde moitié de la série, leur donnant une sensation plus adulte basée sur le jeu vidéo « Detroit: Become Human ».

Il a été noté que la représentation de Hoodlum par Subaru Kimura correspondait à l’approche originale du réalisateur. Yūichirō Umehara a été remarqué comme le doubleur approprié pour Courier, l’équipe trouvant que s’il parlait trop, il ne serait pas dans son personnage. Umehara a expliqué qu’il trouvait que c’était un travail approprié mais stimulant en raison de la personnalité silencieuse de Courier en raison de son manque d’interactions. Umehara en particulier a apprécié le travail de Tomoyo Kurosawa (Swindler) et Takahiro Sakurai (Cutthroat) en fonction de l’attrait qu’ils donnent à leurs personnages, le premier pour dépeindre un type différent d’Akudama basé sur son innocence et le second pour montrer des zones de démence. lorsqu’ils parlent ainsi qu’en raison du fait qu’ils sont plus impliqués dans les interactions. Il a estimé que c’était un travail divertissant à la suite de l’interaction avec d’autres doubleurs célèbres comme Akio Ōtsuka (Maître) et Shunsuke Takeuchi (Brawler).

Le doublage de Megumi Ogata a été fait pour renforcer l’impression d’une femme sexuellement attrayante contrairement à ses œuvres précédentes qui incluaient de jeunes hommes. Le personnel a décrit Brawler comme un personnage bishōnen mais musclé. Le pitch de Takeuchi a été soigneusement conçu pour correspondre à l’idée de Brawler. À l’origine un enfant, Hacker a été transformé en une personne plus mature lors de la réalisation de la série pour s’adapter à la démographie. Le personnel a dit à Shun Horie de lui donner une personnalité froide. L’équipe a trouvé Cutthroat comme le personnage le plus difficile à écrire. Le Frère était à l’origine plus âgé que la Soeur, mais Yamauchi les a modifiés pour les faire ressembler à des jumeaux tout en conservant leurs vêtements d’origine.

Les costumes des exécuteurs étaient basés sur l’armée impériale japonaise et les officiers de police. Le Maître (des exécuteursà avait à l’origine une expérience bienveillante dans au niveau de l’ensemble des personnages, mais son comportement a été modifiée en raison de son travail sombre. Yamauchi a fait référence à certains personnages pour certains travaux d’effets spéciaux tout en suivant l’art conceptuel de la coiffure. Les disciples n’ont subi aucun changement majeur depuis leur conception artistique. Seule la coiffure a été modifiée en raison de la préférence de l’artiste. Boss a été calqué sur Judi Dench. Le producteur était préoccupé par la série faisant la promotion du « mal » et a eu l’idée que chaque personnage meure d’une manière « cool » similaire à Reservoir Dogs. La finale a été inspirée par le film de 1994 Léon (de Luc Besson) et la survie du personnage de Natalie Portman. Plutôt que d’avoir le dilemme de survivre, Kodaka a convenu avec l’équipe que chaque personnage mourrait sans regrets. Pendant ce temps, les personnages survivants, le Frère et la Soeur, ont été envoyés dans la région de Shikoku avec l’idée de donner à la série une idée d’espoir. Cependant, leurs destins sont restés ambigus et Kodaka pense qu’expliquer le destin du frère et de la soeur nécessiterait d’écrire une autre série pour se concentrer sur leur voyage.

Thèmes

Kodaka affirme que la série a été spécialement créée pour plaire au marché étranger. En ce qui concerne l’écriture, Kodaka a accordé plus de priorité au début. Comme les personnages inspirés de Reservoir Dogs sont des criminels, Kodaka a voulu donner à chacun une mort significative basée sur ses philosophies lors de l’écriture des personnages : Kodaka affirme que les morts aident à remplir correctement le casting. En raison du fait que les Akudama étaient des criminels, Kodaka les envisageait comme des individus qui devaient mourir dans la série. Les premières esquisses de la série impliquaient des scènes plus brutales, mais Kodaka a décidé d’utiliser une esthétique « pop » pour le récit. Alors que Swindler passe pour une criminelle accidentellement, le récit explore son acceptation de toutes les actions sombres qu’elle doit commettre pour son travail, ce qui implique sa décision de protéger le Frère et la Soeur même si elle doit tuer des gens.

Selon Kodaka, le thème principal de la série concernant les exécuteur et l’histoire de leurs personnages impliquent leur concept de crime et de justice, qui est abordé avec la mort de Swindler. Taguchi affirme que la cinématique du réalisateur améliore encore le récit en explorant davantage la ville chaotique dont Courier tentait de s’échapper pour protéger les enfants. Taguchi et Umehara ont déclaré que tout au long de la finale, les exécuteurs ont évolués, notamment par l’intermédiaire du Junior. Cependant, l’équipe a affirmé qu’il n’y avait pas de message et que s’il y en avait un il était plutôt censé être ambigu. L’histoire de Swindler a été comparée à celle de Jésus en raison de la façon dont son sort est controversé.

Sortie

Norimitsu Kaihō et Taguchi ont supervisé les scripts de la série. Cindy H. Yamauchi a adapté les conceptions originales des personnages de Rui Komatsuzaki pour l’animation. Aida Shigekazu a composé la musique. Le thème d’ouverture est « STEAL !! » par SPARK !! SOUND !! SHOW !!, tandis que le thème final est « Ready » par Urashimasakatasen. Une collection d’images des chanson a été publiée le 23 décembre 2020.

L’anime a été retardé de juillet 2020 à octobre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

La série a été diffusée du 8 octobre au 24 décembre 2020. Funimation a autorisé la série en dehors de l’Asie et l’a diffusée sur son site Web en Amérique du Nord, dans les îles britanniques, au Mexique et au Brésil, en Europe via Wakanim, et en Australie et en Nouvelle-Zélande via AnimeLab. Le 2 décembre 2020, Funimation a annoncé que la série recevrait un doublage anglais. Suite à l’acquisition de Crunchyroll par Sony, la série a été déplacée vers Crunchyroll. Muse Communication a autorisé la série en Asie du Sud-Est.

Une adaptation manga a fait ses débuts sur Renta! avec ses deux premiers chapitres le 7 juillet avec 48 pages, avec 24 nouvelles pages par chapitre chaque mois par la suite. Renta! a fait un sondage de popularité, qui s’est terminé par la victoire de Cutthroat.

Réception

Akudama Drive a été acclamé par la critique dès sa première le 8 octobre 2020, attirant de multiples réactions positives de la part des fans et des critiques. Les fans de Kazutaka Kodaka ont trouvé dans le premier épisode SE7EN d’Akudama Drive des similitudes avec sa série à succès Danganronpa, qu’ils ont saluée.

Les critiques ont évoqué un changement de ton majeur, en grande partie dû à un changement de personnalité du protagoniste Swindler, à partir de son huitième épisode, Black Rain. Ce changement, ainsi que son nouveau design, ont été jugés impressionnants et salués par la critique.

La finale de la série, Akudama Drive , a également été acclamée pour son « magnifique storyboard », la conclusion donnée à Swindler et à son allié Courrier et son commentaire sur la gestion des criminels par la police, bien que ce dernier manque de subtilité par rapport à les thèmes plus profonds évoqués par Syfy.com dans les derniers instants de Swindler. Syfy.com a trouvé qu’Akudama Drive était un renouveau bienvenu du genre Cyberpunk, qui a également été évoqué par Comic Book Resources, qui, de la même manière que ce dernier, pensait que l’animation était la principale raison de la popularité d’Akudama Drive.

Syfy.com a trouvé que la violence avait trop d’impact pour les téléspectateurs sensibles. De même, il avait été commenté par Anime Feminist que la référence au viol dans l’épisode 8 Black Rain était « une scène bouleversante », et ils incluaient « tant de violence » comme l’un de leurs avertissements de contenu. Cela a également été mentionné par le magazine Otaku USA qui a fait l’éloge de son animation et a évoqué un « nombre substantiel de corps », recommandant de posséder Akudama Drive sur vidéo personnelle pour voir « toutes les décapitations et les traumatismes crâniens/oculaires ». Anime Feminist a également évoqué la représentation discutable de Brawler, et sa mort étant la première, comme « préoccupante », et a inclus « les stéréotypes raciaux; la mort de personnages marginalisés » comme certains de leurs avertissements de contenu.

Dans les « Anime of the Year Awards » de l’Anime Trending 2021, la série a remporté les catégories « Meilleur anime », « Meilleur scénario original », ainsi que « Meilleur science-fiction et meilleur mystère ».

Malgré son accueil positif, Akudama Drive a été un échec commercial au Japon en raison des mauvaises ventes de ses DVD et Blu-ray, qui ne sont pas sortis en Occident, leur premier volume cumulant un peu plus de 500 exemplaires vendus.

sources:

Mon Avis

Mince, dire que je suis passé à côté de cet anime, qui est une petite pépite.

L’histoire commence simplement par le recrutement de criminels (connus sous le nom d’Akudama) pour une mission. La mission consiste à secourir un tueur et à attaquer le poste de police. Alors que les Akudamas attaquent le poste de police, une fille normale est impliquée dans la bagarre entre la police et les Akudamas.

Nous voyons l’histoire se dérouler à travers les yeux de Swindler, une fille normale qui s’est accidentellement impliquée avec les Akudamas. Le voyage de Swindler et son développement en tant que personnage est une partie essentielle de l’histoire. Les sept Akudamas sont extrêmement divertissants, chacun a un design de personnage unique et une personnalité distinctive. J’ai aimé certains plus que d’autres.

L’animation est magnifique et un régal pour les yeux. Les scènes de combat sont tellement bien faites. J’ai adoré les scènes d’action et il y en a beaucoup. L’histoire devient convaincante au fur et à mesure que l’épisode progresse et il y a un ou deux rebondissements que l’on pourrait ne pas voir venir. Akudama drive ne craint pas la violence. Il y a beaucoup de sangs et de cadavres. Certains épisodes trainent un peu passé le 7ème épisode, mais le final vaut la peine de passer par ces épisodes.

C’est l’un des meilleurs anime de 2020. Akudama drive est divertissant dès le premier épisode. Les 6 premiers épisodes sont bluffants. L’artwork est absolument sublime, les scènes d’action sont magnifiques. Une action époustouflante, des illustrations cool et des couleurs vives sont un régal pour les yeux. Ce qui distingue vraiment Akudama Drive, c’est sa valeur de divertissement. Recommandé pour les fans d’anime d’action et de science-fiction.

Il apporte également beaucoup de questionnements et de réflexions. Lorsque l’on voit la Boss ordonner à ses exécuteurs de donner aux manifestants le statut de criminel et d’aller les massacrer. On voit clairement que les forces de polices sont incapables de gérer une population qui a arrêté d’être manipulée par la propagande et donc que la répression se fait dans  le sang. On a vu cela se produire en France avec les actions des Gilets-Jaunes.

Cette anime présente les forces de police, comme les criminels qu’ils sont censés châtier, et la réflexion est faite avec « qui est celui qui décide qui est un criminel ou pas? ». Normalement c’est la loi. Mais dans un monde totalitaire et de répression musclée, où le pouvoir et l’argent prévalent, et où les garants de la loi, sont corrompus, qu’est-ce qui différencie un criminel d’un représentant de la loi? Futur dystopique? Ou réalité?

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=9Y_ZLd_SyAM

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.