Déc 292009
 

 


Us n’est pas coutume, je ne vais pas parler d’arts martiaux, ni du Japon, ni de l’Asie… mais seulement de solidarité.
Et à ce propos je voudrais parler de l’activité de ma petite maman à travers son groupe de tricoteuses faisant parti de l’association “d’Amis sans Frontières“.

Le travail de ce groupe Mosellan est de tricoter des habits pour bébés, pour des enfants, des couvertures, de layettes afin de les offrir au plus démunis. Lorsque l’on travaille, lorsque l’on vient d’une famille modeste mais dont les parents se sont saignés pour nous offrir des études afin que nous puissions réussir, il y a des choses que l’on ne connait pas forcément. Vous qui, comme moi, lisez ces lignes grâce à votre ordinateur et votre abonnement internet, vous qui vous promenez dans les rues et y voyez des gens qui y mendient pour vivre, des personnes sans domiciles qui se couchent sur des cartons pour dormir le soir quelque soit le temps et la température, au risque d’y mourir, vous ne voyez de la misère que la partie immergée de l’iceberg. Il y a une autre misère qui se cache à nos yeux. Il y a aussi tout cette partie que l’on ne voit pas… Des filles violentée par leur père, abusées, qui ont eu une enfance malheureuse, n’ont pas connu de famille, ou n’ont pas connu la chaleur d’un foyer, en grande détresse psychologique, voir en danger de mort à cause de leurs proches,  qui accouchent dans des conditions révoltantes et se retrouvent sans ressource avec un bébé… Des jeunes mamans et leur bébé en grand péril… Et lorsqu’ils se font offrir des vêtements neufs, tricotés avec amour par des gens au grand coeur, c’est une aide qui dépasse  le simple don financier, c’est un don d’humanité, d’amour.

Le reportage qui a été fait par TF1 le lundi 28 décembre 2009 et diffusé au journal de TF1 de 13h le mardi 29 décembre 2009 est un véritable hommable à toutes ces mères, grand-mères, qui passent du temps à tricoter pour les autres, sans jamais voir le sourire et les larmes de la personnes qui reçevra ces oeuvres neuves, tricotées avec amour. Bien qu’il ne montre pas tout et est bien en dessous de la vérité sur la joie et le bonheur qu’éprouve de nombreuses femmes à participer à ces réunions, et je ne parle pas de ce que ressentent ceux qui reçoive ces cadeaux confectionnés avec passions, amour et chaleur humaine.

le lien direct: http://videos.tf1.fr/jt-13h/quand-la-solidarite-passe-par-le-tricot-5615777.html

Les “mamies tricoteuses” bien qu’il y ait des jeunes femmes et des femmes ne portant pas encore le titre de “Mamie” sont un groupe uni de femmes dont la seule volonté et de tricoter avec amour et d’offrir des vêtements chauds à ceux qui en ont besoin. Et ces tricots ne sont pas seulement tricotés avec professionnalisme, ils sont aussi très esthétique, et aussi beaux, si ce n’est plus, que ceux que l’ont peut trouver dans le commerce. Et leur activité ne se limite pas aux hôpitaux et centre d’aide français… ils confectionnent aussi pour l’internationale. Ainsi il n’est pas rare qu’une camionnette “Amis sans Frontières” se déplace à Berlin, en Moldavie, en Roumanie, pour offrir de tous les coins de la France, ces tricots confectionnés avec amour, professionnalisme à des centres humanitaires pour aider les nécessiteux. Et je ne parle pas de l’implication physique de ces hommes et femmes. Ma petite maman n’hésite pas à faire 2000km en camionnette pour aller en Roumanie délivrer des fournitures. Lors d’un déplacement dans le cadre de cette association elle a même fait une chute à cause des mauvais état des quais d’une gare se brisant le col du fémur.

Si à l’image de ces gens qui donnent d’eux-mêmes pour aider ceux qui en ont besoin, il y a des actions qui ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent faire plaisir, comme contacter des maisons de retraites et obtenir les adresses des gens qui vivent et sont seuls, et leur écrire une carte pour les fêtes et une lettre de temps en temps… ça ne coute qu’un timbre et un peu de temps et ça peut apporter beaucoup… Enormément de gens vivent seuls et passent des fêtes seuls dans la tristesse… Et leur envoyer une lettre, une pensée, peu leur apporter beaucoup…

Lien vers le site d’Amis sans Frontières

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Solve : *
30 − 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.