Avr 172023
 

Titre: 魔王様、リトライ!
Romaji: Maō-sama, ritorai!
Genres: Action, aventure, comédie, fantasy
Thèmes: Démons, isekai, magie

Roman

Auteur: Kurone Kanzaki
Éditeur: Shōsetsuka ni narō
Sortie initiale: 10 octobre 2016 – 5 juin 2019
Volumes: 6

Light novel

Auteur: Kurone Kanzaki
Illustrateur: Kōji Ogata
Makoto Iino
Éditeur: Futabasha
Sortie initiale: 3 juillet 2017 – en cours
Volumes: 7

Manga

Cible éditoriale: Shōnen
Scénariste: Kurone Kanzaki
Dessinateur: Amaru Minotake
Éditeur: Futabasha
Prépublication: Web Comic Action
Sortie initiale: 20 octobre 2017 – en cours
Volumes: 5

Anime

Réalisateur: Hiroshi Kimura
Scénariste: Ōka Tanisaki
Studio d’animation: Ekachi Epilka
Compositeur: Satoshi Hōno
Licence: Wakanim
Chaîne: Tokyo MX, BS Fuji
1re diffusion: 4 juillet 2019 – 19 septembre 2019
Épisodes: 12
Site: http://maousama-anime.com/

Maō-sama Retry! (魔王様、リトライ!, Maō-sama, ritorai!, litt. « Seigneur démon, réessayez ! ») est une série de light novel écrite par Kurone Kanzaki. L’histoire suit les aventures d’Akira Ōno, une personne active qui autrefois gérait un jeu vidéo, qui s’est soudainement retrouvé dans un autre monde de fantasy, et ce, sous les traits de son personnage, le Seigneur démon Hakuto Kunai.

Publiée à l’origine en ligne comme étant une websérie sur les sites Shōsetsuka ni narō et Hameln entre octobre 2016 et décembre 2016, elle est éditée en light novel par Futabasha depuis juillet 2017. Une adaptation en manga d’Amaru Minotake est publiée sur le site Web Comic Action de Futabasha depuis octobre 2017.

Une adaptation en une série télévisée d’animation a été annoncée en octobre 2018. Celle-ci est réalisée par Hiroshi Kimura au sein du studio d’animation Ekachi Epilka avec les scripts écrits par Ōka Tanisaki, les character designs de Chiyo Nakayama reprenant ceux de Makoto Iino et la bande originale de la série est composée par Satoshi Hōno. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le 4 juilleta et le 19 septembre 2019 sur Tokyo MX, et un peu plus tard sur BS Fuji.

Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones sous le titre anglophone Demon Lord, Retry!. Funimation diffuse la série aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

La chanson de l’opening de la série, intitulée Tempest, est interprétée par Kaori Ishihara, tandis que celle de l’ending, intitulée New, est écrite et chantée par Haruka Tōjō.

Histoire

Akira Ōno est un salarié quadragénaire qui gérait un jeu vidéo en ligne de sa propre conception, Infinity GAME, créé il y a de cela quinze ans et qui est sur le point d’être arrêté par la clôture de ses serveurs.

Dans un élan de nostalgie, il décide de s’y connecter jusqu’à la dernière seconde pour dire adieu à son personnage d’administrateur, le Seigneur Démon Hakuto Kunai : mais c’est au moment précis de ladite fermeture qu’il est transporté dans un autre monde sous les traits de son personnage fétiche, avec ses statistiques et compétences d’Infinity GAME.

À peine débarqué dans ce nouveau monde médiéval-fantastique, il rencontre et sauve une jeune fille à la jambe estropiée, Aku. Apprenant ce qu’il lui est arrivé, il décide de la prendre sous son aile et de s’en occuper.

Ainsi commence le parcours de ce Seigneur Démon qui ne sera pas de tout repos, puisqu’en plus de la secte de Satanistes souhaitant apporter le chaos, ils sont pourchassés par les différentes nations ainsi que les Trois Saintes, figures « héroïques » de ce monde qui combattent le « mal ».

Personnages

Principaux

Akira Ōno (大野晶, Ōno Akira) (identité réelle)

Doublage: Kenjirō Tsuda
Le protagoniste masculin de l’histoire.
Un homme de quarante-cinq ans développeur de son propre jeu vidéo en ligne, Infinity GAME, qu’il administrât personnellement durant quinze ans. Après être resté connecté jusqu’au bout, la nuit de clôture de ce dernier, il se réveille dans un autre monde dans la peau du personnage utilisé durant sa connexion : le boss final d’Infinity GAME, Hakuto Kunai le « Seigneur Démon de la Violence ».
Il constate également que, bien que ce monde médiéval-fantastique pourtant plus vrai que nature diffère de l’univers d’Infinity GAME, il inclut tout de même des mécanismes de son propre jeu spécifiques à lui et à l’avatar qu’il incarne.

Hakuto Kunai (九内伯斗, Kunai Hakuto) (personnage) / le Seigneur Démon de la Violence (暴虐の魔王, bōgyaku no maō, litt. « Roi-Démon de la tyrannie ») (surnom) / « l’homme en noir » (黒い人, kuroi hito, individu/personne [en] noir[e]) (surnom par Momo et Kyon)

Doublage: Kenjirō Tsuda
Le personnage principal d’Akira Ōno dans son jeu (et l’autre monde).
Grand homme ténébreux de trente ans en apparence, gros fumeur en complet et longue veste sombre, Akira était resté connecté avec lui lors de la clôture des serveurs, et se réveille dans sa peau quand il est transporté dans l’autre monde.
Il était l’adversaire final d’Infinity GAME, homme originaire de « l’Empire » surnommé le « Seigneur Démon de la Violence » et possédant sa base personnelle avec des subordonnés sous ses ordres.
Il suscite l’amour dévoué d’Aku ; et non assumé de la Sainte Luna Elegant.

Zero Kirisame (霧雨零, Kirisame Zero) (personnage) / l’Homme au Dragon argenté dans le dos (銀龍を背負う, ginryū o seou, litt. « Porter dans le dos un dragon d’argent ») (surnom)
Doublage: Shōtarō Morikubo

Doublage: Shoutarou Morikubo
Un autre personnage d’Akira.
Au grand embarras actuel de son créateur, qui plus mûr qu’à l’époque, il est antinomique à celui d’Hakuto Kunai, incarnation idéaliste et ringarde mais puissante de combattant vertueux et chevaleresque, aux allures de motard torse nu se battant avec ses poings.
Dans cet autre monde, il est pris pour un « Homme-Dragon » (龍人, tatsubito) à cause du motif dans le dos de sa cape, ses pouvoirs comme sa puissance hors du commun, ainsi que son attitude générale de redresseur de torts.
Il suscite l’amour transi de la Sainte de l’Apocalypse Killer Queen ; et profond de Tron, précédemment Sataniste.

Aku (アク)

Doublage: Kanon Takao
La protagoniste féminine de l’histoire.
Cette jeune fille à la jambe estropiée est la première personne rencontrée dans l’autre monde par Hakuto Kunai : alors maltraitée par les gens de son village, elle était vouée par ces derniers à servir de sacrifice à un certain démon du nom de Geol. Elle est toutefois sauvée par le Seigneur Démon, qui la prend sous son aile et finit même par soigner sa jambe. Quoi que puisse en dire autrui, elle éprouve des sentiments profonds ainsi qu’une loyauté sans faille pour son « sauveur » et souhaite rester à ses côtés, lui faisant une confiance aveugle. Elle a pour particularité d’avoir des yeux vairons (le droit, rouge ; celui caché sous sa frange, vert).

Personnages Secondaires

Trois Saintes

Les Trois Saintes (三聖女, san seijo) sont une sororité de trois « Héroïnes » de lumière à la puissance sacrée, qui sont à la tête du pouvoir temporel et censées combattre le mal : toutefois, elles ne sont en réalité pas aussi pures et exemplaires que leur réputation sacralisée laisserait à penser.

Luna Elegant (ルナ・エレガント, Runa Ereganto)

Doublage: Kaori Ishihara
La benjamine de seize ans des Trois Saintes.
Fille aux prétentions nobiliaires administrant (en théorie mais non de fait) le village de Rabi, qui fait partie de sa seigneurie, elle accompagne de son chef le Seigneur Démon (qu’elle décrète toutefois comme étant « son serviteur ») et Aku après leur rencontre et sa défaite — humiliante — contre lui.
Frivole et égocentrique, elle a une personnalité de tsunderekko, dénigrant régulièrement l’intégrité d’Hakuto Kunai tout en trahissant son attachement non assumé pour lui.

Killer Queen (キラー・クイーン, Kirā Kuīn) / la Sainte de l’Apocalypse (世紀末聖女, seikimatsu seijo, litt. « Sainte de fin de siècle ») (surnom)

Doublage: Haruka Tomatsu
La cadette de dix-sept ans des Trois Saintes.
Elle est tombée sous le charme de Zero Kirisame à leur première rencontre, à tel point que son évocation suffit à l’hystériser et changer sa véritable personnalité, qu’elle ne veut surtout pas lui révéler, la rendant « fleur bleue » et plus féminine.
Présentée avec des airs de chef — ou d’antagoniste — générique d’œuvres post-apocalyptiques type Ken le Survivant, avec son siège-trône porté par sa troupe de guerriers aux allures de vauriens, elle a une personnalité de garçon manqué ordurier et castrateur, bourrine violente et jurant comme ce n’est pas permis.

Angel White (エンジェル・ホワイト, Enjeru Howaito)

Doublage: Aki Toyosaki
L’aînée de dix-huit ans des Trois Saintes.
À la tête du pouvoir temporel, gérant la régence depuis la capitale avec l’aide de ses sœurs (ordinairement) ainsi que des seigneurs. Elle se méfie énormément du « Seigneur Démon » Hakuto Kunai, qu’elle pense être celui de leurs légendes, et à qui donc elle prête des intentions maléfiques.
Physiquement très belle même selon les goûts d’Akira Ōno, elle apparaît aussi être la plus féminine et proche de l’idée d’une « sainte » : très guindée, ainsi que mal à l’aise en ce qui concerne les hommes et les sentiments, son ingénuité n’a d’égal que sa pudibonderie.

Subordonnés du Seigneur Démon (Infinity GAME)

Les huit bras droits (側近, sokkin, assistant/aide/soutien proche) du Seigneur Démon dans son ancien jeu, sont invoqués un à un par ce dernier pour reconstituer son équipe. Du fait que leur univers d’origine, urbain et technologique, n’appartenait pas au merveilleux comme celui-ci, ils ont tendance — comme leur chef — à dénoter avec son ambiance fantaisiste.

Yū Kirino (桐野悠, Kirino Yū)

Doublage: Rina Satō
La première des subordonnés à être invoquée, chargée par Hakuto Kunai de la gestion de l’hôpital de campagne du village de Rabi.
Elle est également celle qui, à la demande de son chef, a soigné la jambe estropiée d’Aku. Elle est en relatifs bons termes avec Isami Tahara.
Une beauté froide de vingt-deux ans qui est à la fois génie en sciences et savante folle sachant user de ses facultés au combat voire, pour joindre l’utile à l’agréable par le biais de ses expériences ou de la torture : selon Akira Ōno, en plus de son sadisme elle serait « pédophile » ; toutefois, en s’éveillant aux émotions elle manifeste aussi discrètement et progressivement de l’intérêt pour son chef.

Isami Tahara (田原勇, Tahara Isami)

Doublage: Tomokazu Seki
Le second des subordonnés à être invoqué, chargé par Hakuto Kunai de la gestion de la station thermale du village de Rabi.
Il est en relatifs bons termes avec Yū Kirino dont il apprécie l’adoucissement de personnalité, celle qu’elle manifestait dans Infinity GAME l’effrayant.
Un homme de trente-et-un ans spécialiste des armes à feu, avec une faculté d’apprentissage ainsi que de maîtrise fulgurantes : selon Akira Ōno, le « seul véritable génie de ses huit lieutenants » aurait une petite sœur dont il serait obsédé, étant un « Siscon ».

Manami (真奈美)

Doublage: Sagara Mayu
La sœur cadette d’Isami.
Elle nourrit son Sister complex (attachement fusionnel, obsessionnel ou tendancieux pour sa sœur).

Village de Rabi

Le village de Rabi (ラビの村, Rabi no mura?) est un fief de la seigneurie de Luna Elegant, hameau situé dans un coin perdu, où Hakuto Kunai choisit d’établir sa base. Avant que ce dernier ne prenne les choses en main, il était totalement délaissé par la Sainte et administré de facto par un nobiliaire de la capitale, et ne vivait qu’à peine des maigres récoltes de carottes effectuées par des Thérianthropes lagomorphes qui finissaient malgré elles par œuvrer à perte : néanmoins, il avait au moins pour elles la qualité de leur servir de refuge, les races semi-humaines n’étant visiblement pas tolérées à la capitale par les Humains.

Momo (モモ)

Doublage: Yurika Kubo
Une femme-lapine habitant le village de Rabi et travaillant aux potagers de carottes. Par la suite, elle est engagée avec Kyon ainsi que leurs congénères par Hakuto Kunai, pour travailler comme hôtesse à la station thermale gérée par Isami Tahara.
Possédant un air enfantin, elle a tendance pour faire plaisir aux Humains — qui trouveraient cela « mignon », à ponctuer volontairement ses phrases d’« usa- » ou de « -gi » (ウサ / ギ, apocope et aphérèse d’« usagi » [ウサギ / 兎, lapin] ; « lap- » et « -pin[ou] »), ce qui irrite personnellement Akira Ōno.

Kyon (キョン)

Doublage: Kazusa Aranami
Une amie lagomorphe de Momo, également habitante du village et cultivant les potagers. Par la suite, elle est engagée avec cette dernière ainsi que leurs congénères par Hakuto Kunai, pour travailler comme hôtesse à la station thermale gérée par Isami Tahara.
Possédant une longue chevelure, elle a tendance pour faire plaisir aux Humains — qui trouveraient cela « mignon », à ponctuer volontairement ses phrases de « pyon » (ぴょん, cri onomatopéique du lapin ; « boing » petit et léger), ce qui irrite personnellement Akira Ōno.

Aventuriers

Les aventuriers (冒険者, boukensha) communs à ce type d’univers, partant à l’aventure et accomplissant des quêtes.

Mikan (ミカン)

Doublage: Hitomi Nabatame
Une guerrière peu vêtue de dix-sept ans, partenaire de Yukikaze.
Elle se méfie grandement dudit « Seigneur Démon », même après qu’il lui ait sauvé la vie, et assume plutôt un penchant pour des hommes du type de Zero Kirisame.

Yukikaze (ユキカゼ)

Doublage: Sora Tokui
Un magicien de rang B de seize ans, androgyne travesti en fille et partenaire de Mikan.
Il tombe en pâmoison pour Hakuto Kunai, d’autant plus après qu’il les ait sauvés, Mikan et lui.
Il fait en permanence des allusions outrancièrement tendancieuses, voire salaces.

Mink (ミンク, Minku)

Doublage: Chiyo Ōsaki
Une magicienne de rang S de vingt ans, chūnibyō à forte poitrine et partenaire d’Organ.
Elle est excentrique, bavardeuse invétérée de dithyrambes aux « ténèbres » et à des « pactes de sang ».

Organ (オルガン, Orugan)

Doublage: M.A.O
Une aventurière semi-démone de rang S de plus de quatre siècles, partenaire de Mink.
Elle est mystérieuse, dissimulée sous une cape à capuche.

Alliés divers

Iei (イエイ)

Doublage: Natsuko Kuwatani
Une femme d’âge moyen joyeuse qui travaille comme gérante de la taverne « Noma Noma » de la ville de Yahoo, populaire auprès des aventuriers. 45 ans. Hauteur 168cm. Selon Kunai, « La nourriture est bonne. »

Bingo (ビンゴ)

Doublage: Kazuyuki Okitsu
C’est le gérant éphéminé du magasin de vêtements de la ville commerçante de Yahoo.

Nanden Manden (ナンデン・マンネン)

Doublage: Michitake Kikuchi
Le commerçant de « NANDEN-MANDEN », ​​​​qui vend de l’art et des antiquités dans la ville commerçante de Yahoo. Il achète les articles que Kunai fabrique avec des points de compétence.

Mont Fuji (マウント・フジ)

Doublage: Tetsu Inada
Le lieutenant masochiste de Killer Queen.

Eagle (イーグル, īguru)

Doublage: Akari Kitō
L’ami d’enfance de Luna. C’est malheureusement un demi-démon. Selon le clergé, il a été exécuté à cause de son état de demi-homme.

Ebifry Butterfly (エビフライ・バタフライ)

Doublage: Kimiko Saitou
Un poids lourd dans les cercles mondains de la capitale impériale. Environ 170 cm de haut. Très belle. Une figure centrale parmi la noblesse, montrant un intérêt pour Kunai. Elle a une sœur jumelle nommée Kakifry, mais elles ne s’entendent pas. Comme les femmes dans le monde, elle s’inquiète du déclin de sa beauté en raison du vieillissement, et lors d’un dîner avec Kunai, on lui a offert du savon pour nettoyer sa peau, alors elle a visité l’auberge thermale du roi démon dans le village de Rabbi. Assommé par les nombreux bienfaits des sources chaudes, il a décidé de séjourner dans une auberge thermale. Sa passion pour la beauté est substantielle et sensible. Les savons et les sources chaudes sont des choses qui prennent normalement du temps à se faire sentir, mais Madame peut en ressentir les effets en un instant.
De plus, selon l’accroche de l’anime, l’obésité est due à une malédiction qui n’est transmise qu’à la famille Butterfly.

Commando Sambo (コマンド・サンボ)

Doublage: Yoku Shioya
Un ancien militaire qui a perdu la vue. Elle lui sera rendue grâce à un médicament de Yuu.

Satanistes

Les Satanistes (サタニスト, Satanisuto) sont des agents du chaos, fanatiques souhaitant apporter — au sens propre — « l’enfer sur terre ».

Tron (トロン, Toron) / « Gamine » (餓鬼んちょ, gakincho, litt. « petit diable » ; gamin) (surnom par Akira Ōno)

Doublage: Suzuna Kinoshita
Une semi-démone inexpressive de la secte des Satanistes, qu’elle finit par quitter.
Tandis qu’elle était complice de leurs attaques dans la capitale, Zero Kirisame lui sauve la vie d’un démon invoqué, Orwild, qui venait de la sacrifier pour gagner en puissance. L’Homme au Dragon argenté dans le dos lui réapprend à sourire (ce qu’elle avait oublié) même, et surtout, dans les moments les plus durs : ce qui, selon lui, « est le signe des forts ». Afin de pouvoir le revoir et demeurer à ses côtés, elle accepte de rejoindre Hakuto Kunai pour se mettre à son service.
D’une personnalité taciturne, semblant souvent sur un petit nuage, elle possède en plus du pouvoir de voler ou flotter dans les airs, la capacité de percevoir les âmes et émotions des autres par des couleurs, reconnaissant ainsi son « sauveur » par-delà les traits du Seigneur Démon : à l’instar d’Aku pour ce dernier, elle partage sensiblement le même type de sentiments pour Zero.

Utopia (ユートピア, Yūtopia)

Doublage: Takehito Koyasu
Le chef des Satanistes.

Carmiya (カーミヤ)

Doublage: Toshiki Iwasawa
Un assassin des satanistes, démasqué par Yuu

Démons

Greol (グレオール)

Doublage: Masahiro Yamanaka
Premier démon que rencontre Hakuto.

Carnival (カーニバル)

Doublage: Masaya Fukunishi
Deuxième démon rencontré par Hakuto. Il est invoqué par le suicide des adeptes satanistes

Oluit (オルイット, Allit)

Doublage: Hikaru Midorikawa
Puissant démon invoqué par la sacrifice de Utopia et de l’ensemble des satanistes. Il mettra à mal Killer Queen, Tron et les aventuriers de rang S, avant de rencontrer Zero. C’est un vampire.

sources:

Mon Avis

Impossible de savoir pourquoi je n’ai jamais parlé de cet anime en 2019 quand je l’avais vu, car c’est un des rares isekai qui m’a fait hurler de rire.
Je sais que la plupart des sites spécialisés dans les animes, ou même wikipedia présentent mieux que moi, mais faire ces articles n’est pas seulement un moyen de les vendre, mais aussi un moyen de me rappeler que je les avais vu, notamment lorsque la deuxième saison sort. Et ça me permet de savoir les anime que j’ai aimé et qu’il faut que je trouve en Blue-Ray pour les revoir.

« Maou sama retry », en fait partie. J’avais adoré et je m’étais vraiment bidonné la première fois que je l’ai vu. Je l’ai revu, il y a peu puisqu’une seconde saison est annoncée, et même en le revoyant il m’a fait mourir de rire.

J’ai adoré les références, les jeux de mots… Entre le royaume qui s’appelle « Yahoo » (ヤフー), l’auberge qui s’appelle Guguru (ググル, « Google » en japonais) ou bien l’auberge qui s’appelle « Noma Noma » (Nomu en japonais, 飲む, signifie, « boire ». D’ailleurs à l’impératif « Nome! Nome! » , »飲め!飲め! » , signifie « buvez! buvez! »). Sans oublier le nom des personnages: « Commando Sambo » (en référence à l’art de lutte russe?), ou Ebifry (crevette frît) et sa soeur Kakifry  (huître frît, un de mes plats préférés).

L’anime est bourré de jeux de mots, de références, et l’intéraction entre le monde d’héroïc-fantaisie et des principes contemporains (onsen, casino, hôpital) est franchement divin.

La musique est franchement superbe avec des petits passages très métal, et d’autres qui rappellent Hack .//SIGN. La musique, j’ai vraiment accroché, et elle sublime l’atmosphère.

J’ai adoré et je le revois avec plaisir!

Seul point négatif, la série termine à l’épisode 12… 4 ans pour attendre une saison 2….  Encore quelques mois de patience…

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=dfm4V4eHPRk

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.