Oct 052022
 

Titre: サイバーパンク エッジランナーズ
Romaji: Saibāpanku Ejjirannāzu
Genre: Cyberpunk
Création: Rafał Jaki (personnages), Mike Pondsmith (scénario)
Basé sur: Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red
Scnéario: Masahiko Otsuka, Yoshiki Usa
Histoire: Bartosz Sztybor, Jan Bartkowicz, Łukasz Ludkowski
Réalisation: Hiroyuki Imaishi
Direction créative: Hiromi Wakabayashi
Générique de début: « This Fire » de Franz Ferdinand
Générique de fin: « Let You Down » de Dawid Podsiadło
Compositeur: Akira Yamaoka
Pays d’origine: Japon, Pologne
Langue: japonais
Nombre d’épisode: 10
Durée d’un épisode: 23–26 minutes

Production
Producteurs exécutifs: Rafał Jaki, Dylan Thomas, Taiki Sakurai, Yoshiki Usa
Producteurs: Bartosz Sztybor, Saya Elder, Satoru Homma
Editeur: Masato Yoshitake
Société de production: Studio Trigger, CD Projekt
Distributeur: Netflix

Diffusion
Diffusion originale: Netflix, Adult Swim (Toonami)
Format video: HDTV 1080p
Format Audio: Stereo
1ère diffusion: 13 septembre 2022

Cyberpunk: Edgerunners ( japonais :サイバーパンクエッジランナーズ, Hepburn : Saibāpanku Ejjirannāzu ) est une série animée Web cyberpunk polono-japonaise de 2022 basée sur le jeu vidéo Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red . La série a été animée par Studio Trigger sous la supervision de CD Projekt et créé sur Netflix en septembre 2022. Situé dans l’univers Cyberpunk créé par Mike Pondsmith, l’anime sert de préquelle au jeu et se déroule environ un an avant les événements de Cyberpunk 2077.

À sa sortie, Cyberpunk : Edgerunners a reçu des critiques très positives, avec des éloges adressés à ses personnages, son animation et sa construction du monde.

Histoire

Dans une dystopie envahie par la corruption, le crime et les implants cybernétiques, un enfant de la rue impulsif mais talentueux nommé David Martinez, après avoir tout perdu dans une fusillade au volant, fait le choix de survivre du mauvais côté de la loi en tant que « Edgerunner » ; un mercenaire high-tech du marché noir également connu sous le nom de « cyberpunk ».

Personnages

David Martinez (デイビッド・マルティネス, Deibiddo Marutinesu)

Doublage: Kenn
Un adolescent hispanique qui est l’un des meilleurs élèves de la prestigieuse Académie Arasaka. En raison de son appartenance à une famille pauvre, il est constamment intimidé par ses camarades de classe et a l’impression qu’il n’a pas sa place à l’école. Une tragédie soudaine et dévastatrice le conduit à abandonner ses études et le met sur la voie de devenir un edgerunner.

Lucy (ルーシー, Rūshī)

Doublage: Aoi Yūki
Son nom d’origine est Lucyna Kushinada. Une jeune netrunner qui devient amoureuse de David et l’introduit dans le monde criminel de Night City. Elle a une haine particulière envers Arasaka et rêve de voyager sur la Lune.

Rebecca (レベッカ, Rebekka)

Doublage: Tomoyo Kurosawa
Une edgerunner qui a la gâchette facile et un membre de l’équipe de Maine. Elle est également la sœur cadette de Pilar.

Maine (メイン, Mein)

Doublage: Hiroki Tōchi
Un edgerunner vétéran qui commande son propre équipage. Il est l’un des clients de Gloria et permet à David de rejoindre l’équipage sous sa direction.

Dorio (ドリオ, Dorio)

Doublage: Michiko Kaiden
La petite amie de Maine et commandant en second.

Pilar (ピラル, Piraru)

Doublage: Wataru Takagi
Un technicien grossier à la gâchette facile et un membre de l’équipe de Maine. Il est également le frère aîné de Rebecca.

Kiwi (キーウィ, Kiwi)

Doublage: Takako Honda
Une netrunner vétéran souvent froide et stoïque, et membre de l’équipe de Maine.

Falco (ファルコ, Faruko)

Doublage: Yasuyuki Kase
Un membre de l’équipe de Maine qui travaille comme chauffeur d’escapade du groupe.

Faraday (ファラデー, Faradē)

Doublage: Kazuhiko Inoue
Un Fixer qui travaille pour Militech. Il a une relation d’affaires avec l’équipe de Maine et les engage souvent pour effectuer des travaux qui les impliquent généralement d’effectuer de l’espionnage d’entreprise contre Arasaka.

Ripperdoc (リパードク, Ripādoku)

Doublage: Kenjiro Tsuda
Un Docteur en cybernétique local qui aide à mettre à niveau et à installer les implants cybernétiques de David.

Gloria Martinez (グロリア・マルティネス, Guroria Marutinesu)

Doublage: Yurika Hino
La mère de David et une ambulancière qui travaille jusqu’à l’os pour payer ses frais de scolarité à l’Académie Arasaka. Evidemment son salaire ne lui permet pas de réussir et elle se livre à du traffic de vente au marché noir.

Adam Smasher (アダム・スマッシャー, Adamu Sumasshā)

Doublage: Yukihiro Misono
Un super-soldat sanguinaire et entièrement cybernétique qui travaille pour Arasaka en tant que chef de la sécurité.

Production et sortie

La série a été annoncée lors d’un livestream « Night City Wire » pour le jeu le 25 juin 2020, en tant que collaboration entre CD Projekt et Studio Trigger. Hiroyuki Imaishi a réalisé la série avec Masahiko Otsuka et Yoshiki Usa écrivant des scripts, Yoh Yoshinari concevant les personnages et servant de directeur d’animation, Yuto Kaneko et Yusuke Yoshigaki servant de concepteurs de personnages adjoints, Hiroyuki Kaneko servant de directeur adjoint, Hiromi Wakabayashi servant de directeur créatif, et Akira Yamaoka en tant que compositeur de l’émission. Le thème d’ouverture de l’anime est « This Fire » de Franz Ferdinand, tandis que son thème final est « Let You Down » de Dawid Podsiadło. Edgerunners a également utilisé des chansons des stations de radio du jeu. La chanson de Rosa Walton « I Really Want to Stay at Your House » a été mise en évidence et saluée par la critique.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk:_Edgerunners

Mon Avis

Je ne suis pas rentré dans les détails sur les personnages, car cela aurait été dommage de divulgâcher au moins la première partie de la série.

Globalement ça commence par un monde qui n’est pas sans rappeler Ghost In The Shell. Forcément, le CyberPunk, c’est du cyberpunk. On est vraiment sur une dystopie, car on se rend compte que le monde tel qu’il est présenté, on n’en est pas loin. Les riches survivent et les pauvres meurent. On voit qu’il n’y a plus de système d’urgence pour tous, ni de pompier, mais que les urgences se déplacent automatiquement pour leur client qui ont des abonnements gold ou platine. Et que ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un abonnement (mutuelle) pour les urgences sont laissés pour compte. D’ailleurs le premier épisode est symbolique, l’urgentiste qui intervient sur un accident dit « elle n’a pas de mutuelle, on laisse les pompes funèbres s’en occuper », alors que la victime était encore en vie. Et lorsque la victime est transporté dans un hôpital et bien que l’opération se soit bien passé, « ah oui, mais vous n’avez pas les moyens de nous permettre de lui faire les soins post-opératoires » et la victime décède.

La série animée se suffit à elle-même, même si l’on n’a pas lu des comics, joué aux RPG qu’ils soient sur ordinateur ou sur plateau, on comprend bien tout ce qui se passe.

Bon c’est clairement une série pour plus de 16 ans, car elle est trash! Ca pisse le sang de partout et les thèmes sont complètement adultes.

Notamment les logiciels de réalité virtuel XXX…

Cette première image arrive avant les 5 premières minutes du films qui commencent par un bain de sang.

Et pour l’image suivante, on est toujours dans le premier épisode…

L’anime présente un aspect de la cybernétisation qui est rarement démontré : la démence liée au rejet du corps des implants. Car le cerveau est habitué à avoir des organes et qui lui soient reliés. D’ailleurs lorsque quelqu’un perd un membre, il a parfois l’impression de le sentir, ce qu’on appelle le membre fantôme. Ici c’est le cerveau qui a du mal à supporter les implants et les gens finissent par développer une cyberpsychose, qui les rendent fous et surtout qui les font finir par avoir des hallucinations.

La musique est très sympa. Un très bon anime qui sort un peu des isekai qui pullulent ce moment.

Et pour une fois le trailer donne une bonne image de ce qu’est cette série!

trailer (NSFW): https://www.youtube.com/watch?v=JtqIas3bYhg

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.