Avr 162023
 

Site du groupe: https://korpiklaani.com/

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKTIpsCAjdIHCKQxXldqlSg

Un autre groupe qui figure dans mon bestof et que j’aime beaucoup. Notamment pour ses riffs ajoutés au violon et à l’accordéon. Les paroles en finnois sonnent super bien et en font un harmonie des plus délicates pour du métal celtique.

article issu de https://fr.wikipedia.org/wiki/Korpiklaani qui présentera le groupe mieux que moi.

Korpiklaani est un groupe de folk metal finlandais, originaire de Lahti en Finlande. Leur musique fait appel à un mélange d’éléments heavy metal, d’instruments folk et traditionnels issus du humppa. Les textes parlent essentiellement de la forêt finlandaise et de ses légendes, de fêtes arrosées de bière. Le groupe perçoit comme très important les liens avec la nature et les femmes. Korpiklaani signifie « Clan de la nature » en finnois.

Biographie

Shamaani Duo

Tandis que les autres groupes de folk metal se lancent dans le heavy metal avant d’y ajouter des éléments de musique folk, Korpiklaani se lance en tant que groupe de musique folk avant d’y ajouter des éléments de metal. Les racines de Korpiklaani remontent à un groupe de musique folk Same du nom de Shamaani Duo, un « groupe de restaurant local » créé par Jonne Järvelä en 1993. Un album de musique folk (Hunka Lunka) est commercialisé sous ce nom avant le départ de Järvelä et le changement de nom de Shamaani Duo en Shaman.

Shaman

Shaman est la seconde incarnation de Korpiklaani, formée en 1996, notable pour l’usage d’éléments musicaux sames et leurs paroles sames, également. La musique du groupe se base sur celle du folk de Shamaani Duo. Leurs instruments les plus utilisés incluent batterie shamane, yoik et humppa. Les chants varient entre chants clairs et hurlements agressifs. Le style de Shaman est assez distinct, en particulier dans les chansons lentes, reconnu grâce à son synthétiseur monophone créeant un profond contraste durant les morceaux de guitares acoustiques, de batteries et de chants yoik.

Le premier enregistrement de Shaman une démo intitulée Ođđa máilbmi. Le vidéoclip est paru peu après et présente un loup tentant de s’échapper de sa cage et se réfugier dans la forêt. Hormis comme CD single, la chanson est incluse dans l’album Idja. Le groupe fait également apparaître un autre album, Shamániac, en 2002.

Korpiklaani

Le groupe effectue de grands changements dès 2003, et Shaman devient Korpiklaani (avec seulement Järvelä et le batteur Samu Ruotsalainen comme membres restants de Shaman), adoptant un style musical plus typique au folk metal et des chants axés folk et thrash metal. Shamániac présentait déjà une forte ressemblance stylistique de ce que deviendra par la suite Korpiklaani. Le changement de nom s’accompagne d’un changement musical. Les chants yoik traditionnels et l’usage de la langue same sont jetés de véritables instruments folk sont utilisés. Jonne Järvelä crédite sa collaboration avec Finntroll comme catalyseur du mélange folk et metal. Leurs paroles sont souvent liées à l’alcool et aux fêtes. Selon Jonne Järvelä, la musique de Korpiklaani peut être interprétée comme « une musique de vieux avec des guitares de heavy metal » en Finlande. Korpiklaani et Finntroll ont collaboré à plusieurs reprises ; Samu Ruotsalainen de Finntroll jouait des morceaux batterie pour l’album Spirit of the Forest et Järvelä chantait sur le titre Jaktens Tid de l’album homonyme de Finntroll. Juha Jyrkäs écrivait les paroles en finnois pour Korpiklaani. Jyrkäs jouait également un peu de kantele dans deux chansons de Korpiklaani, Kädet siipinä et Tuli kokko, sous le pseudonyme de Virva Holtiton.

Korpiklaani fait paraître son cinquième album studio, Korven Kuningas10, plus folk, le 21 mars 2008. Le groupe fait ensuite paraître son sixième album studio en 2009, intitulé Karkelo. Ils font paraître leur septième album, Ukon Wacka, au début de février 2011. En septembre 2011, Korpiklaani annonce le départ de Jaakko « Hittavainen » Lemmetty à cause de problèmes de santé qui rendront les sessions d’enregistrement et les tournées impossible à effectuer. Il est remplacé par le violiniste Teemu Eerola. Le premier concert de Korpiklaani avec ce nouveau line-up depuis 2005 d’effectue au Baroeg Open Air 2011 de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le 7 décembre 2011, Korpiklaani annonce que Teemu ne participera pas au reste de la tournée, sa dernière apparition s’effectuera à Vancouver, au Canada.

En 2019, le groupe part en tournée en Europe avec Trollfest et Turisas, dans le cadre du « Wayfarer and Warriors » tour. La tournée démarre le 21 février à Esch-sur-Alzette au Luxembourg pour se terminer le 24 mars de la même année à Cologne, en Allemagne.

Membres

Membres actuels

Jonne Järvelä – chant, guitare (depuis 1993)
Matti « Matson » Johansson – batterie (depuis 2003)
Kalle « Cane » Savijärvi – guitare (depuis 2003)
Jarkko Aaltonen – basse (depuis 2005)
Tuomas Rounakari – violon (depuis 2012)
Sami Perttula – accordéon (depuis 2013)

Anciens membres

Maaren Aikio – chant, percussions (1993–1996)
Juke Eräkangas – batterie, claviers, chœurs (1999)
Ilkka Kilpeläinen – basse, chœurs (1999)
Tero Piirainen – guitare, keyboards, chœurs (1999)
Samu Ruotsalainen – batterie (2002–2003)
Janne G`thaur – basse (2002)
Hosse Latvala – batterie, percussions (2002)
Veera Muhli – claviers (2002)
Toni Nãykki – guitare (2002)
Henri « Trollhorn » Sorvali – claviers (2002)
Jaakko « Hittavainen » Lemmetty – violon, jouhikko, cornemuses, flute (2003–2011)
Toni « Honka » Honkanen – guitare (2003–2005)
Ali Määttä – percussions (2003–2005)
Arto Tissari – basse (2003–2005)
Juho Kauppinen – accordéon (2004–2013)
Teemu Eerola – violon (2011)

Discographie

1996 : Hunka Lunka (Shamaani Duo)
1999 : Idja (Shaman)
2002 : Shamaniac (Shaman)
2003 : Spirit Of The Forest
2005 : Voice of Wilderness
2006 : Tales Along This Road
2007 : Tervaskanto
2008 : Korven Kuningas
2009 : Karkelo
2011 : Ukon Wacka
2012 : Manala
2015 : Noita
2018 : Kulkija
2021 : Jylhä

sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Korpiklaani

Mon Avis

Korpiklaani est un groupe avec de multiples visages et est sans conteste un de mes groupes préférés. Il associe Métal lourd, voix gutturales en finnois, violon et accordéon avec une harmonie sublime.

Je ne suis jamais déçu par leurs albums et j’apprécie écouter leur musiques sans m’en lasser.

Je commence par mes préférées,  des chansons plus « dansantes » avec des instrumentales:

avec ma préférée parmi les instrumentales: « Korven Kuningas »: https://youtu.be/CKrEMHLN26g

Des chansons avec du Scat’ : Uniaika: https://youtu.be/M4Vc2Cu5ZjA

Celle-là me donne des frissons également: https://youtu.be/DNzHB9hqiKU

Celle-là également est une chanson que j’adore « Kultanainen » : https://youtu.be/EYw76NIbp0I

Une autre instrumentale:  « Shall we take a turn? » : https://youtu.be/X26F6-uXmn0

IL y a aussi des chansons traditionnelles comme Ievan Polka (que je vous avais présenté via le groupe Loituma): https://youtu.be/0LfT5qJH2zc

Des chansons à boire avec Vodka (que j’avais chanté lors d’un karaoké imposé au Japon: https://youtu.be/e7kJRGPgvRQ

et Bring Us Pints of Beer : https://youtu.be/4UZe11px_Z8

Avec des chansons plus calmes : https://youtu.be/68L3fU164w4

ou : https://youtu.be/bSLu_6D_-fM

 

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.