Mar 282023
 

Site BandCamp : https://mortemia.bandcamp.com

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@Mortemia

Après avoir parlé de Tristania, et de Sirenia, je ne pouvais pas ne pas parler de l’excellent groupe Mortemia!

Alors que je n’ai pas vraiment suivi Morten Veland, j’étais resté sur Tristania et Sirenia. Et j’ai raté la création de ce groupe. J’ai acheté les albums via Bandcamp et ce fût la claque! J’écoute les titres du groupe pratiquement en Boucle!

Mortemia est un groupe de metal gothique norvégien créé en 2009 par Morten Veland, le fondateur de Tristania et Sirenia.

Histoire

2009

Le 6 juillet 2009, le groupe a annoncé qu’il avait signé avec Napalm Records.

2010 : Misere Mortem

Le premier album du groupe, intitulé Misere Mortem , est sorti en février 2010. Une chanson de l’album, « The One I Once Was », a été mise à disposition sur la page MySpace du groupe le 17 janvier 2010. L’album a été enregistré à Veland’s Audio Avenue Studios à Stavanger, Norvège et Sound Suite Studios en France. Il a été produit, conçu et mixé par Veland lui-même.

2021-2022: Veland Music et The Pandemic Pandemonium Sessions

Le 20 avril 2021, il avait été annoncé que Mortemia sortirait une série de nouvelles chansons dans le cadre de l’EP The Pandemic Pandemonium Sessions , via le nouveau label de Morten Veland, appelé Veland Music, en téléchargement numérique. Le concept musical est plus mélodique et diversifié que l’album précédent, mettant en vedette plusieurs chanteuses invitées dans chaque chanson au lieu du chœur symphonique caractéristique.

Le premier, intitulé « The Enigmatic Sequel », qui met en vedette Madeleine Liljestam du groupe de métal symphonique suédois Eleine, est sorti le 14 mai 2021. Le second, intitulé « Death Turns a Blind Eye », qui met en vedette Marcela Bovio des Pays-Bas Le groupe de death metal symphonique MaYaN , est sorti le 18 juin 2021. Une troisième chanson intitulée « The Hour of Wrath », qui met en vedette Alessia Scoletti du groupe de power metal italien Temperance est sortie le 23 juillet 2021. Le 10 septembre 2021, Mortemia a sorti une quatrième chanson intitulée « Decadence Deepens Within », mettant en vedette Liv Kristine. Le 8 octobre, le cinquième morceau « Devastation Bound » avec Melissa Bonny du groupe de métal symphonique suisse Ad Infinitum est sorti. Le 10 décembre 2021, le sixième morceau « My Demons and I » avec Brittney Slayes du groupe de power metal canadien Unleash the Archers est sorti. Le 29 janvier 2022, le septième morceau « Here Comes Winter » avec Maja Shining du groupe de metal alternatif danois Forever Still est sorti.

2022-présent: les sessions Covid Aftermath

Le 9 décembre 2022, Mortemia a sorti une version de couverture de « Frozen » de Madonna avec Federica Lanna du groupe de métal symphonique italien Volturian au chant.

Membres

Morten Veland – chant, tous les instruments, production, ingénierie, mixage

Discographie

Studio albums

Misere Mortem (2010)

EPs

The Pandemic Pandemonium Sessions (2022)
The Covid Aftermath Sessions (2023)

Mon Avis

Encore un groupe qui se retrouve dans ma playlist Bestof.

On retrouve énormément de similitude avec Sirenia (of course), mais parfois même avec Epica.

Je vous invite fortement à aller écouter les morceaux partagés par le groupe sur leur Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@Mortemia

J’avais adoré « Voyage Voyage » de Sirenia et quand j’ai entendu « What Else is There? » : https://youtu.be/r9e_0wubtgk je ne peux qu’y retrouver quelques références.

Ce morceau est un de mes préférés.

Un autre morceau que j’adore pour le rythme et la mélodie « The Chains That Wield My Mind » : https://youtu.be/0A58g1cZmos

Il y a ensuite pas mal de superbes morceaux comme « Forever and Beyond »: https://youtu.be/7XRkuAAESKw

La reprise « Frozen » de Madonna est excellente: https://youtu.be/j2UmlTMhxJE

Pour certains morceaux si je ne savais pas que c’était Mortemia, j’aurais juré qu’il s’agissait de Sirenia tant les groupes sont tellement proches: https://youtu.be/QnawpIobEKw

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.