Sep 102023
 

Je viens d’apprendre le décès de Buichi Terasawa le 8 septembre  2023 à l’aĝe de 68 ans. C’est le papa d’une des icones de mon enfance qui s’en est allé, laissant sa progéniture orpheline.

J’ai toujours aimé Cobra, la musique, l’ambiance, la qualité du doublage français, qui fait que c’est un anime que je regarde à nouveau régulièrement en VF puis en VO tant j’apprécie l’un et l’autre.

Les OAV de 2008 et la série de 2010 n’ont pas pris une seule ride, qui en dit long sur la qualité de l’oeuvre.

Je suis très triste, car lorsque je regardais ces séries qui ont marqué mon époque j’avais moins d’une dizaine d’années. Et les créateurs étaient dans leur trentaine, ce qui signifie que je vais voir de plus en plus de ces créateurs de mes animes et mangas favoris partir…

pour son histoire personnelle je reprends wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Buichi_Terasawa

Buichi Terasawa (寺沢 武一, Terasawa Buichi) est un dessinateur de manga né le 30 mars 1955 à Asahikawa dans l’île de Hokkaidō et mort le 8 septembre 2023.

Il est principalement connu pour avoir créé le manga Cobra.

Biographie

Buichi Terasawa, né le 30 mars 1955 est du signe astrologique du mouton ; ce qui donnera le studio Black Sheep (le noir étant sa couleur favorite, ses vêtements, ses lunettes, son studio, son bureau, les fournitures de bureau et ses cartes de visite sont noirs).

Il rate son examen d’entrée à la faculté de médecine et se lance dans le manga en 1974, après avoir remporté le premier prix d’un concours de dessin, et ce malgré une forte attirance pour le cinéma. Il dessine une trentaine de shōjo (manga pour jeunes filles) avant de devenir en 1976 l’assistant d’Osamu Tezuka. Terasawa travaille alors sur Black Jack, Phénix, Unico, Bouddha…

Il devient dessinateur indépendant en 1977 et publie dans le Weekly Shōnen Jump les premières histoires de Cobra. Viendront ensuite les aventures de Takeru, Midnight Eye Goku, Kabuto ou le premier manga en couleur sur ordinateur Black Knight BAT. L’auteur reviendra toujours à ses premières amours : Cobra. Ses aventures s’arrêteront 7 ans plus tard, mais connaîtront dans le milieu des années 1990 un nouveau départ avec la publication de nouvelles histoires, en couleurs. Plus de 20 millions de volumes ont été vendus à ce jour.

En 1998, Buichi Terasawa est atteint d’une tumeur au cerveau, maladie qu’il révèle publiquement en 2003. Il meurt le 8 septembre 2023 d’un infarctus du myocarde, à l’âge de 68 ans.

Œuvres

– Cobra
– Takeru (1992)
– The Black Knight BAT (1985)
– Gundragon Sigma (1988)
– Midnight eye Goku (1987)
– Kabuto (1987)

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.